Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Retour d'expériences sur le groupage de box eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Au début de l'été, j'ai eu envie de mettre une box eedomus dans ma maison secondaire. J'ai déjà une eedomus dans ma résidence principale et je voulais simplifier ma domotique pour que les membres de la famille accèdent simplement aux deux logements sans se poser de questions. En mettant deux fois les mêmes box, je me lance dans l'utilisation d'un seuil portail et d'une application smartphone pour toutes les installations ...

 

Plusieurs box du marché permettent de créer un cluster (ou groupement de box) : eedomus, Zibase, Zipato, ... L'avantage d'un cluster, c'est d'accéder l'une ou l'autre des box comme s'il n'y en avait qu'une. Celà peut servir dans une grande maison. Mais dans mon cas, je m'en sers pour couvrir deux logements.

Avant d'aller plus loin, je dois préciser que ma box principale est reliée en permanence à Internet via une liaison ADSL alors que ma box secondaire est reliée par une connexion 3G parfois chaotique. J'utilise un abonnement RED 20 Giga à 4 euros que j'ai connecté sur un routeur ASUS. Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pouvez me contacter par mail pour en savoir plus.

Lorsqu'on groupe deux box eedomus, il ya tout de même un inconvénient, c'est que les catégories de périphériques sont parfois les mêmes et on se retrouve à mélanger l'éclairage, le chauffage, ... Comme chaque logement a aussi un Salon, une Cuisine, ... on a du mal à distinguer la catégorie de chaque maison. Pour résoudre ce problème, j'ai décidé de modifier ma configuration pour implémenter ces règles :

- Chaque catégorie est préfixé par le lieu de la maison : BEAUZELLE | Salon, GUZET | SALON, ...

- J'ai minimisé le nombre de catégories pour éviter d'alourdir la navigation

- J'ai gardé quelques catégories transverses à deux maisons car j'ai trouvé que celà avait du sens : Météo, Sécurité, Réseau, ... Ces catégories peuvent servir dans les règles des deux maisons. Je me voyais pas les découper en deux.

Quand on est dans une pièce, on fait bien parti d'un logement et un seul. La navigation est inchangée. Je continue à suffixer mes périphériques en mettant le type de capteur dans le titre. Je trouve celà utile quand on a beaucoup de périphériques, celà évite de les confondre.

Ma maison principale a plus de périphériques et d'objet connecté. Il y a par exemple la caméra PRESENCE de Netatmo que j'utilise depuis Juillet. Je vous en reparlerais plus tard quand elle fonctionnera mieux avec l'eedomus car pour l'instant, il ya pas mal de bugs...

Quand on a deux box, il n'y a pas que l'affichage qui change. La création d'un périphérique, la gestion des règles sont aussi impactés.

Lorsqu'on crée un périphérique, l'assistant vous demande toujours de dire sur quel box vous travaillez. C'est normal car vous faites l'inclusion depuis le portail qui ne sait pas sur quelle box vous allez travailler.

Il faut sélectionner la box pour passer à l'étape suivante. Après l'inclusion ou l'exclusion est inchangée.

Les notifications sont plus troublantes. Elles n'indiquent pas de quelle box on parle et c'est perturbant. Dans l'écran ci-dessous, une des box dit que le RFXUSB détecte de nouveaux périphériques. Mais on ne sait pas ou !

Du coté des règles, j'ai aussi préfixé le titre avec 3 lettres qui rappellent la maison en question. Celà permet de mieux s'y retrouver. Si une règle est applicable aux deux maisons, je ne mets pas le préfixe. C'est plutôt rare, j'en ai peu.

Quand on met à jour la règle, on distingue bien les périphériques et la maison ou ils sont. L'affichage mériterait d'être amélioré. mais on s'y retrouve bien comme çà donc j'ai choisi cette méthode.

Le gros avantage final, c'est d'avoir une seule application smartphone pour piloter les deux maisons. C'est le plus que je voulais absolument pour ma femme et mes enfants soient à l'aise. Je suis plutôt content du résultat car il n'ya pas trop besoin d'explications pour savoir l'utiliser ...

Est ce qu'il y a des lecteurs qui font comme moi mais avec d'autres méthodes pour distinguer leurs installations ? Si c'est le cas, je suis intéressé pour partager et éventuellement améliorer mon installation.

Depuis deux mois, ma seconde eedomus synchronise ses données via la connexion 3G. Je dois dire que je suis agréable surpris, la connexion semble plus stable qu'avec ma Vera. On voit bien dans les historiques de mes périphériques que les données sont régulièrement échangées, c'est un vrai plus.

Mais combien consomme de données une eedomus qui fonctionne via une connexion 3G ? Dans la copie écran ci-dessous, vous constaterez que la mienne consomme 180Mo à 200Mo par jour lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Celà peut paraitre beaucoup, mais avec les forfait data de nos jours, on peut s'en sortir pour pas cher. Alors quand on aime la domotique, on ne compte pas ...

Au début, j'ai hésité à prendre deux comptes et à séparer mes deux box. Mais je pense avoir pris la bonne décision en faisant un seul système. Ca marche plutôt bien, et quand on connait bien sa box, c'est plus facile de remettre la même. Je vais maintenant me pencher sur les règles transverses aux 2 maisons : Sécurité, Chauffage, ... , Eau chaude, on peut optimiser ses consommations selon ces usages en évitant par exemple de chauffer l'eau aux deux endroits, sauf en cas de location ;-)

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 29 Août 2017 22:59  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Archives

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion