Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du RFP1000 de Ziblue avec la box eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, j'ai reçu mon RF Player 1000 de la société Française Ziblue. Le RF Player est un stick USB qui propose la réception/émission sur deux bandes radios (433Mhz et 868Mhz). Jusqu'ici, nous connaissions son concurrent le RFXTRX. Mais ce dernier ne propose pas le 868Mhz. Ziblue vient donc sur la marché avec un produit novateur qui va proposer plus de fonctions pour 149 Euros.

Le RF Player est livré avec sa rallonge USB et ses deux antennes. Le stick est quand même assez volumineux. Il est un peu plus gros que certains sticks Zwave que vous connaissez déjà. Ziblue a mis un peu de temps à commercialiser son produit. Ils ont travaillé plus longuement que prévu sur le package afin que le produit soit le plus simple à utiliser que possible (Par exemple, on ne peut pas inverser les antennes car elles sont différentes et repérées par une couleur).

Je vous propose le test sur ma box eedomus car à ce jour, il n'ya que Jeedom et eedomus qui intègrent cette extension. Domoticz et Vera ne sont pas encore compatibles. Les développements sont en cours. Nous l'essayerons plus tard sur ces box, mais aujourd'hui, je me concentre sur la première box à le proposer : l'eedomus.

Si comme moi, vous avez trop d'équipements USB sur votre eedomus, vous pouvez ajouter un hub USB. Chez moi, je réalise beaucoup de tests (Edision, Enocean, RFXTRX et RFP Player). Je passe donc par un hub Dlink qui fonctionne bien et qui propose une alimentation spécifique pour libérer votre box de ses obligations. Je me sers de ce Hub depuis longtemps, je vous le conseille.

Je branche le RF Player dans mon armoire domotique. Il ne s'agit que d'un test, alors je le pose simplement debout. Je trouve dommage que le produit ne soit pas livré avec un ou plusieurs supports. Ce serait plus facile pour le fixer (au mur, sur un boitier, ...). Au final l'installation en serait plus propre.

A peine je retourne sur la page de ma box, que je vois les premiers périphériques apparaitre dans ma barre d'info (sous le lien Accueil).

Si on clique sur le "Créez automatiquement", on se retrouve redirigé vers la page pour créer un nouveau périphérique sur la base des infos détectées par le RFP1000.

e

Sauvez pour finaliser la création et votre périphérique fonctionne.

Dans le panneau des notifications, on trouve tous mes capteurs 868Mhz et 433Mhz qui sont proposés. Quand le périphérique a deux fonctions (exemple la température et humidité), deux lignes sont affichées.

Mais commençons par le début, en allant sur la page de configuration de votre eedomus, vous allez pouvoir paramétrer cette nouvelle extension. Vous pouvez filtrer les protocoles pour ne garder que ceux qui vous intéressent.

Avec ce RFP1000, on ouvre le monde du X2D et Visionic. Les autres protocoles sont déjà possibles avec un RFXTRX. Si vous avez une alarme Visionic, ce couplage devient intéressant pour récupérer vos différents détecteurs de mouvement et d'ouverture de porte.

Si votre périphérique n'est pas détecté automatiquement. C'est le cas par exemple pour les actionneurs en 433Mhz ou 868Mhz que vous allez vouloir lier à la box. Dans ce cas, il faut aller dans le panneau de configuration et créer un "RFPlayer Actionneur"

L'eedomus n'est pas compatible à 100% avec le RFP1000. En fait vous pouvez créer et utiliser des capteurs ou des actionneurs, mais vous ne pouvez pas profiter des fonctions avancées du RF Player. Pour être plus clair, vous ne pouvez pas utiliser la fonction de PARROT ou de TRANSCODEUR depuis la box. Mais nous découvrirons ces fonctions plus tard dans un nouvel article.

La doc eedomus vous précise comment créer un actionneur :

1- Créer le périphérique

2- Donner une adresse (exemple A1 ou A2)

3- Faire une ASSOCiation en appuyant sur l'actionneur en même temps.

Ensuite, votre actionneur est lié et utilisable.

Je vais faire un test avec une prise DIO. J'appuie sur le bouton pour la mettre en apprentissage.

Je crée mon périphérique avec le code A1.

et j'utilise la valeur ASSOC pour lancer l'appairage de la prise DIO.

On attend le relai de prise qui confirme le lien.

Ensuite le module est utilisable en ON / OFF.

Avec cet article, vous aurez compris qu'on peut mettre en place cette extension en quelques minutes. Mais il faut bien comprendre qu'on peut faire plus avec ce produit. On peut s'en servir comme répéteur dans une maison, on peut s'en servir pour transcoder des signaux ou apprendre une télécommande en vue de reproduire un signal (Attention ca ne marche pas pour les télécommandes sécurisées en rolling code). Nous reviendrons sur ces fonctions dans un prochain article.

Pour ce qui concerne l'utilisation avec la box eedomus, vous avez fait le tour des possibilités. L'intérêt se situera sur vos périphériques. Peut être que ce RF Player va vous permettre de connecter votre alarme ou votre chauffage à la box grâce à ces nouveaux protocoles. Si c'est le cas, je vous invite à partager vos expériences en commentaires de cet article.

En tout cas est désormais disponible en boutique pour 149 Euros. On verra plus tard, mais on peut aussi le monter sur Android TV ou une TV avec un logiciel comme la Zibase Multi qui s'appelle maintenant ZiHome. Vous pouvez relire le test de Planete Domotique sur ce cas précis.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 10 Avril 2017 22:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion