Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra Présence de #Netatmo : Que faut-il en penser ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Je suis un Fan de la marque Netatmo et notamment de ses caméras. Je possède une caméra Welcome depuis le début, et j'en suis très content. Je vous avais proposé une vidéo pour vous faire connaitre le produit. Netatmo fait des caméras à Haute-Résolution, ce qui leur permet de développer des fonctionnalités évoluées comme la reconnaissance de visages, ... Je n'ai pas encore trouvé mieux.

Il y a quelques mois, la société Française a sorti la seconde caméra HD qui ce coup-ci, vient à l'extérieur du domicile. Il s'agit de la caméra Présence. J'ai longtemps hésité pour l'acheter car elle vaut 300 Euros. Les bloggers ou les revendeurs n'ont pas d'offres intéressantes puisqu'on trouve moins cher chez Amazon ou Darty. J'ai donc attendu un moment pour me lancer. Mais cette année, lors des Amazon Prime Days, j'ai craqué et j'ai acheté la mienne pour 239 Euros. Je l'ai installé au début de l'été (juste avant mes vacances) et je vous propose aujourd'hui un article détaillé (avec plus de 35 Photos) après plus de 2 mois de test ...

Présence est une caméra en métal qui est vendue avec son support. On la trouve seulement dans la couleur Noire. La caméra propose aussi un projecteur LED pour éclairer votre devant de maison. Présence vient remplacer la lampe que vous avez déjà. Vous la branchez sur les deux fils de votre ancienne lampe et la connexion Internet est assurée par une liaison Wifi. Attention, vous n'avez pas le choix sur ce dernier point. Présence nécessite obligatoirement une connexion Wifi.

La fixation de la caméra est bien prévue. Il y a un premier guide à fixer, puis on pend la caméra et on la branche. Pour finir, on monte la caméra sur ce guide jusqu'à la positionner dans la bonne position. Une rotule va vous permettre de bien l'orienter selon l'endroit que vous souhaitez filmer/éclairer.

Sur la documentation, vous trouvez quelques conseils pour bien positionner la caméra. Il est conseillé de la mettre entre 2,5 et 4 mètres de haut. J'ai eu un peu peur sur ce point car mon ancienne lampe est à moins de 2 mètres, j'ai eu peur que Présence soit mal placée. Mais au final, ce n'est pas le cas. Même si je respecte pas les conseils du fabricant.

Pour configurer Présence, vous devez avoir un smartphone à portée de main car il faut utiliser un QRCode pour l'associer à votre réseau. Nous allons voir cette procédure détaillée un peu plus loin dans l'article.

Commençons l'installation ...

Voici mon ancienne lampe qui ne me plaisait plus depuis un moment. J'ai condamné l'interrupteur à l'intérieur, et je démonte ma lampe pour la remplacer par Présence.

Il faut tout démonter et garder seulement les deux fils d'alimentation en 220v.

Ensuite, on fixe le guide Netatmo au niveau des fils. Il faut prévoir pour que le socle de la caméra couvre au maximum les anciens fils, ceci afin de garder une belle façade de maison.

La caméra est un peu lourde. Pour la brancher tranquillement, il faut attacher la caméra sur son guide. Netatmo a prévu l'attache. La documentation vous indique comment faire. Une fois pendue, c'est très facile de venir la connecter au réseau électrique.

Si vous avez le fil de terre disponible, Vous devez le brancher sur le guide. Une vis verte est également prévue par Netatmo.

Voilà, on est prêt pour refermer et positionner la caméra.

Une fois fermée, j'arrive à tout cacher ! Ensuite, il faut utiliser la clé de Netatmo pour faire bouger la caméra sur sa rotule jusqu'à la positionner au bon endroit. Pour faire un bon réglage, je vous conseille de faire avec votre smartphone pour valider la position à travers l'image que vous filmez.

Ca change de mon ancienne lampe ! Mais on s'y habitue vite. Surtout quand on commence à bénéficier des alertes sur son téléphone ;-)

Avec plus de recul, on voit que la caméra n'est pas bien haute. Mais il faut dire que ma maison est de plein pied. Je ne peux pas la monter plus. Pourtant, vous allez voir que ça ne gène en rien sur le rendu.

Au niveau de la configuration, ce que j'apprécie, c'est qu'il n'y a pas besoin de PC. On peut tout régler avec son smartphone sur le pas de la maison. On commence par ouvrir l'application Security de Netatmo. Welcome et Présence partagent la même application. C'est pratique.

Ensuite, on suit le menu "Installer une nouvelle caméra" ...

Il faut choisir le type de caméra parmi la gamme Netatmo.

Puis l'assistant vous guide dans les vérifications à faire.

Avant de lancer l'application, il faut bien sur que la caméra soit fixée, et alimentée ...

Indiquez le réseau Wifi sur lequel vous voulez connecter la caméra.

Et flashez le QR Code pour que la caméra puisse se connecter et soit enfin accessible.

Pour finir, donnez un nom et une maison pour votre caméra. Ces derniers paramètres prennent de l'intérêt que si vous avez plusieurs caméras !

Lors des premières minutes, la caméra va profiter de sa liaison Internet pour se mettre à jour. Laissez la faire. Vous pouvez consulter son statut sur le log de l'application Security, sur votre Smartphone.

Selon la position finale de votre caméra, vous aurez peut être besoin d'activer la rotation de l'image. Je n'ai pas utilisé cette option, mais sachez qu'elle existe. On peut aussi désactiver le son si vous le souhaitez. Sur mon installation, je l'ai laissé, et je trouve que l'audio est aussi intéressant pour analyser une alerte. De mon coté, je garde le micro actif.

L'image de jour est bonne.

Dès que la nuit tombe, si vous passez devant la caméra, le projecteur s'allume pour quelques minutes. C'est un éclairage à base de LEDs. La consommation est faible. Plus faible que les lampes que vous avez probablement. On a ici un nouvel argument pour passer à cette caméra.

Quand la caméra surveille de nuit, on voit les spots infrarouges qui lui aident à analyser les images dans la pénombre. Je suis un peu déçu de la vision nocturne. Je la trouve plus sombre que mon ancienne caméra Foscam (qui portant est une cam low cost).

La définition de nuit parait aussi moins bonne. La caméra arrive quand même à détecter les personnes, les animaux et les voitures ...

Présence ne reconnait pas les visages. Elle détecter les personnes, les animaux ou les voitures sans aller plus loin. Netatmo a limité la reconnaissance pour respecter la vie privée des gens. Je trouve que c'est dommage car ma caméra Welcome fait très bien cette reconnaissance de visages. Si Présence le faisait, ce serait une vraie tuerie !

Chez moi, Présence détecte tous les chats ! Depuis que je n'ai plus de chien, ma maison accueille beaucoup de chats. Je m'en rends compte après l'installation de la caméra !

J'ai quand même relevé des fausses alertes. Présence peut prendre des animaux pour des personnes.

Des ombres de branches sur un mur ou une bache sur une haie peuvent être prises pour de la détection de personnes. C'est dommage car on reçoit des alertes qui sont fausses. Et on passe du temps sur le téléphone pour vérifier qui était là, jusqu'à ce rendre compte que c'est une ombre !

Malgré quelques mauvaises alertes qui restent plutôt rares, la caméra est plutôt juste dans sa détection. Après quelques jours d'utilisation j'ai été obligé de déclarer une zone de détection pour exclure derrière le portail, sinon, je recevais une alerte chaque fois que la voisine sortait de chez elle. Présence vous offre ces zones pour améliorer la pertinence des alertes.

J'ai également intégré Présence à ma box eedomus, mais je vous en reparlerais dans un autre article.

J'aime beaucoup ces caméras intelligentes, elles peuvent palier l'absence d'une alarme. Elles servent aussi à vérifier quand vos enfants rentrent de l'écolé, quand le facteur passe, quand vous avez un livreur, ... La caméra devant la maison, c'est indispensable pour moi. Si c'est une Présence, c'est encore mieux !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 13 Septembre 2017 22:20  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion