Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Procédure pour changer les piles sur un périphérique à 433Mhz

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La procédure pour changer les piles peut différer selon le protocole que l'on utilise. En ce qui concerne les périphériques Zwave, c'est très simple car ils gardent normalement leur adresse. Ils sont donc disponibles de suite après le changement. Je vous en ai déjà parlé dans ce précédent article.

Mais en ce qui concerne les périphériques 433Mhz, c'est un peu différent puisque ces derniers changent d'adresse dès que l'on remet de nouvelles piles. Regardons plus en détail comme faire avec une box eedomus.

Tout commence avec un capteur qui signale une batterie faible. Parfois, il peut se passer plusieurs semaines avant qu'on réagisse. Mais ces capteurs tiennent bien. Vient ensuite le jour ou on ouvre le capteur pour lui changer la pile. Et là, c'est la surprise, le périphérique dans l'eedomus perd sa valeur et plus rien ne se passe.

Pour aller plus loin, il faut chercher le nouveau code du capteur. Pour commencer, il vous faut vérifier que votre eedomus signale tous les nouveaux périphériques. Cette fonction est un peu fatiguante car elle affiche les capteurs des voisins, et les messages ne sont pas toujours utilises. Il peut arriver qu'on désactive cette fonction.

Pour la remettre en place, allez dans le panneau de configuration de la box eedomus, et sélectionnez "Afficher les notifications sur nouveaux périphériques". Puis sauvegardez la page avec cette nouvelle valeur.

Dès lors, les nouveaux capteurs apparaissent dans la barre de notification du portail eedomus. Si vous êtes sur qu'il s'agit du votre, notez l'adresse (Ici "0403") pour aller la remplacer sur votre ancien périphérique.

On peut aussi retrouver ces codes dans la page notifications de la box. Les nouveaux périphériques sont en gras.

Il est important de modifier votre capteur initial en modifiant le champ "Adresse du capteur" car celà vous permet de garder le périphérique, les règles associées ainsi que son historique. C'est la grande différence avec la création d'un périphérique tout neuf.

La première fois qu'on fait ce changement de pile, on tâtonne un peu. Moi j'ai cherché un moment car les notifications "Nouveaux périphériques" n'étaient pas activées ;-( Je me suis dit qu'un petit tuto aiderait certains ...

Les périphériques en 433Mhz restent les moins chers du marché. Ils ont en général une bonne autonomie (supérieure à un an). Mais il faut avoir un RFXTRX433E si vous voulez en ajouter sur votre box eedomus, Jeedom, Domoticz ou Vera.

Avez vous encore des capteurs en 433Mhz chez vous ? ou faites vous confiance uniquement au Zwave, Zwave+ ou Enocean ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 19:09  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion