Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

3 solutions pour protéger son domicile pendant les vacances

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Ce week-end, j'étais de sortie, et j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un intrus dans la maison. Je teste beaucoup de matériels, et 3 des meilleurs caméras du marché étaient en fonction chez moi. Ca m'a donné envie de vous faire cet article pour vous montrer les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

 

Les 3 solutions que je vous présente sont basées sur la simplicité (facile à installer, facile à configurer). Ce sont des caméras dites "intelligentes". Je ne parle pas ici des solutions de domotique qu'on pourrait aussi utiliser mais qui sont plus longues à mettre en place. Bref, nous allons parler de :

- La solution Piper NV (Night Vision)

- La solution Netatmo Welcome

- La solution Somfy Protect (Ancienne Myfox Security Caméra)

 

La caméra PIPER NV

Je vous ai déjà présenté la caméra Piper en Mars dernier. Cette caméra est aussi un contrôleur Zwave. Elle permet de sécuriser un local grâce à ses capteurs : Caméras et Audio. Piper possède également une sirène intégrée. On peut y ajouter des périphériques Zwave comme des détecteurs d'ouverture, des détecteurs de fumée, ...

Piper ne s'utilise que depuis un smartphone. Il n'y a pas d'interface graphique sur PC ou Mac. On arme Piper sur la page d'accueil en sélectionnant un des trois boutons en cercle. Plutôt pratique pour l'activer rapidement. Quand on quitte la maison, un système de géolocalisation permet de vous avertir automatiquement pour ne pas que vous l'oubliez de l'armer (enclencher le mode alarme).

Quand une alerte est détectée comme ce week-end chez moi, il y a un point d'exclamation sur le centre de la page d'accueil. Vous pouvez comprendre ce qu'il se passe en allant vérifier l'historique des évènements. La vidéo est téléchargeable. Elle reste disponible plusieurs jours puisque je l'ai télécharger à mon retour de week-end. Vous pouvez voir ce que celà donne sur la vidéo Youtube que j'ai publié pour vous.

Vous remarquerez que la vidéo possède aussi le son. L'image est en format fisheye qui permet de couvrir une grande pièce (180°). La qualité de l'image est bien en HD. La sirène fait 105 db.

Piper possède également quelques piles pour couvrir le service même en cas de coupure du courant.

En cas de détection d'un mouvement, d'un bruit, ... Vous décidez comment vous allez notifier cette alerte : Push, Email, ... Vous décidez également si l'alarme est silencieuse ou si vous souhaitez activer le sirène.

Piper est vente pour 329 Euros sur notre boutique. Attention, il y a deux modèles, la Piper et le Piper NV. Je vous parle ici de la Piper NV qui est la dernière génération de la marque.

 

La caméra de Netatmo.

La seconde caméra que j'affectionne, c'est la caméra Welcome de Netatmo. Elle est aussi en HD avec une capteur de 4MPixels. Welcome enregistre les vidéos sur sa carte SD, puis elle vous offre des services pour sauvegarder ces vidéos sur une Dropbox ou sur un serveur FTP. Personnellement, j'ai opté pour Dropbox pour être sur de ma sauvegarde.

Le principal avantage de Welcome, c'est qu'elle reconnait les visages. Donc si vous passez à coté, elle saura dire si la personne est inconnue ou si un membre de la famille est arrivé. Cette reconnaissance du visage s'apprend sur quelques jours. La caméra vous présente des images et vous demande de les sélectionner pour les associer à un membre de famille. Après une petite semaine, la caméra est autonome.

Je vous ai fait également une vidéo de l'alerte : Voir Youtube.

Il faut remarquer que le son est également sur la vidéo. La caméra est en Noir et Blanc car les volets sont fermés. Welcome est en vision nocturne ce qui élimine les couleurs.

Welcome vaut 199 Euros. Mais pour cette somme, vous n'avez pas de sirène ni de fonction de géolocalisation. Pour la sirène, Netatmo a fait une annonce au dernier CES, elle ne va pas tarder à arriver sur le marché.

Welcome possède aussi une petite soeur pour l'extérieur, elle s'appelle "Presence" mais ne sait pas reconnaitre les visages car la règlementation Française l'interdit.

 

La caméra de Somfy (ancienne Myfox)

La dernière caméra qui est sur mon bureau, c'est la caméra de Somfy. Je ne vous parle pas du dernier modèle qui s'appelle Protect One, mais de la version d'avant qui est la caméra Myfox Security Cam.

Le gros avantage de cette caméra, c'est son mode intimité. Vous pouvez la piloter à distance depuis votre smartphone, et fermer une petite trappe qui vient fermer l'objectif. Dans ce mode, la caméra ne filme plus, c'est le fameux mode intimité. C'est utile par exemple quand vous êtes à la maison ou pour un appartement que vous louez.

Quand on arme la caméra, celle-ci capture les alertes et envoie les vidéos vers le Cloud de Somfy. La caméra est HD. Elle possède un réglage pour désactiver la qualité HD si vous trouvez que la caméra consomme trop de données Internet.

En cas de coupure de courant, Somfy Protect possède une batterie qui lui donne l'autonomie sur une heure.

Cette caméra possède également un système de géolocalisation qui vous avertit quand vous quitter le domicile sans activer l'alarme.

Le problème de cette caméra, c'est qu'en standard, si vous ne prenez pas d'abonnement payant, vos vidéos ne restent pas plus de 24 Heures. Dans mon cas, de retour de mon week-end, je n'ai rien pu regarder l'alerte avec cette caméra.

L'historique reste disponible et reprend les heures ou il y a eu détections.

Si vous voulez aller plus loin avec les vidéos de plus de 24 Heures, il vous faut prendre un des abonnements mensuels de la marque. C'est un autre modèle économique. Dans mon cas, je n'ai pas sauvegardé ma vidéo à temps. Je ne peux pas vous montrer.

Je ne reprends pas les offres. Il vous faut aller sur le site de Somfy pour comprendre le détail. Mais on parle d'une offre gratuite et 3 offres payantes à adapter à votre mode de vacances ...

Cette caméra est disponible à 199 Euros. La caméra ne possède pas de sirène.

 

En conclusion

Ce week-end, j'ai eu très peur quand j'ai vu les différentes applications m'envoyer des données en push 3G. Après réflexion, c'était ma fille ainée qui était restée à Toulouse. J'avais complètement oublié. Ce n'était pas un vrai cambriolage. J'étais bien content de pouvoir surveiller les vidéos à distance pour ne pas faire 2 heures de route pour une fausse alerte.

A la veille des vacances, si vous n'avez pas anticiper vos besoins en matière d'alarme, je vous conseille de mettre simplement une caméra de ce type car c'est vraiment facile à installer et à configurer.

Une petite astuce : C'est actuellement le Prime Day Amazon, avec un peu de chance, vous pouvez trouver une méga promo sur ces produits ... C'était le cas l'année dernière au moins sur les produits Netatmo.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 10 Juillet 2017 22:10  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion