Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Créer un thermomètre extérieur sur l'eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 36
MauvaisTrès bien 

Au niveau de la gestion du chauffage, il y a deux solutions avec le protocole Zwave : 1/ Vous pouvez acheter un thermostat et le mettre en association directe avec un module Zwave (FGS-221 ou autres). Le thermostat donne la consigne. Le module fait contact pour que votre chaudière se mette en chauffe ... 2/ Vous pouvez aussi prendre des sondes de températures, une box (exemple eedomus) et des modules actionneurs (exemple micro-module fil pilote, ...). Dans ce second cas, c'est bien la box qui va donner la consigne de chauffe aux actionneurs. C'est elle qui gère l'asservissement du chauffage selon vos consignes.

L'eedomus propose un assistant pour programmer simplement vos zones de chauffage. Mais il faut un thermomètre extérieur !

  

Je dirais même plus, il faut 2 thermomètres : 1 thermomètre à l'intérieur, dans votre zone de chauffage et 1 thermomètre extérieur pour aider la box à estimer l'inertie nécessaire pour chauffer la maison.

Pour le second thermomètre, il ne suffit pas de le mettre dehors. Nous allons voir comment le différencier.

Dans l'onglet "Nouvelle Programmation" des pages de "Configuration" de l'eedomus, on trouve un assistant qui vous propose une série de règles pré-programmer par les équipes de développement de la box. Cet assistant est là pour que la box soit bien accessible à un plus large public.

Pour créer une première zone de chauffage, appuyez "Programmations >>> Zone de Chauffage" et laissez vous guider ....

Cliquez "Nouveau" pour créer une nouvelle zone. Il faut au minimum 2 zones dans une maison. En général, on crée une zone Jour avec les pièces de vie et une zone de Nuit avec les chambres. Vous pouvez en créer plus si vous voulez un moyen pour régler votre chauffage plus finement.

Pour renseigner une zone, il faut donner un nom, un thermomètre intérieur (tous les capteurs de températures sont proposés par l'assistant, c'est à vous de choisir), un thermomètre extérieur (idem à prendre dans la liste proposée), et un ou plusieurs actionneurs pour contrôler le chauffage. Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise un micro-module fil pilote pour piloter mon radiateur électrique.

Mais voilà, il n'ya pas de thermomètre extérieur dans la liste !!! ?

En effet, pour qu'un thermomètre soit reconnu comme extérieur, vous devez mettre sa catégorie "en extérieur" en cliquant la case à cocher comme dans l'exemple ci-dessous. Par défaut, vous n'en avez pas. Du coup tout le monde tombe sur ce problème un jour ou l'autre. Dans la doc eedomus, on explique bien la procédure. Je vous propose cet article pour garder la connaissance sur votre blog préféré ;-)

Dès qu'on a déclaré une catégorie comme extérieure, tous les thermomètres de cette catégorie sont sélectionnables dans la configuration de votre zone de chauffage.

Vous pouvez aussi améliorer votre chauffage en configurant ici tous les capteurs de porte qui sont dans votre zone de chauffage. Si par exemple vous avez un détecteur d'ouverture sur chaque fenêtre, cette option vous permet de couper le chauffage automatiquement le temps que la fenêtre est ouverte : Plutôt Malin non ?

Retenez l'astuce du jour pour être sur de bien régler votre chauffage !

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 15 Février 2017 23:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion