Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

12 points à vérifier sur votre domotique avant de partir en vacances

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Les vacances approchent ! Etes-vous sur que votre maison est prête à affronter cette période ? Avez-vous bien testé tous les cas d'usage de votre système de Domotique ? Aujourd'hui, je vous propose de revenir sur 12 points essentiels qui peuvent avoir des conséquences si vous ne vous y préparez pas comme il convient. Ces points sont issus de diverses expériences que j'ai pu vivre à un moment ou un autre. Donc prenez le temps de lire cet article, il vous aidera surement à sécuriser votre maison ...

Dans cet article, je ne vais parler que de Domotique pour rester dans l'esprit du Magazine TLD. Si ces checklists spéciales vacances vous intéressent, vous pourrez étendre le sujet en faisant quelques recherches avec Google ou Pinterest. La semaine dernière, il y avait notamment l'article de Cédric qui était dans le même esprit.

 

1 - Vérifier les piles

Passez les capteurs les plus importants en revue. Faites le tour de votre système et vérifiez l'état des piles des contacteurs de porte, des capteurs de sécurité, des détecteurs de fumée, des détecteurs de mouvement, ... Ils doivent tous avoir assez d'énergie pour attendre votre retour. Personnellement, j'ai une astuce. En plus du niveau de batterie que me donne l'eedomus, j'écris la date du dernier changement de piles dans le champ commentaire de chaque périphérique. Celà me permet d'éviter les problèmes si toutefois l'eedomus m'indiquez un mauvais niveau de batterie. La vérification reste manuelle.

 

2 - Vérifier que les caméras fonctionnent

Vous avez des caméras dans votre domicile ? Netatmo, Foscam, Heden, la configuration des caméras est parfois spécifique et la moindre mise à jour peut venir perturber votre installation. Si vous n'utilisez pas vos caméras tous les jours, prenez 5 minutes pour vérifier qu'elles fonctionnent bien avant de quitter votre domicile.

 

3 - Vérifier que vous accédez bien votre box, vos caméras depuis l'extérieur de votre domicile.

Facile à vérifier, mettez votre téléphone en 4G (désactiver le réseau Wifi) et accéder à votre box et vos différents équipements pour vérifier que votre réseau est bien paramétré. Sans accès depuis l'extérieur, la domotique devient moins intéressante !

 

4 - Eteindre ou Modifier les scénarios qui pilotent les ouvrants

Je ne sais pas comment vous avez programmé votre maison, mais vos volets s'ouvrent peut être automatiquement en fonction de l'heure ou de la température extérieure. Le scénario que vous utilisez toute l'année a surement besoin d'être retouché. Vous pouvez tout simplement le stopper si vous souhaitez que votre maison reste fermée. Vous pouvez aussi laisser quelques fenêtres ouvertes pour faire croire que la maison est occupée. Chacun fait comme il préfère. Personnellement, je ferme tout, je mets une alarme et je préviens mes voisins en cas d'intrusion.

N'oubliez pas également de bloquer votre porte de garage et votre portail.

 

5 - Créer un scénario qui simule la présence

Dans le même registre, vous pouvez automatiser quelques lampes pour simuler une activité en votre absence. On peut aussi ajouter de la musique, la TV, ... De ce coté, chacun fait comme il le souhaite. Mais il vaut mieux tester ce scénario quelques jours avant votre départ pour ne pas avoir de surprise.

 

6 - Débrancher les appareils en veille

N'oubliez pas de débrancher les appareils qui ne vont pas servir. Celà fera au moins quelques économies. Faites attention que votre système de domotique n'ait pas un scénario qui va vous bombarder de mails car certains appareils ont été débranchés ! La encore, testez quelques jours avant votre départ pour éviter les surprises.

 

7 - Couper votre compteur d'eau et votre compteur de gaz

Si vous avez un compteur domotisé, c'est l'occasion de détecter les consommations inattendues en créant un scénario qui surveille les conso en votre absence. Je ne l'ai pas fait chez moi, bien que mes compteurs soient domotisés. Il faudra que je me penche sur cette idée.

 

8 - Eteindre le chauffe eau

Si votre cumulus n'est pas automatisé, il faut penser à l'éteindre car c'est dommage de chauffer l'eau alors que vous n'êtes pas là. Si votre cumulus est domotisé, vérifiez que votre scénario va bien détecter votre absence pour optimiser cette période de chauffe.

 

9 - Vérifier comment se comporte votre installation en cas de coupure de courant

Ce point est très important. Prévenir un voisin qu'un orage a fait disjoncter votre maison est bien pratique pour éviter de jeter tous les aliments de votre congélateur. Certaines prises Zwave comme celle de NODON permettent d'informer la box avant que la coupure éteigne les appareils.

MAIS il y a un second point à vérifier. Comment se comporte votre installation quand le courant revient ? Quel est l'état que reprend chaque périphérique ? J'ai connu des portes de garage qui s'ouvraient toutes seules en cas de coupure de courant ! A tester donc avant de quitter votre domicile ...

 

10 - Eteindre votre amplificateur d'antenne

On est nombreux à avoir un amplificateur d'antenne pour la TNT. En cas d'orage, il vaut mieux l'éteindre. Moi, j'ai domotisé le mien avec une prise Zwave. Je l'éteins quand il y a des orages et quand je ne suis pas là ...

 

11 - Installer une connexion de secours 4G

Prévoyez la panne de votre connexion ADSL en ajoutant une clé 3G ou 4G à votre box. Cette seconde connexion vous assurera d'accèder votre maison dans toutes les situations car il est très rare d'avoir deux coupures à la fois. Personnellement, je profite de mon abonnement SFR et de mes multiSIM pour laisser une carte sur mon routeur ASUS. La configuration demande aussi quelques tests à bien faire quelques jours avant le départ et non pas la nuit juste avant le départ ;-).

 

12 - Laisser les clés et le mot de passe de votre box à un voisin de confiance

Si vous avez une installation importante, il peut être bon de former un petit peu votre voisin afin qu'il soit en mesure de vous faire des actions pendant votre absence. Imaginez que la connexion Internet ne fonctionne plus. Votre voisin peut s'avérer utile pour aller éteindre l'alarme, neutraliser un capteur, ...

 

Avec ces 12 points, vous avez surement repéré des améliorations à faire dans votre maison. Prenez votre temps et testez bien avant votre départ. Si vous avez besoin d'ajouter des modules, je vous propose une remise de 5% sur la boutique avec le code #COUPDEPOUCE !

Bonnes vacances à tous

Domotics

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 02 Juillet 2017 22:16  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion