Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du détecteur de Monoxyde de Fibaro #ZWAVE+ #EEDOMUS

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Depuis cet été, la marque Polonaise Fibaro nous propose un détecteur de monoxyde. Ce nouveau capteur est basé sur le même design que le capteur de fumée que nous connaissons bien. Avec ces deux périphériques, vous pouvez maintenant protéger encore plus votre domicile et ses occupants. J'ai récemment récupérer un exemplaire pour vous faire un test. Je vous propose de voir aujourd'hui son intégration à la box eedomus puisque j'installe ce nouveau module chez moi.

 

Ce nouveau module Zwave+ est exactement de la même taille que le capteur de fumée. On pourrait même les confondre. Mais Fibaro a prévu le coup, le nom est écrit dessus : "CO Sensor".

Le packaging est un peu plus imposant, c'est à cause de la documentation. Fibaro fournit ici un manuel utilisateur dans différentes langues dont notre Français.

Ce CO Sensor porte la référence FGCD-001. Il est bien équipé d'une puce Zwave+ qui va lui assurer une très bonne autonomie.

Ce capteur s'installe comme son petit frêre. Le bas du capteur s'ouvre en tournant légèrement. Il faut fixer cette partie au mur, puis venir y accrocher le FGCD.

Une petite photo de famille pour vous montrer que les deux types de capteur ont bien le même format. Ils partagent le même type de pile. Ils sont tous les deux configurables via le bouton qui se situe sur le dessus du module (au milieu).

La petite innovation, c'est que Fibaro a inscrit un mini guide sur le socle. On peut y lire la notice qui explique le comportement du capteur selon l'alerte, le niveau de la pile, ...

Pour démarrer le capteur, il faut venir enlever le bout de papier qui protège la pile. Sur la photo, le papier est à gauche.

Fibaro conseille de mettre le capteur à 1,5m de haut, mais toujours à plus de 30cm du plafond. Ce sont les règles conseillées par la fabricant pour que le capteur soit le plus efficace possible.

Le FGCD possède aussi un capteur de température qui pourra pour améliorer vos autres scénarios de domotique.

C'est vraiment agréable d'avoir une doc en Français. Une page a attiré mon attention car elle décrit les différents comportements du capteur, ... les Leds, ou Bips qu'il faut reconnaitre pour comprendre ce que nous dit le capteur.

Ce n'est pas toujours évident à se rappeler. Il ne faut pas perdre le manuel d'installation ...

Pour installer le module, il suffit d'ouvrir le socle, de sortir le bout de papier puis de fixer le tout au mur.

Pour l'inclure, il faudra appuyer 3 fois sur le bouton du dessus. Attention, on dirait qu'il y a un bouton dessous, mais non. C'est bien le bouton sur le dessus qu'il faut prendre. Les 3 appuis doivent se faire dans les 2 secondes. Un bip vous confirme que c'est bien appairé avec la box.

Le capteur est maintenant prêt.

 

L'installation étant facile, il reste à l'appairer à la box.

Comme pour les autres périphériques, il faut aller dans le menu configuration et Ajouter un périphérique.

Je passe sur la procédure qui est maintenant connue ...

Deux périphériques sont créés :

- Le détecteur CO

- Un capteur de température.

Le détecteur prend deux statuts :

- Ok (mode nominal)

- Alerte (le capteur a trouvé du monoxyde)

Voici donc ma box avec deux nouveaux périphériques Zwave + ...

Le gros inconvénient de ce nouveau module, c'est son prix. Il faut compter 99 Euros pour en acheter un !

La détection du monoxyde n'est pas obligatoire dans nos maisons. Mais c'est important car ce gaz est très dangereux. Il est inodore et difficile à identifier sans électronique. Si vous en respirez, les symptômes sont des vomissements, des malaises, ... La sécurité n'a pas de prix ?

D'un point de vue de l'installation, c'est plutôt simple. Même procédure qu'avant. Celà a fonctionné du premier coup sur ma box et pourtant je n'étais pas à coté. Il reste à voir sur le long terme, je vous en reparlerais dans quelques temps.

Zipato a sorti un module concurrent. Il est 30% moins cher. Je vais vous proposer un article bientôt sur cet autre détecteur de monoxyde.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 06 Novembre 2017 08:23  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion