Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premiers pas avec la box #JEEDOM #SMART

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, les JEEDOM SMART sont arrivées sur le marché. Celà faisait longtemps qu'on attendait cette box. Les premiers acheteurs qui se sont décidés pour la pré-commander, l'ont reçu comme promis. Les autres devront attendre entre le 24 et 28 Avril pour en recevoir une. Il faut la commander rapidement si vous voulez faire partie du cercle ...

Mais revenons à notre article, aujourd'hui, je vous propose une prise en main de la box. du déballage jusqu'à la configuration et l'installation d'un premier module. Cet article est très long, mais difficile de ne pas vous prendre beaucoup de photos !

 

La box Jeedom est dans un boitier métallique. Elle est livrée avec son alimentation, son antenne et un autocollant de la marque. Si vous l'avez pré-commandé dans la bonne période, vous avez eu un dongle Bluetooth en cadeau.

Jeedom existe en 4 versions Zwave+, Enocean avec ou sans RFXTRX433e. Dans cet article, nous parlons uniquement de la version Zwave.

Jeedom possède de nombreuses connectiques : 4x USB, 1x HDMI, 1x Ethernet ... La box a la taille d'un Raspberry pi. Je dirais même qu'elle est légèrement plus grande.

4 pieds en caoutchouc isolent la box du sol. Le boitier métallique permet de dissiper la chaleur générée par la box.

Voici le dongle qui été proposé en cadeaux aux premiers acheteurs.

Il me reste plus que 3 ports USB. Ca devrait rester suffisant pour mon besoin.

La box est maintenant en place, on va pouvoir voir ce qu'elle a dans le ventre.

Lorsqu'on l'allume, la première impression est bonne : facile à installer, ne fait pas de bruit.

Pour passer à la configuration les équipes Jeedom ont pensé à tout, puisqu'ils ont mis une carte dans le paquet. Il faut appeler l'url Jeedom.com/start pour lancer l'assistant d'installation d'une nouvelle box.

L'assistant demande en premier de choisir son pack pour afficher le bon guide d'installation.

Une première page résume ce que vous avez besoin pour installer Jeedom Smart.

Puis on passe aux branchements. Un cable internet, une antenne et l'alimentation suffisent à démarrer la box.

Ensuite il faut aller dans le market Jeedom pour donner la licence de Pack offert avec la box ainsi que pour trouver la box sur votre réseau local. En ce qui concerne le Pack, il faut utiliser le mail que vous avez du recevoir après l'achat de votre box. Le numéro de licence est dedans.

Cliquez sur le lien Market.

Puis dans le menu Mes Jeedom, il faut venir saisir le service pack que vous avez reçu lors de l'achat.

Si le numéro est valide, vous devez avoir ce message.

Ensuite, il faut scanner le réseau à partir de la page d'assistance de Jeedom. Dans mon cas, le scan n'a rien donné. même après quelques minutes, aucune box n'a été identifiée.

Dans ce cas, il faut ouvrir votre routeur ou prendre une application comme Fing sur votre smartphone. Puis cherchez l'IP local de la box Jeedom que vous venez de connecter au réseau local de votre installation. Dans l'exemple ci-dessous, je trouve ma Jeedom à l'adresse 192.168.11.77.

Revenons au guide. Nous sommes maintenant sur la quatrième page. Il se connecter à Jeedom avec le login admin et le mot de passe admin. Ensuite, il faut aller dans la configuration de Jeedom pour changer le mot de passe par défaut.

Il faut maintenant tester l'accès à la box via son adresse locale. Dans mon cas, il s'agit de 192.168.11.77.

Pour changer le mot de passe par défaut de votre box, il faut aller dans le menu Utilisateurs.

Puis utilisez le bouton "Changer le mot de passe" pour sécuriser votre installation.

Le guide de démarrage est terminé. Mais est ce que votre box est prête ? Non pas tout à fait, il reste quelques actions importantes à finaliser pour être tranquille.

Sur la page "Santé de Jeedom", on peut découvrir le diagnostic de votre installation. Dans mon exemple, on voit notamment que l'URL pour accéder la box n'est pas renseignée alors que tous les autres états sont OK.

Dans le menu Configuration, il faut entrer l'IP locale et l'IP extérieure si vous voulez que la diagnostic soit vert à 100%. Dans mon cas, je ne saisis que l'adresse locale car je ne veux pas encore utilisée la box depuis l'extérieur de mon domicile.

Après ce changement, le statut de l'IP locale est passé au vert.

Mais ce n'est pas tout, il se peut que vos premières inclusions de module Zwave ne fonctionnent pas. Dans ce cas, il faut aller dans le menu Plugins >>> Zwave pour lancer la mise à jour des fichiers. Dans la box Configuration, il faut cliquez sur le bouton "Config Modules".

Confirmez la mise à jour pour lancer l'installation via votre connexion Internet.

Maintenant que tout est prêt, il faut crée un objet et lui attacher un ou plusieurs périphériques. Seuls les objets sont représentés sur le Dashboard de Jeedom. Il vous faut donc créer au moins un objet. Si vous ne savez pas quoi saisir. Je vous conseille de créer un objet pour votre maison. Ou pour chaque pièce de la maison.

Donnez un nom à cet Objet Jeedom. Pour ma part, je l'ai appelé Bandeau LED.

Maintenant, il faut lancer une inclusion Zwave. Pour faire ce test, je vous propose de le faire avec un Wallplug de Fibaro. Cet actionneur est complet car il possède aussi un capteur pour remonter régulièrement la consommation électrique via le réseau Zwave.

Le module est détecté.

Maintenant, on peut changer son nom. Mais il faut surtout utiliser le champ "Objet Parent" pour donner un nom et éventuellement un commentaire sur le contexte d'utilisation de ce périphérique.

Il faut bien créer l'objet parent avant d'essayer d'y affecter un périphérique. Vous pouvez donner une catégorie pour votre périphérique, celà guidera certains affichages ...

Maintenant que le wallplug est inclus et lié à un objet "bandeau LED", je peux constater que le Wallplug fonctionne. On peut consulter les infos, mais on peut aussi lancer des commandes en appuyant par exemple sur la prise électrique (pour lancer une commande OnOff).

Le même affichage, mais la prise à changer d'état.

Notre premier article sur Jeedom Smart se termine. L'installation de cette box et l'utilisation de premiers modules n'est pas compliquée. C'est ce que je voulais vous faire comprendre à travers cet article.

Maintenant que ma Jeedom est en place, je vais pouvoir vous faire de nouveaux articles. N'hésitez pas à envoyer vos idées d'articles dans les commentaires.

Après ces premières heures à jouer avec, je vous confie mes impressions. Jeedom Smart est une box complète. Le market des plugins et les possibilités sont immense. Il y en a pour tous les gouts. Cependant je trouve que certains écrans sont un peu compliqués et demandent un peu de lecture ou d'assistance pour comprendre comment celà fonctionne. Heureusement, on trouve beaucoup de tutos et une belle communauté pour aider.

Si je reviens sur la box elle-même. Je n'ai pas encore beaucoup de modules donc difficiles de se prononcer sur les performances. Pour l'instant les pages sont très fluides et agréables à naviguer. La box prend peu de place. Je trouve tout de même qu'elle chauffe. Il faudra la surveiller dans le temps pour voir ce que celà donne.

A bientot pour de nouvelles aventures Jeedom ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 12 Avril 2017 23:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion