Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Retour d'expérience sur une eedomus lors d'une longue coupure d'Internet

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

J'utilise une box eedomus dans chacun de mes 2 logements. La première est à la ville. Elle utilise une connexion Internet de qualité avec peu de coupures. La seconde est à la montagne. La connexion Internet est maintenue par une clé 3G (Voir mon précédent article qui en parle). Cette connexion a parfois des coupures de quelques heures, et je dois dire que l'eedomus s'en sort bien (Voir mon précédent article).

Aujourd'hui, je vais vous raconter une nouvelle expérience. j'ai changé mon abonnement mobile et j'ai mis plusieurs semaines avant d'aller dans mon logement secondaire pour changer la SIM. la box eedomus est restée 1 mois et 5 jours sans connexion. Comment pensez-vous qu'elle s'est comportée ?

 

La coupure a eu lieu du 10 Septembre au 15 Octobre. Les logs de la box montrent bien que la connexion est interrompue. Il y a d'autres logs car j'utilise 2 box groupées. Les logs que j'ai caché, sont ceux de mon logement principal.

Pendant cette période d'interruption, tous les scénarios locaux ont bien fonctionné. Mais la box était en incapacité de communiquer avec l'extérieur. L'eedomus avait sa LED en rouge et régulièrement, elle tentait de retrouver la connexion Internet.

Quand j'ai remis la connexion, mon réflexe a été d'aller voir l'historique des données de mes différents périphériques. A première vue, on voit que la box se synchronise avec son portail pour afficher les données, même sur la période de coupure. Celà veut dire que l'eedomus a un cache en local qu'elle resynchronise au retour de la connexion. C'est transparent pour l'utilisateur.

En regardant les logs, on voit que l'eedomus ne perd pas de temps et fait la mise à jour qu'elle a sauté pendant son interruption. Là encore, l'utilisateur ne voit rien sauf s'il va lire les notifications.

Mais en regardant l'historique de plus prêt, je me suis aperçu que l'historique de la box était limité. Sur les deux photos suivantes, on voit que la box n'a pas gardé les données entre le 10 Septembre (date de la coupure) et le 24 Septembre. Il semble donc que le cache de la box ne tienne que 3 semaines (du 24 Septembre au 15 Octobre dans mon cas). C'est déjà pas mal, mais peu d'articles en parlent, j'ai voulu vous partager mon expérience ...

Ici on voit que le premier relevé après coupure est le 24 Septembre ... Ensuite, les données sont bien là.

J'ai pris plusieurs capteurs de différents types. J'ai aussi regardé sur un périphérique de mesure de conso ou sur le niveau sonore de la box. Ils ont tous le même comportement sur cette période.

Sur celui-ci (un capteur de consommation), même si la courbe est plate, on voit bien que le premier point est du 24 Septembre. Donc c'est le même diagnostic.

Il est important de préciser que j'ai un abonnement premium eedomus ce qui me permet d'avoir les historiques de données sur 2 ans (Rappelons que c'est un abonnement payant à 5,90 Euros par mois). Mais dans ce cas un peu extrême, je perds bien des données. Ce n'est pas bien grave, mais c'est bon de connaitre les limites de son matériel ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 16 Octobre 2017 21:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion