Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la box H.ome de Heden

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Vous connaissez les produits Heden ? Touteladomotique.com teste ces produits à chaque sortie. Depuis quelques mois, j'ai un pack FIRST H.ome pour connecter la maison, mais surtout pour mettre en place un système de vidéosurveillance. Le test a pris pas mal de temps car j'étais débordé en ce début d'année, mais mieux vaut tard que jamais, je vous propose de découvrir nos impression sur ce nouveau produit.

 

Ce pack existe en deux versions. La version FIRST que je teste ici et la version PREMIUM que je n'ai pas eu le privilège de tester. Cette seconde version est une offre avec plus de périphériques. Elle contient une prise connectée et un détecteur de mouvement. Sinon, l'offre est en tout point comparable avec le test que nous faisons aujourd'hui. Les deux packs coutent moins de 300 Euros en prix Public. Vous les trouvez déjà sur les grands sites comme LDLC.fr.

La version FIRST propose :

- une box / enregistreur vidéo

- une caméra qui possède un capteur de température et un capteur d'humidité

- un capteur de porte

- une télécommande porte clé.

Le pack H.ome est livré avec une documentation en Français que seront appréciés certains d'entre-vous.

La box est assez compacte. Elle a plusieurs fonctions (détection ouverture, bouton urgence, ...). On peut même la brancher à un écran pour visualiser les vidéos directement. Dans mon cas, je l'ai mis dans mon armoire informatique pour l'accéder uniquement depuis un smartphone ou une tablette.

H.ome propose de sauvegarder vos alertes sur un disque dur. Celui-ci n'est pas fourni, mais en ouvrant la box, vous pouvez en charger un. J'ai fait le test avec un 500 Giga, c'est beaucoup trop, mais je n'avais que çà sous la main. Pas besoin de préparer votre disque, une fonction de formatage est disponible depuis l'application smartphone.

Grâce à disque dur, vous pouvez utiliser H.ome pour enregistrer jusqu'à 8 caméras. C'est en tout cas ce qu'annonce le fabricant. Dans mon cas, je n'ai pu tester qu'avec une caméra, nous allons voir ensemble.

Pas besoin de tournevis, le disque se monte en ajustement. On clipse le boitier par dessus et on remet l'alimentation de la box.

A son habitude Heden qui adresse le marché Français fournit des manuels clairs et dans notre langue. De nombreux blogueurs ont également publié des articles sur cette solution.

De mon coté, j'ai fait les tests avec mon iPhone. La première étape concerne l'installation H.ome depuis l'Apple Store. L'application est gratuite.

Dès qu'on lance l'application, elle vous demande un compte, un mot de passe et surtout l'ID de la box. Pour saisir cet idée, vous pouvez lire l'étiquette sous la box, ou vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour lire le QRCode. Cette dernière méthode est la plus simple. Elle s'applique également à l'ajout de tous les équipements de ce pack.

Vous pouvez mettre la box en mode Actif/Désactivé depuis la page d'accueil. Pour accéder aux autres fonctions, il faut rentrer dans l'application en appuyant sur la maison.

La première fois, la box vous conseillera de changer le mot de passe par défaut que vous trouverez sur l'étiquette sur la box. Il faut effectivement le faire car ces mot de passe par défaut sont une des premières sources de piratage.

L'application H.ome, c'est 6 grands types de fonctions :

- Configuration des capteurs et des actionneurs

- Configuration et visualisation des caméras

- Visualisation des enregistrements vidéos

- Historique des évènements par jour

- Paramétrage de H.ome

- Information sur H.ome (son firmware, l'espace disque restant, ...)

La fonction réglages (en bas à gauche du menu précédent) permet de changer son mot de passe, de mettre l'enregistrement en continu, ... C'est ici également qu'il faudra passer la première fois pour formater le disque dur et faire en sorte que les vidéos seront enregistrées automatiquement dessus.

La fonction Info (en bas à droite) a selon moi 2 fonctions. On peut surveiller la place restante sur le disque. On peut aussi mettre à jour le box. Du coté des mise à jour, j'espère qu'Heden pensera à nous car s'il n'ya pas de mise à jour, le produit a peu d’intérêt. J'ai un peu peur sur ce point. C'est déjà arrivé sur d'autres produits Heden (Le disque du Ethernet par exemple).

Revenons sur la page d'accueil, nous allons installer la caméra du pack.

Il s'agit d'une caméra HD. Elle fonctionne sur VisionCamHD qui est l'autre application smartphone de la marque. Cependant si vous souhaitez enregistrer des vidéos, il faut aussi déclarer la caméra sur H.ome. Vous pouvez bien sur la configurer sur les deux applications. Dans ce pack, je souligne que l'alimentation est bien pensée, car elle a un long cable pour ne pas être embêté pour l'installation.

Cette caméra Heden peut prendre un détecteur de mouvement, une sirène ou une carte SD. Les dernières caméras Heden sont faites dans la même idée. Donc pas de surprise de ce coté. Bien que c'est fonction ont peu d'intérêts quand on utilise la caméra avec la box H.ome qui peut faire la même chose.

Pour ajouter la caméra, il faut appuyer sur le + et se laisser guider. Comme pour tous les capteurs, il va falloir aller flasher le QRCode sur le dessous de la caméra.

On donne un nom, le mot de passe que vous lisez dessous et un flash de QRCode, puis la caméra est automatiquement reconnue. Elle fonctionne automatiquement depuis l'extérieur de votre domicile sans que vous configuriez votre réseau. Heden utilise des fonctions en Cloud pour assurer se service d'installation rapide & facile.

Dans la même idée, il faut ajouter les capteurs et les périphériques de la gamme. La procédure est la même.

Chaque périphérique possède un QRCode, même s'il est petit comme sur le porte clé. Celà ne gène en rien l'installation.

L'application est capable de remonter le niveau de batterie de chaque capteur car la box utilise un protocole bi-bande à 868Mhz. Mais on ne peut pas créer de scénario suivant le niveau de la batterie.

Même procédure pour le capteur de porte qui est suprenant tellement qu'il est petit.

Ce capteur possède une LED très discrète qui clignote chaque fois que vous manipulez son ouverture.

Il faut passer à enlever le bout de papier pour mettre le pile en fonction.

On peut lier chaque capteur à la caméra, son positionnement ou à la prise.

La gestion des périphériques (capteurs & prises) est limitée. On ne peut accéder qu'aux fonctions ci-dessous (lier à une cam, une position ou une prise). C'est léger pour une grande installation. Mais celà suffira pour automatiser une pièce, une chambre par exemple.

Les enregistrements peuvent se programmer selon l'heure, selon la sensibilité de déclenchement ou suivant le déclenchement via un capteur. Il n'ya que ces  solutions. Il est facile de faire le tour des possibilités !

La navigation dans les enregistrements est trop limitée à mon gout. On navigue pour une journée et toutes les vidéos sont dans une liste sans aucune information pour choisir celle que vous allez regarder. Certes, il y a l'heure, mais il n'ya pas d'imagette, ni la taille de la vidéo qui sont des critères que j'utilise beaucoup car je regarde mes vidéos sur un NAS synology par exemple.

Sur la même idée, il y a un log des changements des différents capteurs.

La qualité vidéo de la caméra est très bonne. Une caméra HD, ca change tout. Le fait de pouvoir enregistrer est le plus qu'il faut vraiment souligner dans cette solution. Vous pouvez agrémenter les enregistrements en les déclenchant avec les différents capteurs (ouverture de porte, ...). C'est bien là le créneau de ce pack, il s'agit de la vidéosurveillance avancée plutôt que de la domotique. Il y a trop de limitations pour pouvoir faire de la domotique ... (limitation en nombre de périphériques, ...)

 

Un Bon Plan de plus ...

En ce moment, Heden propose une ODR de 20 Euros pour tout achat d'un pack. Selon votre achat (FIRST ou PREMIUM), Heden offre également une prise connectée ou une sirène. Pour les modalités, je vous recommande de vous rapporter au site d'Heden.

 

Les PROS de H.ome

- Une solution simple à configurer (même pas besoin d'ouvrir les manuels)

- Une solution facile à utiliser

- Les capteurs sont petits (plus facile à installer)

- Cout de la solution

 

Les CONS de H.ome

- La solution est bridée aux caméras Heden.

- Les vidéos ne sont pas mirrorés (ni sur un second disque, ni sur un cloud)

- La solution est fermée et propose des périphériques avec un protocole spécifique

- Une solution qui est dépendante d'un cloud

 

En conclusion

Pour finir, vous l'aurez compris, ce produit est intéressant pour surveiller une maison mais pas pour faire de la domotique. Plus facile à mettre en oeuvre qu'un NAS Synology, elle pourra séduire les clients par sa simplicité. Mais il ne faudra pas oublier que les vidéos sont sur un seul disque qui pourra avoir des faiblesses un jour ou l'autre. Clairement cette solution ne se soucie pas de la haute disponibilité. Il faut bien penser à l'installer dans un local frais de votre maison pour que ce disque dur puisse durer longtemps. Je vais laisser tourner le mien, je vous ferais un retour sur sa durée de vie.

Il faut tout de même relativiser car pour 250 Euros avec le pack FIRST, vous avez l'enregistreur vidéo, la caméra HD, un capteur et un porte clé. La solution reste une des moins chère du marché. Et ca, c'est déjà un critère de choix.

 

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 05 Avril 2017 22:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion