Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le détecteur d'ouverture Zwave+ de Fibaro #astuce #installation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Vous avez surement suivi les nouveautés de Fibaro fin 2016. La marque Polonaise est en train de refaire sa gamme de périphériques pour les passer aux puces Zwave+. Deux avantages majeurs sont visibles en plus de certains autres que je qualifie de mineurs. Le Zwave+ va offrir une meilleure autonomie (la puce consomme 20 fois moins) et on était nombreux à attendre ce point. La deuxième nouveauté apportée par cette mise à jour est l'amélioration de la bande passante, donc on va bénéficier de meilleures communications et la mise à jour des modules Over-The-Air (OTA) pour ceux qui sont équipés avec la box Fibaro.

Aujourd'hui, nous allons installer un nouveau périphérique FGK-101-ZW5 (le détecteur d'ouverture) avec une box Vera Plus. Au programme, une astuce pour installer et mes impressions sur ce nouveau module Zwave+.

 

Commençons par les caractéristiques techniques :

- Ce module est un émetteur Zwave +

- Il est passif (et n'est pas un répéteur Zwave)

- Il utilise une pile ER14250 (1/2AA) 3,6V

- Il utilise la fréquence du Zwave 868,42Mhz (EU) et il a une meilleure portée 50m en champ libre ou 40m à l'intérieur

- Dimensions 76 x 17 x 19 mm, c'est un des plus petits capteurs d'ouverture du marché.

- Température de fonctionnement : 0 à 40° (attention, il n'est pas certifié pour l'extérieur)

 

Pour installer ce module, il vaut suivre la procédure qui est bien expliquée en Français sur la notice Fibaro. Il faut retirer la languette pour que la pile puisse rentrer en fonctionnement. Il faut fermer le capot du module et appuyer 3 fois sur le bouton à l'arrière si vous voulez l'inclure. Attention, il faut que le capot soit fermé, sinon celà ne fonctionne pas.

Un retour sur ce nouveau périphérique, je trouve que le capot de dessus tient beaucoup mieux que dans la précédente version. J'avais eu des périphériques ou le capot tombait presque tout seul. Aujourd'hui, ce point est corrigé pour moi.

J'ai mis ce périphérique sur une box Vera Plus pour ce test. L'objectif est de protéger un placard ou toute mon installation est logée. La Vera Plus est parfaitement compatible avec ce périphérique, elle le reconnait au premier coup. Le niveau de batterie remonte bien dans l'interface. Les déclencheurs sont proposés pour l'intégrer dans vos scénarios d'alarme.

Pour la fixation Fibaro propose du scotch double face ou des vis. Il est toujours difficile de positionner un périphérique au premier coup dans une maison. Souvent, on se rend compte que le capteur aurait été mieux à un autre endroit. Le scotch me semble une bonne solution pour vivre quelques temps et passer à des vis seulement quand vous êtes sur du coup. Les bons professionnels le font !

Une autre solution que j'aime bien faire quand je fais beaucoup de tests, c'est d'utiliser un velcro. Celà permet de sortir et remettre le périphériques plusieurs fois pour y ajouter des options via son bornier (capteur de température, ...). Le module est léger, un velcro le maintient très bien en place.

Me voilà donc parti pour l'installation au velcro. Voici la marque que j'utilise (très facile à couper et poser selon le besoin).

Le velcro me permet de replacer plusieurs fois le capteur.

On place l'aimant pour qu'il tienne un peu et dès qu'on ferme la porte, il est positionné. C'est du bricolage, mais ca fonctionne.

Il n'ya plus qu'à découper le velcro en trop si vous voulez quelque chose de plus esthétique.

Une période d'observation peut maintenant débuter afin de voir si mon nouveau capteur est utile, s'il est bien placé, ... Je vais aussi lui ajouter bientôt une sonde de température pour profiter ses possibilités. Sur ces derniers points, le FGK-101 reprend toutes les possibilités de la version précédente.

 

En conclusion

Ce nouveau FGK-101 est un meilleur produit à mon gout. Sa taille et son autonomie en font surement le meilleur capteur d'ouverture du marché Zwave. Je vous le conseille si vous voulez protéger votre habitat. Il est disponible sur notre boutique à 49,90 Euros. Mais attention, actuellement, seulement deux couleurs sont disponibles en Zwave+, faites donc attention en l'achetant, choisissez le bon produit (Normalement on ne peut pas se tromper car le titre du produit est clair).

Utilisez-vous des FGK-101 chez vous ? C'est maintenant le périphérique que je recommande désormais. Et vous qu'en pensez vous ?

 

Note : Certaines photos sont oranges, celà est du à l'ambiance des Philips Hue que j'utilisais ce jour.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 03 Janvier 2017 07:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion