Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Monitorer un onduleur APC avec la box eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Pour protéger mon réseau informatique et mon installation de domotique, j'utilise depuis plusieurs mois un onduleur APC. J'ai récemment regroupé tous mes appareils au sein de ma Domobox (un meuble dans mon garage), j'ai pu ainsi connecter l'onduleur sur la box eedomus ce qui me permet maintenant de le surveiller depuis mon smartphone.

 

Ceux qui connaissent mon installation savent qu'il y a quelques années, j'ai fait le choix de me faire un "meuble informatique" en bois. A l'époque, les baies informatiques étaient trop chères pour moi, alors je me suis fait ma baie avec mon système de ventilation qui fonctionne depuis longtemps. Le meuble a aussi un devant en plexiglas ce qui fait bizarre sur les photos.

Tout en bas de ce meuble, on trouve un onduleur APC qui maintient tous ces appareils en cas de coupure de courant. Je ne sais pas trop combien de temps celà peut durer en cas de coupure car j'habite à la ville et les coupures sont rares. Mais les équipements IP consomment moins qu'un PC ou un écran, du coup l'autonomie est très bonne. Elle est annoncée à 35 minutes par l'onduleur lui-même.

L'onduleur APC est livré avec un cable RJ11/USB. Il vous suffit de le connecter sur la box. Si vous avez déjà utilisé les deux ports USB de la box, vous pouvez passer par un Hub USB. C'est mon cas car j'utilise aussi une clé EDISIO, une clé Enocean et un RFXTRX433E.

Pour associer l'onduleur, il faut aller dans les "Autres types de périphériques" sur la page de configuration de l'eedomus.

Cliquez sur créer pour lancer l'assocation de l'onduleur. Il doit être branché sur la box.

L'onduleur est automatiquement reconnu et la box crée 3 périphériques. Un pour l'état, un pour le temps d'autonomie et un dernier pour le niveau de charge.

Au bout de quelques secondes, les premières valeurs sont affichées dans les 3 périphériques.

L'avantage de cette solution, c'est de rendre l'onduleur communiquant. Pour celà, il faut créer une ou plusieurs règles qui vous informent en cas d'un statut anormal. Grâce à ce monitoring, vous allez pouvoir comprendre plus facilement l'état de votre système de secours.

J'aime beaucoup cette solution. A priori, celà ne fonctionne qu'avec les onduleurs de la marque APC. Ca tombe bien, car j'en achète depuis des années et c'est une bonne marque ou on n'a pas de mal pour trouver les pièces de rechange (notamment les batteries). J'ai mis le même dans ma maison à la montagne ...

Et vous, est ce que vous avez connecté votre onduleur sur votre domotique ? Quel type de règles avez vous programmé ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 23 Octobre 2016 22:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion