Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Surveillance du réseau avec Domotz PRO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

De nos jours, nous avons de plus en plus d'équipements qui se connectent sur le réseau informatique et à Internet. Que l'on soit à la maison ou dans une entreprise, il est important de surveiller son réseau pour éviter de se faire pirater, ..., voir les équipements qui ont besoin de maintenance, ... Hors il est difficile de prendre le temps de passer sur son routeur tous les jours pour voir l'historique des changements !

J'ai longtemps chercher une solution simple à mettre en oeuvre et utile au quotidien. Il y a plusieurs mois, j'ai migré sur Domotz Pro. Je l'utilise depuis plus d'un an et j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui car il y a peu d'article sur ce logiciel.

 

Domotz est un agent que l'on installe sur son réseau local. Il doit fonctionner en permanence (H24) afin de surveiller les appareils qui se connectent et se déconnectent de votre réseau. Pour celà, il faut l'installer sur un appareil qui va rester allumer et qui consomme peu de courant. Chez moi, c'est mon NAS Synology qui est le parfait candidat. Mais vous pouvez aussi imaginer 3 autres solutions : Un Raspberry Pi, un NAS Netgear ou un NAS QNAP.

L'agent va surveiller votre réseau et envoie les informations sur le portail domotz. Pour consulter les données et régler vos alertes, vous pouvez utiliser l'application Android ou l'application iOS. Il y a également un accès portail que vous pouvez utiliser depuis un PC ou un Mac Book.

Pour utiliser Domotz, il vous faut un agent par réseau local. Si vous avez deux maisons, il vous faudra 2 agents. Le hic, c'est que les agents sont payants. Il faut compter 2,99 Dollars US par mois. on peut aussi l'acheter pour un an pour que celà revienne moins cher. C'est ce que j'ai fait pour moi. Mais je ne l'utilise que dans un seul de mes logements (ma maison principale qui détient le plus d'objets connectés) car ça reste cher si je le mets dans ma seconde maison. J'espère qu'un jour le modèle économique changera pour que je puisse l'installer partout.

Quand on se connecte sur Domotz, on arrive sur la page d'accueil qui liste les agents. Quand on sélectionne l'agent (Beauzelle dans mon cas), on arrive sur la tuile des principales fonctions de l'application.

La première briques "All Important devices" est la même que la seconde "Devices" sauf qu'il y a un filtre qui ne montre que les appareils qui sont marqués comme "important". Dans mon cas, je parle de mon routeur, ma box de domotique, ... mais chacun peut y mettre les appareils de son choix.

Mais regardons la vue "Devices". Cette page vous liste tous les équipements qui sont connectés ou qui ont été connectés récemment sur votre réseau. On peut filtrer les périphériques suivant la catégorie ou leur statut (Online / Offline).

Chaque périphérique se présente sur une ligne. Si la ligne commence en vert, celà veut dire qu'il est bien actif sur le réseau. Le libellé indique depuis combien d'heures ou de jours. A l'inverse, le logo rouge indique que le périphérique est éteint.

On peut ranger les périphériques selon une Location (emplacement dans la maison) ou une zone (moi je m'en sers pour mettre des types de périphériques : Haut-Parleurs, Caméras, Box, ...). Pour chaque périphérique, on donne un nom, on choisit un icone et enfin on dit s'il est important ou indifférent. Si un périphérique est dit "Important", vous recevrez des alertes spécifiques quand il quitte et revient sur le réseau. Ces alertes me sont particulièrement utiles quand je surveille si une caméra fonctionne bien. Parfois quand elles sont en Wifi, elles peuvent avoir des absences pendant la journée. Avec ce flag, je peux monitorer leur état pendant plusieurs jours.

Plusieurs pages de paramètres sont disponibles pour chaque périphérique. J'utilise l'onglet "Alerts" pour marquer si je veux être notifier pour chaque changement du périphérique. Dans le second cercle bleu à droite, domotz indique le nombre de fois ou le périphérique a changé d'état. Un indicateur fort utile pour surveiller la maison !

De la même, sur l'onglet "History", on trouve les jours/heures/minutes ou le périphérique a changé d'état. Sur la droite, on a la raison du changement (connexion, déconnexion, ...). Alors ? C'est plutôt bien non ?

Il y a également toutes sortes d'information qui remontent en automatique via Domotz.

Si j'ai décidé d'acheter un agent Domotz, c'est qu'en plus, l'éditeur propose une fonction smartphone en 4G. Toutes les informations sur le réseau de votre maison vous parviennent tout au long de la journée. L'interface est la même que sur le PC, elle est très facile à prendre en main.

 

Les filtres, les IP, les statuts, ... tout est disponible sur la version mobile. Pour chaque périphérique, on peut régler le niveau d'alerte (pas d'alerte, alerte standard ou personnalisée).

En plus de surveiller vos périphériques, Domotz vous propose aussi de mesurer régulièrement la bande passante de votre accès i Internet. Il s'agit de la brique appelée "Network".

Les tests de performance sont joués régulièrement et sont stockés dans l'application. Sur le graphe ci-dessous, vous voyez par exemple le graphe de mon accès Internet avec 3 changements majeurs sur la dernière année !

- Première flèche, j'ai eu un panne de Free ADSL

- Deuxième flèche, je suis passé chez SFR ADSL et le réseau est moins bon ! et oui ...

- et dernièrement, je viens de passer à la fibre d'Orange. On voit l'impact sur le download et l'upload !

La brique suivante présente les "Alertes" ou comment configurer globalement les notifications. Deux sortes de notification existent. Il y a le push 3G et l'envoi d'un email. A vous de choisir ce que vous préférez.

Une alerte que j'aime bien, c'est l'envoi d'un mail quand un nouveau périphérique se connecte à la maison. Je parle d'un périphérique inconnu. C'est là que c'est intéressant car normalement ce n'est pas très fréquent et grâce à cette alerte, vous allez pouvoir trouver les intrus. Si vous catégorisez tous vos périphériques, le premier qui se rajoute va se remarquer facile ! Je peux vous dire qu'avec toutes les tablettes et smartphones, on en trouve souvent !

La dernière brique intéressante parle du "reporting".

Ici, on parle du reporting fait par l'agent :

- les différents redémarrages

- les différents arrêts de service pour lesquels vous pouvez laisser vos commentaires. Sur la photo ci-dessous, j'ai indiqué par exemple la date du passage à la fibre. Celà peut servir plus tard pour investiguer des changements (des trucs qui ne marchent plus).

J'aime beaucoup cette application, je sais qu'elle est payante et que beaucoup ne voudront pas passer sur ce modèle économique. J'ai moi même mis beaucoup de temps avant de me décider. Mais regarder dans la presse, faites quelques recherches sur Internet et vous verrez que Domotz a beaucoup de bons retours. Si vous l'essayez, vous l'adopterez ! Sur leur site, on peut s'inscrire et les 21 premiers jours sont gratuits.

Alors qu'en pensez vous ? Utilisez un autre logiciel ? Je sais qu'il y en a d'autres mais je n'en ai pas trouvé qui gardent l'historique et qui proposent ce niveau de notifications réglables depuis une application smartphone.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 15 Octobre 2017 22:21  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion