Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Stringify ou IFTTT ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

Je ne suis pas un fan d'IFTTT car le service est basé sur une dépendance à la connexion Internet. Mais comme tout le monde, j'utilise IFTTT pour des automatisations qui ne sont pas critiques pour moi. Mon installation de domotique peut fonctionner sans IFTTT, mais je notifie différemment si le service est disponible. Je m'en sers aussi pour récupérer les évènements de ma caméra Welcome et pour les partager parmi les membres de la maison.

Cette année, au #CES2017, j'ai découvert une alternative à IFTTT. Il s'agit de Stringify. J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec l'éditeur du logiciel, je vous propose de résumer les différences entre ces deux services. Peut être que certains d'entre vous seront séduits par ce nouveau service ...

 

IFTTT est connu depuis plusieurs années. Le portail Web qui permet d'automatiser certaines tâches entre vos objets/services connectés à maintenant un concurrent sérieux qui s'appelle Stringify. Bien sur, Stringify est encore jeune, mais il va plus loin qu'IFTTT. Le service est prometteur.

 

Introduction

IFTTT est un service gratuit. Il propose un portail web, une application iOS et une application Android pour configurer vos règles. IFTTT proposent même deux applications pour smartphone : IF et DO. Les règles que l'on peut programmer avec IFTTT sont simples, on associe une action (exemple je recois un mail) à une réaction (par exemple allumer ma lampe Philips Hue).

Stringify est aussi gratuit. Il ne propose qu'une application iOS et Android. Il n'est pas possible de configurer le service via un PC ou un Mac. Mais là ou Stringify fait la différence, c'est qu'il permet de créer des règles un peu plus complexes. On parle de "flux". On peut modifier les opérations pour mettre plusieurs évènements, plusieurs actions, ...

IFTTT reste simple à utiliser. Stringify nécessitera un peu de temps pour bien comprendre comme la création de règles fonctionne.

 

Le modèle économique

Comment vivent ces 2 services ? Aujourd'hui, IFTTT vit via les levées de fonds, mais ils ont aussi une source de financement via les nouvelles applets. Chaque service qui veut s'intégrer à IFTTT doit payer une abonnement annuel. L'utilisateur final ne le voit pas, mais les éditeurs logiciels passent contrat entre-eux.

Stringify débute, pour le moment, ils investissent dans le but de pouvoir vendre leur techno en marque blanche. Celà veut dire qu'ils sont prêt à dupliquer leur application et à changer son nom pour la vendre à un grand compte qui chercherait ce type de techno. Stringify a donc besoin de se faire connaitre. Mais j'ai le sentiment que ses possibilités vont beaucoup l'aider.

 

Applet sur IFTTT ou Flux de données sur Stringify

IFTTT permet juste de créer 1 action / réaction

Stringify permet de créer des flux ce qui offre plus de possibilités :

- Une action / Multiples réactions sur divers périphériques (ex : Je suis à la maison alors allumer la lampe et notifier papa)

- Plusieurs périphériques  / réaction (exemple : Je suis à la maison et il pleut, alors ...)

- Possibilité de créer des règles temporaires (exemple : Qui ne s'exécute que demain)

- Possibilité d'activer des réactions avec des délais (exemple : Allume la lumière et éteint là 2 min après).

Vous l'aurez compris, Stringify fait la différence sur la programmation qu'on peut y faire.

 

Accessibilité

IFTTT permet d'activer des règles via DO widgets. Il n'est pas obligé de debloquer son mobile pour lancer l'action.

Stringify nécessite qu'on ouvre une connexion sur le smartphone. Il faut aussi aller sur l'application pour pouvoir lancer l'action.

IFTTT reste plus pratique sur cette fonction

 

Les services proposés

IFTTT propose une centaine de services : Philips Hue, Harmony, Arlo, Ecobee, ... difficile de suivre la liste car elle évolue très souvent. Parmi les plus importants, il faut dire qu'IFTTT est compatible Amazon Alexa, Google Home, Nest, Netatmo, Weemo, ...

Du coté de Stringify, la liste est plus humble. Si on regarde bien, de nombreuses marques importantes sont déjà compatibles : Netatmo, Amazon Alexa, Hue, Smarthings, Logitech, Arlo de Netgear, Nest, Withings.

Mais il n'ya pas de doute, IFTTT est et restera meilleur sur le sujet pour les prochains mois.

 

Quelques mots sur la sécurité

Ces services utilisent vos données et vos objets. Il est important de se poser la question de la sécurité.

En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai lu que les deux services ne stockent pas les mots de passe de vos différents objets. Ils ont fait le choix de stocker les tokens qui leur suffisent pour accéder à vos données lors de l'exécution des règles : Très bon choix.

Le seul mot de passe utilisé est celui de votre compte. IFTTT permet l'authentification par double vérifications ce qui est un atout. Mais il est possible de mettre un mot de passe simple, ce qui est dommage.

Du coté de stringify, il n'est pas possible d'utiliser un mot de passe simple. Le service vous force à utiliser une politique plus forte et donc plus sécurisante pour Monsieur Tout le monde.

Stringify est donc légèrement mieux.

 

En conclusion

IFTTT reste le meilleur service. Mais Stringify est une bonne opportunité si vous souhaitez faire plus, aller plus loin ...

Stringify propose une série de flux par défaut qu'on peut instancier. Celà prend tout son sens pour cette application car les règles sont plus compliquées à créer qu'avec IFTTT. N'hésitez pas d'y jeter un oeil car celà aide à se projeter sur ce qu'on peut en faire.

Alors que pensez-vous de Stringify ? Est ce que vous connaissiez ? Je vais essayer de l'utiliser pour voir si je quitte IFTTT. Le service va rester gratuit d'après ce que m'a dit mon interlocuteur au CES. Nous aurons l'occasion d'en reparler, mais vous pouvez laisser vos remarques via les commentaires.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 24 Janvier 2017 22:59  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion