Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du routeur AIRCAD 790 de NETGEAR

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Depuis des années, j'ai toujours un routeur 4G dans mon sac car c'est pratique pour les déplacements. Ces routeurs proposent une connexion que l'on peut partager en Wifi local. Celà permet de connecter tous mes appareils (Smartphone, Tablette, Macbook, ...) On peut installer le routeur au mieux dans l'appartement ou l'on campe afin d'avoir la meilleure réception possible. J'ai longtemps utilisé le modèle Domino de Sosh, mais en Janvier dernier, NETGEAR m'a proposé un AIRCAD 790 que j'utilise très souvent. Après des mois d'utilisation, je me suis enfin décidé d'écrire deux articles sur le sujet. Voici le premier qui présente le produit et ses possibilités.

 

Le routeur AIRCAD est un petit boitier de la taille d'un petit Smartphone. Il est livré avec ses cables, la documentation et un adaptateur secteur. Le routeur est un peu épais car en plus de sa connexion, il fait aussi Power Tank (réserve d'énergie) pour brancher par exemple un smartphone et le recharger pendant vos voyages.

J'ai souhaité tester cet appareil car il propose un écran tactile qui permet de configurer la connexion sans passer par un smartphone. Il a aussi deux ports spéciaux pour brancher une antenne 4G. Cette dernière améliore le signal et le débit. On en trouve à moins de 20 Euros sur les sites comme Banggood.

L'AIRCAD 790 a une autonomie de 11 Heures d'après les lectures que j'ai fait. Mais en réalité, je ne suis jamais arrivé aussi loin avec le mien. Je suppose qu'il faut régler la mise en veille pour arriver à cette autonomie. Dans mon cas, ca ne me gène pas, car j'utilise ce routeur en le branchant dans mon sac, sur un Power Tank Anker. Dans cette configuration, il tient une journée. Je l'ai utilisé dans ce mode pendant le dernier CES et l'IFA de cette année.

Pour utiliser le routeur, vous n'aurez pas besoin de lire la documentation. Il est vraiment facile à prendre en main.

La page des paramètres permet d'accéder aux fonctions standard : Mode Avion, Luminosité, Mode Power Tank, A propos, ...

Sur le haut de l'écran, vous avez une bulle d'aide que vous pouvez faire descendre pour voir les erreurs. En cas de problèmes de connexion, c'est là que vous trouverez un message d'erreur qui vous aider à résoudre le problème.

Il est également possible de lire et rédiger un SMS via l'écran tactile. Ca ne sert pas à grand chose, sauf à lire certains SMS comme ceux de votre opérateur.

Le code PIN se saisit sur le téléphone. Il existe également une application mobile pour accéder depuis le smartphone, mais honnêtement, elle ne sert pas à grand chose. Le mode tactile permet de tout gérer y compris le réseau Wifi, ses différentes options et même les options de filtrage.

Le routeur peut gérer jusqu'à 15 appareils connectés via son réseau Wifi. Il affiche sur sa page d'accueil un compteur des données consommées. Vous pouvez y suivre l'état de votre abonnement.

Le premier écran précise comment bloquer certains appareils et leur interdire l'accès à Internet.

Le routeur propose une bande à 2,4Ghz et une bande à 5Ghz. La seconde est conseillée pour obtenir de meilleures performances.

Le nom du réseau Wifi ainsi que la clé se règle directement via l'écran tactile. Dès que vous avez créé cette configuration, vous pouvez connecter votre smartphone et vos autres équipements.

Différents réglages avancés sont disponibles : Portée du Wifi, Mise en veille du reseau ...

Ce routeur n'est pas une marque lowcost, ce qui est un gage de pérennité. Aussi, il est possible de mettre à jour ce dernier via les menus de configuration.

On peut accéder à tous ces paramètres depuis l'application smartphone. On peut aussi y accéder depuis un PC en ouvrant un navigateur web et en utilisant l'url http://netgear.aircad Le mot de passe par défaut du routeur est password. N'oubliez pas de la changer si vous en achetez un. Maintenant, tout le monde le connait !

Je n'ai pas testé, mais le routeur est utilisable comme modem. Il suffit de le brancher via son cable USB à votre ordinateur et vous pouvez vous en servir comme d'une clé 4G.

L'AIRCAD permet de lire les SMS de votre carte SIM.

L'appareil a 3 boutons :

- Le bouton Marche / Arrêt (sur le dessus)

- Le bouton Retour à la page d'accueil (sur la face, à droite de l'écran tactile)

- Le bouton Retour à l'écran précédent (sur la face, à droite de l'écran tactile)

L'avis de Domotics

Les pros

- Propose une autonomie de 11 Heures

- Tactile, facile à utiliser en déplacement (sans le smartphone)

- Bon niveau de paramétrage

- Excellentes performances réseau.

- Possibilité d'ajouter une antenne extérieure

- Fait routeur et Power Tank (batterie pour smartphone)

- Il est petit

Les cons

- Le prix de 149 Euros (à mettre en balance avec la fréquence d'utilisation que vous allez en faire)

- La possibilité de lui brancher un cable réseau

 

En conclusion

L'AIRCAD 790 est un bon produit, je vous le conseille. Il offre une meilleure connexion Internet que ses concurrents. Il est aussi meilleur que votre smartphone en mode routeur. C'est pour celà que je m'en sers beaucoup. J'ai fait des mesures dans différentes situations, et je vous les présenterais la semaine prochaine dans un nouvel article de type "Retour d'expérience" !

L'AIRCAD est très agréable à utiliser. Il tient dans la poche. J'ai revendu mon domino car il n'a pas d'afficheur et on ne sait jamais ou on en est (batterie, conso data, ...). Avec l'AIRCAD, c'est le grand luxe. Mais celà à un cout. A vous de voir si vous en avez l'utilité ou pas. Moi c'est sur, entre les vacances et mes déplacements, le routeur me suit partout.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 18 Octobre 2017 21:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion