Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La télécommande OCTAN est enfin compatible avec la box VERA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Pour piloter une installation de Domotique, on débute tous avec un smartphone ou une tablette. Mais pour les utilisations de tous les jours, il faut mettre en place des interrupteurs ou des télécommandes qui seront beaucoup plus faciles à utiliser pour allumer les lumières, fermer les volets ... bref pour tous les scénarios que vous utilisez les plus fréquemment.

 

J'ai récemment installé une télécommande OCTAN de NODON sur ma box VERA PLUS. Jusqu'içi, la télécommande n'était pas compatible avec la box et il fallait l'utiliser en faisant des scripts lua (qu'on trouve facilement sur le forum micasaverde). Mais depuis les récents firmwares, on peut désormais utiliser la télécommande et activer simplement des scènes que vous créez via les pages web de la box. L'OCTAN a donc trouvé place dans mon salon...

L'avantage de cette télécommande, c'est qu'elle s'utilise comme un interrupteur au mur, mais on peut aussi la décoller (car elle est simplement aimantée) pour l'utiliser comme une petite télécommande. Elle possède de nombreux moyens d'activation (8 avec la Vera), mais pour ma part, j'ai activé les 4 boutons et 2 boutons sont activés en simple et double clics (donc 6 fonctions chez moi).

Quand on la rapproche de son socle, l'aimant est puissant et met la télécommande directement à sa place.

Le support et la télécommande sont légers, ce qui fait que vous pouvez simplement coller le support avec un scotch double faces.

La télécommande est alimentée via une pile plate, l'autonomie est importante car on n'appuie pas si souvent sur les boutons ...

Pour utiliser cette dernière sur la box VERA, il faut commencer par créer un périphérique Zwave. Allez dans le menu des objets connectés et appuyez sur le bouton " Ajouter un appareil ". C'est la même procédure pour tous les périphériques de type Zwave, certains d'entre-vous connaissent déjà ...

Sélectionnez "Autre Appareil Zwave" pour lancer l'inclusion.

Il faut ensuite cliquer sur Next quand vous êtes pret. Quelques traductions de page sont manquantes, mais la traduction de la VERA en Français est encore récente, elle demande à être améliorée. Plus il y aura d'utilisateurs et plus VERA CONTROL LTD s'occupera de nous ;-)

Il faut maintenant appairer la télécommande NODON. Pour celà, dès que la VERA a commencé le compte à rebours, il faut appuyer sur la touche " Rond Plein " et la touche " Plus " pendant une seconde. La télécommande doit s'allumer en rose au milieu des boutons (une petite led est au centre). Appuyez alors à nouveau sur la touche " Rond Plein " pour finir l'inclusion.

La VERA indique à son tour que l'appairage est terminé.

Il faut donner ensuite un nom et affecter une pièce au nouveau périphérique.

L'OCTAN possède une icône personnalisée qui est automatiquement proposée.

e

Dans les paramètres du périphérique, vous pouvez ajouter une notification en cas de pile faible. C'est facile à faire depuis les derniers firmwares. Il est également possible de choisir qui doit recevoir la notification parmi les utilisateurs de la box.

Enfin, le paramètre le plus important est celui qui permet d'affecter un scénario pour chaque type de touche. On a 4 touches x 2 touchés (appui court et double appuis). Celà donne 8 possibilités en terme de contrôle.

Dans mon cas, j'utilise cette OCTAN pour allumer/eteindre les lumières de mon salon, mais aussi pour allumer/eteindre les appareils audio/video autour de ma TV. J'étais tout après utilisation afin d'économiser l'énergie au maximum. J'évite d'avoir un décodeur ou une apple TV allumée pour rien ...

Bien sur, il faut créer des scénarios avant de finaliser le paramétrage de la télécommande ...

La mise en place d'une OCTAN sur une VERA ne prend que quelques minutes. Si vous faites bien attention d'avoir un firmware récent, vous pouvez l'installer et l'utiliser sans écrire une seule ligne de code lua. C'est donc un tuto pour Monsieur Tout le monde qui a envie d'une télécommande sympa dans son Salon.

Pour finir cet article, je dois préciser qu'il y a une dernière limitation sur le couple OCTAN / VERA. A ce jour, on ne peut pas déclencher un scénario directement en désignant la télécommande. Le seul moyen est de créer un scénario et de venir l'inscrire dans les paramètres avancées de la télécommande. C'est un peu la même chose. Mais si on compare avec d'autres périphériques, c'est un point manquant car on peut vouloir coupler plusieurs déclencheurs sur un scénario et à ce moment là , l'OCTAN n'est pas un de celà.

Cette limitation ne me gène pas. Je trouve que la compatibilité actuelle est largement suffisante pour pouvoir utiliser cette télécommande sur ma box. Il faut dire qu'elle n'a pas de concurrent pour le moment. NODON a bien choisi sa cible !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 07 Mars 2017 23:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion