Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2017 Découverte de 3 sondes de Piscine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Cette année au CES, j'ai eu le plaisir de discuter avec 3 sociétés qui présentaient leur sonde de piscine. Sur le principe, le produit de chacune est le même. Mais ces sociétés n'ont pas les mêmes atouts, j'ai décidé donc de faire un seul article pour regrouper les informations sur ces produits. Pourquoi ne pas améliorer le suivi de votre piscine en 2017 ? Est ce que l'utilisation d'une sonde demande des attentions particulières ?

La société Ondilo va mettre sur le marché le produit ICO. C'est une sonde de piscine qui facilite l'entretien de votre bassin. Le principe est simple, posez la dans l'eau, puis utilisez l'application mobile pour suivre les analyses de votre eau. ICO convient à toutes les piscines (Sel, Chlore, ...).

Les principaux paramètres mesurées : Ph, Chlore, Conductivité, Température

La société prévoit des communications Sigfox, Wifi, Bluetooth. Si votre domicile est bien placé sur le réseau Sigfox, c'est celui qu'il faudra choisir car il assurera l'installation la plus simple possible. Sinon, il vous restera le Wifi ou le Bluetooth selon votre maison.

Le prix annoncé est de 449 Euros. Il y aura un abonnement de 50 Euros/an pour couvrir les frais de réseau. Le sonde doit être disponible en 2017.

ICO possède une batterie longue durée, mais on ne connait pas l'autonomie. Celà dépendra des protocoles intégrés. Si Ondilo sort une version Sigfox, on peut attendre une autonomie de 2 ou 3 ans.

Ce que j'ai trouvé sympa sur cette sonde, c'est l'application mobile. Elle permet notamment de partager les infos à une tierce personne qui va venir s'occuper de la piscine pendant vos congés. Elle vous indique les traitements à faire sur votre piscine et peut aussi vous indiquer des adresses de professionnels dans votre région.

 

Un peu plus loin dans le Hall, j'ai pu discuter avec la société Riiot qui fait le produit Blue. Cette solution est uniquement Sigfox et Bluetooth. L'autonomie est de 2 à 3 ans. La société a déjà de l'expérience puisque le produit est sur la marché depuis plusieurs mois. En ce moment, ils sont en production d'une nouvelle série.

Ce qui est intéressant sur cette sonde, c'est clairement l'expérience de la société qui a l'air plus en avance. Ils ont déjà des données de piscine et je pense que celà leur donne un avantage.

Le prix est de 449 Euros, mais ici Riiot ne fait pas payer de forfait pour les communications. C'est un second avantage, surtout pour nous les Français qui n'aimont pas les abonnements.

Blue fonctionne sur Android et iOS. A noter que la sonde est compatible avec les services IFTTT.

La sonde mesure :

- Température de l'eau

- PH

- ORP/Redox

- Conductivité

- En plus de la géolocalisation, elle récupère la météo et le prévisions pour son algorithme de calcul.

Blue présente une FAQ déjà très complète. Deux points attirent mon attention :

- Il faut calibrer les sondes une à deux fois par an

- La durée de vie des capteurs est de 2 saisons (Je viens de lire sur leur site, c'est surprenant est à discuter avec eux. J'espère qu'on peut changer les capteurs sans changer la sonde)

 

FLIPR est la troisième sonde que j'ai vu à Las Vegas. Celle-ci vient de Toulouse puisque la société est de ma région. Cette sonde est en cours de développement. FLIPR annonce une sonde qui est prédictive sur 1 semaine (en fonction de la météo et des données). Celà signifie que la sonde vous enverra des alertes pour ajuster vos produits si par exemple une canicule arrive.

Les mesures suivantes sont prévues : Cholre, Brome, sel, temp conductivité, Alcalinité, Dureté, Sel, indice UV

L'autonomie de cette sonde est annoncée à 3 ans.

Pour ce qui est communication, la société ne prévoit que le réseau Sigfox. Pour eux, les communications Bluetooth et Wifi ne sont pas des bonnes candidates pour équiper les bassins qui sont souvent un peu loin de la maison. Leur choix est donc clair.

Ils prévoient de commercialiser la sonde en Avril 2017 pour un prix de 299 Euros. Il n'y aura pas d'abonnement supplémentaire à financer par l'acheteur. A priori, la société m'a dit que la sonde sera vendu chez IRRIJARDIN qui est une magasin très connu dans ma région. C'est un bon point pour eux.

Le design de cette sonde est un peu différent. On voit des plans inclinés qui sont là pour aider la sonde à rester dans la piscine et ne pas se retrouver bloquée dans un skimer.

 

L'avis de Domotics

Je n'ai pas une grande expérience sur ces sondes mais j'ai une piscine depuis 15 ans et je connais les galères autour de l'eau. J'avoue que je serais preneur pour une telle sonde si elle est facile à installer et à utiliser. Le prix n'est pas un critère très fort pour moi du moment que la différence ne dépasse pas 20 ou 30%

Le réseau Sigfox et l'autonomie sont 2 critères importants car je partage le fait que les communications Wifi ne sont pas toujours bonnes à coté de la piscine. Personnellement, ca m’embêterait de mettre un répéteur pour ca. Sigfox offre en plus une solution indépendante de tout lien (ADSL, Box domo, ...). C'est un bon point.

Pour finir, j'ai peur que ces sondes demandent des calibrations régulières. Ils ne m'en ont pas parlé en séance car au CES, c'est une sorte d'exercice marketing. Mais en lisant leur site notamment celui de Riiot, je comprends que c'est un souci. Et il est vrai qu'aujourd'hui, j'ai un testeur de pH qui demande une calibration cette année. Donc il ne faut pas imaginer que la sonde n'en ai pas besoin.

Bref, il faut que je fasse un test. Je vais contacter les 2 dernières sociétés pour aller plus loin. Elles m'ont paru plus matures. Si la maintenance d'une telle sonde n'est pas complexe, je serais un des premiers séduits.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 11 Janvier 2017 22:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion