Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Deux fixations pour les caméras #Piper

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Après plusieurs semaines d'utilisation d'une caméra Piper dans mon labo, j'ai décidé de l'installer ! J'aime bien utiliser les produits quelques temps afin de bien être sur du meilleur endroit pour les installer. Avec les caméras, bien souvent, il faut faire attention à ne pas les mettre en face de la lumière extérieure. Il faut au moins les incliner vers le bas pour que la vision ne soit pas gênée par le soleil. Pour la Piper, son objectif en fisheye lui permet de bien couvrir la pièce sans avoir à l'incliner. Mais en revanche faites attention de ne pas la mettre en face d'une fenêtre.

 

La caméra Piper est une mini alarme qui se suffit à elle seule. Elle intègre de nombreuses possibilités :

- Elle a une sirène

- Elle utilise le service de géolocalisation life360 pour savoir quand vous partez

- Elle possède des capteurs comme un micro qui lui permet d'écouter et déclencher une alerte pendant votre absence

- Elle intègre la vision nocturne

- Elle intègre un détecteur de mouvement

- Elle possède 3 piles pour assurer un minimum d'autonomie en cas de coupure de courant.

- Enfin, elle est compatible ZWave et permet l'ajout d'autres périphériques pour étendre son champ d'action.

 

Sur Internet, dans les articles que l'on peut lire, on voit souvent la caméra sur un meuble. Il est vrai que le pied en alu qui est fourni avec est bien solide. Il stabilise bien la caméra. mais ca me gênait de l'avoir sur un bureau. Pour un système de surveillance, je trouve ça dommage. Alors j'ai essayé l'extension en plastique qui est proposée par iControl pour fixer la caméra au mur.

Le pied n'est pas visé. Il suffit d'incliner la caméra pour le sortie.

Ensuite, il faut utiliser le cache en plastique pour changer de montage. Le cache se monte au mur, puis vous venez faire coulisser la caméra sur cette fixation. Il ne faut pas faire l'inverse car sinon, vous n'arriverez pas à fixer le tout au mur.

Voilà ce que celà donne, la caméra est en déport par rapport au mur, le cable ne gêne pas. Vous pourrez même activer le bouton de Piper qui est en bas sur le derrière de la caméra.

Le support possède quelques terminaisons biseautées afin de tenir la caméra et éviter qu'elle tombe en cas d'un mauvais coup.

J'installe donc la fixation en prenant le soin de centrer ma caméra sur mon mur. C'est plus esthétique.

Puis je glisse la caméra sur le support. Vous remarquerez que le cable d'alimentation est extrêmement long. Il doit faire environ 2 mètres ce qui permet d'installer Piper dans beaucoup d'endroit sans avoir à prévoir une rallonge.

Pour le moment, je n'ai pas caché le fil. Mais la caméra est prête pour un test.

Si vous voulez changer le réseau Wifi sur lequel votre Piper est installé, ce n'est pas si simple qu'on pense. Je viens de le faire pour harmoniser mon réseau, et je vous mets la procédure dans cet article.

Il faut d'abord remettre la caméra en mode configuration. Pour celà appuyez quelques secondes sur le bouton à l'arrière de la caméra. La LED qui se trouve en façade devient bleue. Piper attend vos nouveaux paramètres ...

Ouvrez l'application sur votre réseau Wifi. Sur le bouton de contrôle des modes (en bas de l'écran), on voit un triangle et un message qui indique que la Piper est non joignable. C'est normal puisqu'elle est passée en mode configuration. Elle vient de se mettre sur son réseau Wifi d'origine.

Appuyez sur le triangle.

Cliquez sur Dépannage.

Cliquez sur le bouton Configurer.

Entrez le nouveau nom de votre Piper.

Entrez le numéro de série qui se trouve sur une étiquette à l'arrière de la caméra.

L'application vous demande de changer le réseau Wifi de votre smartphone pour passer temporairement sur le réseau Wifi de votre Piper. Le réseau s'appelle PiPer-xxxxx

C'est le dernier réseau sur ma liste.

La caméra devient de nouveau joignable et va vous proposer tous les réseaux Wifi qui sont autour d'elle.

Je sélectionne mon réseau Wifi et j'entre ma clé pour que Piper quitte son réseau "d'usine" pour passer sur ma configuration maison.

Celà prend quelques secondes pour finir la procédure. Votre téléphone change de Wifi automatiquement.

Ma caméra est enfin prête.  Bon c'est un peu la pagaille en ce moment, je suis en plein bricolage pour ajouter un poste de bricolage dans mon petit bureau.

Piper est en place, j'ai pas trop bien choisi sa position car ma porte est en face, mais je vais remplacer la porte bientôt par une porte pleine. Donc çà devrait aller mieux. J'aime bien cette caméra bien que je n'ai pas encore ajouté de périphériques. Je vais vous proposer de nouveaux articles sur le sujet. Pour le moment, je trouve que la caméra seule répond déjà bien à une besoin de surveillance.

Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est de ne pas proposer une API. Ou de ne pas proposer d'intégrations avec d'autres box. Je sais, on peut utiliser IFTTT mais je ne suis pas trop fan pour des fonctions de surveillance. Une telle intégration ajouterait de nombreuses possibilités à une box (sirène, détection sonore, ...). Mais c'est vrai que Piper est aussi une box donc ça ne viendra probablement jamais.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 04 Avril 2017 21:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion