Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra sans fil ARGUS de la marque REOLINK

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

REOLINK va bientôt lancer sa caméra ARGUS sur son store Amazon France, ils m'ont contacté pour faire une revue. Il s'agit d'une caméra sur le même design que CANARY ou ARLO. Elle fonctionne sur piles, elle est très mobile et propose de nombreuses fonctions (sirène, push, suivi conso, enregistrement en local, haut-parleur, ...) en plus d'offrir une très bonne qualité d'image et de son !

Je m'amuse beaucoup avec cette caméra. On peut la déplacer facilement, ce qui permet d'observer les alentours de la maison. Pour le moment, je ne l'essaye qu'à l'extérieur, mais elle pourrait aussi bien être utilisée en intérieur. Pour un produit à 99 Dollars / 120 Euros, je suis sur que celà intéressera certains lecteurs ...

 

Découverte de la caméra

La caméra ARGUS est livrée avec 2 modes de fixation. Pour chaque mode, il y a les chevilles, les vis et les gabarits de perçage. Parmi les deux supports, celui que je préfère, c'est la demi-sphère aimantée. La caméra tient bien dessus, on peut ensuite la faire bouger pour la positionner dans la bonne direction. On ne peut pas imaginer de support plus facile à mettre en place !

La caméra n'est pas très grande, elle tient bien dans la main. Elle est blanche à l'arrière et noire devant ce qui permet de la rendre plutôt discrète. On trouve des accessoires de camouflages sur Internet. ARGUS propose un micro et un haut-parleur. Des petits trous sont visibles sur la face avant pour assurer ces fonctionnalités.

Sur le dessous de la caméra, on trouve un bouton pour ouvrir le compartiment à piles. Sur le coté, il y a un petit joint à sortir pour accéder à la trappe de la carte MicroSD. Un peu plus bas, il y a des boutons de réglages comme le RESET qui permet de remettre la caméra dans on état d'origine de sortie d'usine.

REOLINK ARGUS est facile à configurer. Vous n'avez pas besoin de vous y connaitre en informatique, ni en réseau. La caméra vous guide avec l'application smartphone. Elle parle (en Anglais) à chaque étape et utilise des QR Codes pour vous simplifier la tâche. Il y a notamment un QR Code à l'arrière de la caméra pour l'identifier en 1 seconde.

L'aimant permet de positionner la caméra à votre guise. Il est prévu pour tenir la caméra même dans des conditions météo extrêmes. Je sais, ça fait un peu peur, mais à l'usage, on voit que ça tient bien car il faut deux mains pour la sortir.

Mais reprenons les caractéristiques d'ARGUS :

- Micro SD (non incluse)

- Reset bouton

- Capteur de luminosité

- LED pour indiquer le status (Rouge = Wifi non connecté, ... voir la doc pour tous les codes)

- Microphone

- Haut Parleur

Pour ouvrir la caméra, il faut utiliser la clé qui est livrée dans le package. Enfoncer la clé et faites la tourner pour ouvrir le capot. Insérer les 4 piles. Ce sont des CR123A comme sur les périphériques ZWAVE. Normalement, elles donnent une autonomie de 4 à 6 mois selon l'usage. Si la caméra détecte plus ou moins souvent des intrus, les piles vont se consommer plus vite. Mais la caméra propose une fonction pour suivre la consommation, nous allons la voir plus bas dans cet article.

Sur la documentation, REOLINK précise qu'il faut utiliser des piles CR123A en 3V ou des batteries rechargeables CR123A 3,6v à 4,2v. Je pense qu'à l'usage, on préfèrera passer sur des batteries. C'est d'ailleurs ce que proposent les marques concurrentes. Probablement pour plus de facilité car ces piles ne sont pas très courantes dans les maisons (sauf pour ceux qui font de la domotique ;-)).

 

Configuration de la caméra

Tout ce passe depuis l'application mobile. Il n'ya pas d'autres moyens pour configurer ARGUS. Vous pouvez chercher l'application sur votre store (c'est iOS dans le cadre de mon test). Elle s'appelle REOLINK. Vous pouvez aussi flasher le QR Code sur la documentation pour trouver directement cette dernière. Installez-là sur votre smartphone ...

Dès que l'application s'ouvre, vous devez créer un Device (une caméra donc). Pour la déclarer, il suffit de flasher le QR Code sur le dos de la caméra. Attention, ce n'est pas le même que celui qu'on prend sur la documentation. Ce second QR Code permet d'associer la caméra automatiquement sur votre réseau.

Sélectionnez Set Up pour configurer. La caméra va parler pour dire "Add New Device". Si vous avez entendu cette phrase, c'est que tout se passe bien, cliquez sur "I have heard the voice". Celà veut dire "J'ai bien entendu le message".

Sélectionnez votre réseau Wifi puis entrer le mot de passe de votre réseau. L'application va alors générer un QR Code sur votre téléphone. Il faut mettre ce code à 20 Cm de la caméra pour qu'elle l'interprête. Ce QR Code va lui donner toutes les informations pour se connecter à votre réseau et être opérationnelle.

Dès que le scan a fonctionné, la caméra dit "Scan Succeeds". Celà veut dire qu'elle a bien lu les informations de votre QR Code.

La caméra chercher alors votre réseau avec le mot de passe que vous lui avez donné. Si tout se passe bien, la caméra va dire "Wifi connection succeeds". Celà signifie que votre réseau wifi est bien connecté. Si c'est le cas, vous allez commencer à visualiser les premières images en Live.

J'ai rarement vu une installation de caméra aussi simple. Certe Reolink utilise un cloud, mais ce n'est que pour faciliter les accès depuis l'extérieur de votre domicile. Toutes les photos et Vidéos sont stockées sur la carte MicroSD. Celà explique certainement les bonnes performances de cette caméra ) comparer avec certains concurrents qui passent trop de temps à synchroniser avec leur cloud.

 

Test de la caméra

ARGUS sait envoyer des notifications Pushs, elle sait également envoyer des mails. Quand on clique sur la notification, on affiche directement l'application.

Du coté du mail, il y a une option pour attacher une image à chacun des mails.

Voici une première prise de vue de plein jour.

Sans Micro SD la caméra n'est pas intéressante. Elle ne peut pas enregistrer et il n'y a que le Live qui fonctionne. Hors quand vous avez une alerte, vous n'avez pas toujours le temps de consulter votre caméra. C'est là que le mode Playback prend toute son importance.

Pour les besoins du test, j'ai donc mis une carte MicroSD de 1 Giga dans la caméra. Elle ne consomme pas beaucoup de données ! On peut formater la carte depuis l'application mobile.

Un suivi de la conso est proposé jour aprés jour. Celà va vous permettre de baisser la sensibilité du détecteur si vous voyez que votre caméra fait trop d'alertes. Mais celà va aussi aider à anticiper l'achat des piles (Le 17 Septembre, on voit la consommation de ma caméra en couleur orange sur la photo ci-dessous).

 

REOLINK permet deux modes d'affichage :

- CLEAR = Qualité Max mais celà demande du réseau pour échanger les images

- FLUENT = Basse qualité que l'on choisit. Celà permet d'avoir une application plus rapide quand on est en mode 3G.

L'application propose de régler parmi trois niveaux de sensibilité. C'est un peu juste car les arbres ou les animaux vont générer de fausses alertes. J'aurais beaucoup apprécié que l'on puisse créer des zones de détection pour ne garder que les vrais alertes. Mais ce n'est pas possible.

A tout moment, on peut écouter autour de la caméra, on peut parler au micro, prendre une photo, prendre une vidéo, ...

Démonstration de Nuit et en Vidéo [ Lien Youtube ] - N'oubliez pas de vous abonner à ma chaine Youtube

Une alerte est également envoyée par mail si on paramètre votre serveur SMTP dans les menus configuration de l'application Smartphone. Dans mon cas, j'utilise le SMTP de Google Mail.

Ci-dessous, je vous ai pris un exemple de photo en mode Fluent puis en mode Clear. En changeant les définitions de ces deux modes, vous pouvez tâtonner pour trouver le bon réglage.

En bas de la vidéo, si vous prenez le mode Playback, vous allez trouver des marques bleues qui sont les moments ou la caméra à enregistrer une alerte. Vous pouvez naviguer à travers la journée pour vérifier qui est venu à votre maison. Grâce à la taille d'ARGUS, on peut tout observer !

Je trouve que la qualité "Clear" est nettement meilleure.

Idem faisons le même test mais avec une image pendant la journée.

Exemple de vidéo filmée de jour [ Lien Youtube ]

On passe d'un mode à l'autre assez simplement en cliquant sur un bouton dans l'interface smartphone.

Pour finir, ARGUS propose aussi de parler à sa caméra pour éventuellement faire fuir les voleurs. L'Haut-Parleur de la caméra est petit, mais on l'entend très bien. Ca peut permettre d'être dissuasif.

 

L'avis de Domotics

Les PROS

- IP65 / Etanche

- Détecteur de mouvement intégré

- Full duplex audio (Communication audio dans les deux sens)

- 1080p (propose également deux modes réglables : Haute et Basse qualité pour la consultation nomade à faible bande passante)

- Stockage en local (Sur Micro SD)

- Bonne vision noturne

- Application mobile stable et rapide (Si je compare avec d'autres applications, celle de Netatmo par exemple !)

- Support vocal pour guider l'installation (mais en Anglais)

 

Les CONS

- Peu de possibilité pour gérer la sensibilité du détecteur de mouvement (pas de possibilité d'ajouter des zones)

- Pas de possibilité d'enclencher la sirène à distance

- Interfaces & Messages vocaux en Anglais uniquement

- Pas encore d'API, Pas de support ONVIF ou RTSP

 

En conclusion

Vous avez certainement lu des tests sur la caméra de NETGEAR qui s'appelle ARLO ou ARLO PRO ? Ces caméras sont proches de l'ARGUS de REOLINK, mais l'ARGUS est un peu moins chère. Il me semble que l'ARGUS propose une meilleure définition avec du 1080P. Ce n'est pas toujours utile car celà consomme de la bande passante, mais dans les années à venir, ça deviendra le standard ...

L'avantage d'ARGUS que je préfère, c'est que la caméra n'a pas besoin de base. Elle se connecte directement à votre Wifi ce qui permet de l'avoir pour moins cher. J'espère que celà ne va pas diminuer son autonomie qui sur le papier est équivalente à ARLO.

Je ne sais pas encore si ce système de caméra à piles va me plaire. Aujourd'hui, j'aime pouvoir déplacer facilement ma caméra. Mais j'ai peur que ce soit comme mes périphériques de domotique. A la longue, on en peut plus de changer les piles. Je ne sais pas trop encore. On en reparlera dans quelques temps quand j'aurais plus de retour. En tout cas, je n'ai pas fini de déplacer ma REOLINK pour surveiller ma maison ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 18 Septembre 2017 23:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion