Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Faire des graphiques simplement avec une box Vera

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Une installation de Domotique sans graphique, ce n'est pas vraiment une installation ! Comment faire pour suivre la courbe de température de la maison ? le taux d'humidité, ... Le problème, c'est que la box Vera ne propose pas encore ce service. Lors du CES de cette année, le fabricant disait qu'il travaille dessus, mais celà va prendre du temps car faire des graphiques, c'est aussi gérer les données dans une base de données. Ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas immédiat. Alors comment faire ? Je vous propose une petite astuce que j'ai mis temporairement en place dans ma résidence secondaire à la montagne ...

 

Dans un premier temps, j'ai cherché une solution pour ne pas stocker les données. Celà m'embête d'avoir un appareil qui reste allumé juste pour recevoir quelques températures. En attendant d'avoir d'autres besoins pour justifier cet appareil, j'ai décidé d'utiliser le service ThingSpeak.com. Il s'agit d'un site web qui propose gratuitement d'héberger vos graphiques. Je vous en avais déjà parlé, mais celà remonte à plusieurs années !

La seule limite de ThingSpeak, c'est que vous dépendez d'Internet. Si vous avez une coupure, vos graphiques vont avoir des trous. Mais pour certains besoins, comme le suivi du chauffage, de l'arrosage, ... c'est peut être acceptable. C'est mon cas, je l'accepte car je n'ai pas d'autres solutions pour le moment et il faut dire que quelques minutes suffisent pour réaliser ce système.

Voici un exemple de graphique automatiquement généré par Thingspeak.com:

J'ai commencé par mettre un capteur de température dans chaque pièce. Comme mon système de domotique me sert aussi d'alarme, j'ai opté pour des FGMS-001 de Fibaro. Ce détecteur de mouvement fait aussi la mesure de la température et de la luminosité. Je trouve qu'il a une très bonne autonomie sur pile. C'est mon choix et ma recommandation si vous aussi vous voulez vous lancer.

Il faut commencer par ouvrir un compte sur Thingspeak.com. Le service est gratuit pour des utilisations simples comme je vous propose. Il faut ensuite créer un Channel pour accueillir vos mesures. Dans mon cas, j'ai 4 pièces que je veux surveiller, alors je crée 4 FIELDs dans mon channel ThingSpeak. Un FIELD est une variable qui va pouvoir prendre une température. Vous pouvez ensuite générer un graphique par FIELD.

ThingSpeak vous donne plusieurs méthodes pour charger vos données. Dans mon cas, j'opte pour le HTTP GET car c'est une des méthodes les plus simples pour appeler depuis une box.

Sur la Vera, il faut ensuite créer un scénario pour envoyer régulièrement les données sur ThingSpeak. Dans mon cas, j'ai fait un scénario par pièce, mais vous pouvez aussi les grouper.

Sur les pages Web de la Vera, on voit les heures de déclenchement et la prochaine heure prévue. C'est assez pratique pour surveiller et tester les scénarios.

Pour créer un scénario de ce type, il faut choisir un déclenchement régulier. Dans mon cas, je choisis toutes les 15 minutes.

Ensuite, j'attache un script lua.

Le script lit le capteur FGMS, fait une soustraction de 2 degrés pour corriger la température et envoie la valeur sur Internet. J'enlève 2 degrés pour être plus réaliste dans les mesures. On peut aussi faire cette soustraction via les paramètres Zwave des FGMS, mais j'ai pas encore eu le temps de regarder. Pour le moment, je corrige la température quand je l'exporte vers les graphiques.

Dans l'URL HTTP GET du channel ThingSpeak, il faut bien mettre votre api_key. Il faut aussi mettre field1, field2, ... en fonction du graphique sur lequel vous envoyez vos valeurs.

Voici le code si vous voulez le copier/coller :

-- SEND Temp. to ThingSpeak
local temp = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1","CurrentTemperature",38)
local timeout  = 5
local corr_temp = tonumber(temp) - 2
local address = 'https://api.thingspeak.com/update?api_key=xxx&field4='..tostring(corr_temp)

luup.inet.wget(address, timeout)

 

Pour finir, on doit affecter le scénario à une pièce. Il faut aussi lui donner un nom.

L'intérêt de ThingSpeak, c'est que vous pouvez changer l'échelle et les paramètres du graphique à tout moment. Avec ce type de service, vous vous affranchissez de la gestion d'une base de données. Ce type de bricolage est à la portée de tous. Ca me rend bien des services avant que je fasse mieux. Je vous en reparlerais plus tard.

Ici, j'ai changé l'échelle pour suivre plus précisément la journée en cours.

En conclusion

J'espère que ce tuto vous donnera des idées. Vous avez peut être une Vera ou une autre box sans graphique ? ThingSpeak est une solution parmi tant d'autres. Qu'en pensez-vous ? Il faut noter que ThingSpeak permet de créer des graphiques privés ou publics si vous voulez partager une mesure avec les autres (météo, conso, ...)

Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que vous avez besoin d'une connexion Internet. Moi je passe par la 3G, et l'envoie des températures consomme très peu. Pas d'inquiétude à ce sujet.

Mais quand je reviendrais à mon appartement, je vais passer à une méthode qui ne dépend pas d'Internet. Des membres du forum TLD m'ont donné des scripts pour sauver les températures dans une base de données sur mon NAS Synology. Ensuite, il est facile de compléter avec quelques pages web pour faire des graphes. C'est plus compliquer à réaliser. Je vous en reparle bientôt.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 26 Février 2017 22:39  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion