Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Amélioration d'une sonnette filaire (2 fils)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

De nos jours, on trouve plusieurs sortes de sonnettes. Sur ma vieille maison, je possède une sonnette classique qui est équipée d'un carillon 220v dans le garage ainsi que d'un bouton dans la rue. Les deux sont reliés par un cable à deux brins. La sonnette est opérationnelle depuis plusieurs années. Elle est très robuste.

Ce type de sonnette n'est pas très moderne, car il est difficile de savoir si quelqu'un passe pendant votre absence. j'ai donc décidé d'améliorer l'installation.

Au début, j'avais pensé investir dans une sonnette high-tech avec communication sans fil, vidéo ... Mais en faisant le tour des offres, j'ai vu que les prix étaient assez élevés, puis je n'ai pas vu l'utilité de remplacer mon installation actuelle.

J'ai donc cherché à coupler la sonnette à ma Zibase sans supprimer mon installation existante. J'ai démonté le carillon pour comprendre comment récupérer l'information lorsque la sonnette est appuyée:

En bas, on voit l'alimentation 220v~, juste au dessus, la sortie du transformateur (14v~), et encore au dessus, on trouve le "machin" qui fait du bruit. Le bouton se branche entre la sortie du transformateur et le "machin" qui fait du bruit.

Donc, il est facile de venir prendre l'information. Il suffit de prendre les 14v~ lorsque le bouton est enfoncée. Pour celà, il faut venir se connecter en paralléle du "machin" qui fait du bruit. C'est ce que je fais avec les deux nouveaux fils blancs.

Ensuite, il faut traiter simplement l'information pour l'envoyer à la Zibase. Le plus simple est d'utiliser un relai qui fera contact lorsqu'il recevra les 14v~. J'ai cherché dans mon stock, et j'ai trouvé un relai 12v continu. j'ai donc fait un montage rapide avec un relai précédé d'un pont de diodes pour redresser le courant:

Le montage est un prototype, j'ai fait les soudures un peu comme j'ai pu. Je ne voulais pas trop perdre de temps. Le scotch est juste la pour tenir le relai sur la plaque.

Un petit test rapide m'a permis de voir que le relai changeait de position lorsque la sonnette était activée. donc maintenant, il ne reste plus qu'à envoyer l'information à la Zibase. Ma Zibase n'étant pas à coté de mon carillon, j'ai choisi de passer par un bouton poussoir sans fil Chacon (433Mhz). On trouve ce bouton pour moins de 15 euros chez Planete-domotique.com

Pour que le relai active ce bouton lorsque le contact se ferme, il suffit de venir souder les fils du relai sur les bornes du bouton.

Après un petit test pour vérifier que celà fonctionne. On constate bien que la led rouge du bouton chacon s'allume lorsque la sonnette est activée. Il ne reste plus qu'à paramétrer la Zibase.

En premier, il faut créer un détecteur pour déclarer le bouton chacon:

Et pour finir, il faut créer un scénario qui exécute les actions que vous avez choisi. Pour faire simple, dans un premier temps, je fais un scénario pour recevoir un SMS sur mon smartphone:

Dans le corps du SMS, je mets un lien vers un snapshot de ma caméra extérieure ( http://user:password@ip:port/snapshot.cgi ). Et je refais un test qui permet de valider la solution de bout en bout:

Super ! ma vieille sonnette est devenue moderne. Plus tard, je vais ajouter une action pour m'envoyer un mail avec la photo de la caméra extérieure. Ma caméra est pile dans le champ de la sonnette:

Vous voyez la caméra ? Mais si, le truc brillant sous le toit en face :)

Voilà donc un petit bricolage rapide mais efficace. Pour les curieux, je rajoute deux photos  pour voir ou je cache mon montage avec le relai. Je mets le tout dans une boite "Benco".

Si vous voulez voir d'autres photos sur ce sujet, vous pouvez consulter mon album Picasa.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 21:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion