Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de AIRSEND la nouvelle interface 433Mhz de DEVMEL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La société DEVMEL m'a envoyé leur interface de domotique. Il s'agit d'un nouveau transceiver 433Mhz mais celui-ci est basé sur une application mobile. Les mises à jour pour inclure de nouveaux protocoles sont donc plus faciles pour le grand public car on utilise simplement la mise à jour proposé par le store d'application. Il n'ya pas de firmware à mettre à jour. Cette nouvelle interface s'appelle AIRSEND.

 

AIRSEND est donc un boitier que l'on va brancher sur son alimentation et sur le reseau via un cable Ethernet. Il est de la même taille qu'un RFXTRX, mais il est un peu plus épais. AIRSEND propose par défaut deux capteurs. Un premier capteur qui mesure la température et un second capteur qui mesure la luminosité. La sonde de température est au bout du fil noir que l'on voit sur les photos. Le capteur de luminosité est sur la face du module.

DEVMEL livre le produit avec un cable réseau et une alimentation. Une carte de visite accompagne le produit avec le nom de l'application mobile qu'il faut installer pour pouvoir utiliser AIRSEND. Afin de lier l'application au module, il faudra flasher le QRCode qui est sur le produit. On le voit bien sur la photo ci-dessous.

AIRSEND est un nouveau produit, mais il est déjà compatible avec plusieurs protocoles : Chacon, Blyss, Somfy RTS, ... Ci-dessous la liste des protocoles qui ont déjà été testés.

L'installation est des plus simple. On le connecte, on installe l'application mobile, puis on le flashe. La procédure est facile. Il n'y a pas à connaitre le mot de passe. Je suppose que le mot de passe par défaut vient tout seul avec le QR Code.

Par défaut, les deux capteurs embarqués s'affichent dès la première connexion. AIRSEND ne gère pas d'historique, ni de graphe. On ne voit que la valeur courante. En haut à droite, il est indiquée depuis combien de temps la mesure a été faite.

Pour tester ce produit, j'ai décidé de faire avec un kit DIO de Chacon. Une télécommande que je lie à la prise DIO. Puis je vais voir si AIRSEND arrive à remplacer la télécommande. Pour la prise à la télécommande, c'est classique. Quand on branche la prise, il faut appuyer sur la télécommande dans les premières secondes...

Ensuite, on lance une capture de télécommande sur l'application mobile AIRSEND et je clique sur la télécommande DIO en même temps. J'appuie plusieurs fois jusqu'à ce que l'application me réponde par une adresse our une erreur. Attention, parfois on peut avoir des erreurs si on est trop loin d'AIRSEND ou si on appuie pas plusieurs fois. Il faut donc un peu de pratique. Mais ca reste simple.

La télécommande est maintenant remplacable par mon smartphone grâce à l'application AIRSEND. Si je fais des ON/OFF, ma prise répond bien.

AIRSEND propose également un SDK sur leur site. J'ai jeté un coup d'oeil et avec les exemples de code en Java, je trouve qu'il est facile de commander le module. Une idée peut être pour l'intégrer à Jeedom ou Domoticz.

AIRSEND coute 130 Euros. Aujourd'hui, je trouve que c'est cher à comparer au RFXTRX ou au RFPlayer qui proposent plus de protocoles et d'intégration avec les box du marché. Mais attention, le fait qu'on puisse le mettre à jour via le mobile en fera peut être un vrai concurrent dans quelques temps quand il intègrera encore plus de protocole.

Dans l'immédiat, je suppose qu'il satisfera les utilisateurs de volets Somfy RTS qui pourront les piloter facilement via le smartphone et sans ajout d'une box de domotique ou d'un quelconque micro-module. Là, oui je crois qu'il peut séduire certains utilisateurs.

En attendant, je garde le module en place et je vous tiendrais informé régulièrement de ces mise à jour ..

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 22 Octobre 2017 00:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion