Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Désactiver le gestionnaire de fênetre de votre Raspberry Pi

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Récemment, j'ai réinstallé deux nouveaux Raspberry Pi pour tester de nouvelles configurations. Je suis parti de la dernière distribution de Raspbian. J'ai suivi la même procédure que je vous avais déjà décrit dans un article précédent. Mais avec la nouvelle Raspbian, j'ai découvert que le gestionnaire de fenêtre s'installe tout seul. Ce n'est pas toujours utile quand on veut faire de la domotique. Personnellement, j'ai cherché à l'enlever pour que le Raspberry économise ses ressources pour des tâches plus utiles.

 

J'utilise mon Raspberry uniquement via le réseau. Je n'ai besoin de l'écran que pour l'installer. C'est pour celà que j'utilise un petit écran de 7 pouces que j'ai dans mon labo pour les tests. Par défaut, la dernière version de Raspbian démarre et ouvre le gestionnaire de fenêtre.

On peut en profiter pour vérifier que le service SSH est ouvert. Il faut passer par le menu à gauche et aller dans la configuration du Raspberry Pi. La photo est un peu floue (Désolé).

Une fois que le service SSH est ouvert, on peut continuer l'installation depuis n'importe quel ordinateur du réseau.

L'utilisateur par défaut reste pi et le mot de passe raspberry.

Ouvrez donc une session SSH. Puis il faut lancer l'utilitaire sudo raspi-config pour lancer l'assistant d'installation.

Le gestionnaire de fenêtre se lance au Boot. Il faut aller dans le menu 3 pour le désactiver.

Sélectionnez l'entrée B1 (Qui parle du Bureau), c'est le gestionnaire de fenêtre.

Puis je sélectionne, la première option qui est le démarrage en mode console.

On redémarre le Raspberry et le tour est joué. Vous pouvez maintenant installer vos scripts ou votre logiciel de domotique comme Domoticz ou Jeedom ... Je n'ai pas désinstaller le gestionnaire de fenêtre. Je l'ai juste désactivé. Pour le désinstaller, il faut utiliser la commande apt-get remove xxx

Une dernière manip pour initialiser le mot de passe root. J'utilise ma session SSH et je fais un sudo -s puis un passwd pour pouvoir mettre le mot de passe de mon choix.

Voilà qui termine ce petit tuto pour faire un Rasbperry de type serveur et faire en sorte qu'il n'épuise pas ses ressources sur des fenêtres que vous n'utilisez même pas. N'hésitez pas à partager ce tuto ...

Bonne semaine à tous !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 14 Mai 2017 21:23  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion