Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Tests de quelques modules Zwave sur la Vera Plus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

J'ai passé le Week end à la montagne. J'en ai profité pour installer de nouveaux modules sur ma Vera Plus. Je me suis dit qu'un petit article résumant ceux qui fonctionnent et ceux qui ne sont pas compatibles, vous plairez.

 

Tout d'abord je m'excuse pour la qualité de certaines photos. J'ai travaillé avec mon iPad et j'ai pris des photos depuis mon iPhone. Sur certaines photos, j'avais mis mes Philips Hue en Rouge ce qui fait des photos bizarres !

Revenons à notre article

Pour commencer, il faut savoir que sur la Vera, il faut d'abord commencer à inclure un périphérique (ici appelé Device) pour pouvoir l'exclure. Si l'inclusion ne fonctionne pas, la Vera vous propose alors de tester une exclusion ou une remise à zéro. C'est perturbant lors des premières utilisations, mais quand on le sait, on ne fait plus attention.

Sur la page ci-dessous, faites un "Retry" pour passer au mode exclusion ...

Dès que vous avez cette page, vous pouvez exclure votre module en suivant sa procédure (1 appui, 3 appuis, ... selon le module). La Vera passera ensuite automatiquement en mode inclusion.

Maintenant que j'ai résumé la procédure, voici quelques retours sur mes tests :

1/ Le Wallplug de Fibaro fonctionne très bien. Le périphérique est pilotable en On/Off. La consommation instantanée est remontée vers la box. Il n'y a pas de gestion de la consommation totale. Je l'ai adopté.

2/ La multiprise Greenwave est reconnue (oui je sais, elle n'est plus en vente), mais elle est partiellement utilisable. Dans mon cas, la consommation ne remonte pas toujours sur le bon périphérique (=device). J'ai même 7 devices sur la vera pour 6 prises dans la multiprise. Bref la compatibilité est partielle. Dans mon cas, je garde quand même la multiprise car elle est utilisable derrière la télévision. Les 6 prises sont pilotables en On/Off.

3/ Le FGMS de Fibaro est compatible. 3 périphériques sont crées : Mouvement, Luminosité et Température. Le niveau des piles remonte bien sur le périphérique qui gère la détection de mouvement.

Il y a tout de même un détail, car le mode Vibration du FGMS ne remonte pas sur ma Vera (contrairement à d'autres box comme l'eedomus par exemple). J'ai vu que la vibration est utilisable dans les scènes, je n'ai pas encore essayé.

Pour finir, j'avais amené une prise Nodon ASP-3-1-00. J'aime bien cette prise car elle permet de détecter les coupures de courant. Je voulais ajouter cette fonction dans mon appartement secondaire car avoir l'info d'une coupure de courant prend tout son sens quand on ne vit pas tout le temps dans le logement.

4/ La prise de NODON fonctionne avec la Vera Plus, mais les coupures de courant ne sont pas détectées.

 

En conclusion

J'espère que cet article aura pu aider certains d'entre vous. La Vera est connue pour avoir parfois une compatibilité limitée avec certains modules Zwave. Avec cet article, j'aurais pu clarifier le cas de ces 4 produits.

Si ce type de retours vous intéresse, je continuerais dans ce sens car je n'ai pas encore fini mon installation. Je vais avoir d'autres modules à tester ! N'hésitez pas à me demander certains tests précis si vous cherchez une réponse à une question. Je peux tester pour vous.

La prochaine fois, je vais installer des modules pour le chauffage, le chauffe-eau et des interrupteurs pour déclencher mes scénarios. Avez vous des conseils à me donner ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 15 Novembre 2016 08:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion