Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de Domotique Devolo Home Control

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Celà fait deux ans que je suis la solution de Domotique Devolo. Chaque année, je rencontre les équipes sur le stand de l'IFA, et je dois dire que cette solution évolue bien. Devolo ne réinvente pas la roue, ils utilisent le Zwave et certains périphériques sont connus. Mais ils font la différence en ajoutant une couche d'interfaces graphiques pour guide l'utilisateur et faire en sorte que l'installation de leurs produits est une des plus simple.

Ils m'ont proposé une série de produits que vous allez découvrir dans plusieurs articles à venir sur Touteladomotique.com. Aujourd'hui, on commence par la publication la plus longue, il s'agit de la découverte de leur pack de démarrage : Le Devolo Starter Kit.

 

Le kit de démarrage comprend une box, une prise et un détecteur d'ouverture multi-fonctions. Le pack est commercialisé sur le site Devolo à 219 Euros. On le trouve également dans les grandes enseignes : Boulanger, Darty, ...

Devolo a choisi la technologie Zwave pour sa solution. Ils étendent régulièrement la liste des périphériques. La plupart sont sur des prix inférieurs au marché. Devolo Home Control est une solution pour le grand public.

La box de domotique se connecte directement sur une prise. Il faut la connecter également au réseau informatique via un cable Ethernet. Attention, on parle de devolo, la box ressemble à un produit CPL, mais non, elle ne communique pas en CPL. Et c'est tant mieux !

Le petit manuel fournit dans la pack donne la première URL que vous devez appeler. La première opération concerne la création de votre compte sur le Cloud Devolo. Il n'y a pas d'abonnement, l'inscription est gratuite.

Lorsque le compte est créé, il faut attendre le mail de confirmation.

Puis utiliser le mail pour valider votre compte : "Terminer l'enregistrement".

La première fois que vous arrivez sur un nouvel écran, il y a une sorte de page d'aide grisée qui vous explique les différentes actions qui y sont possibles. C'est la que commence la Devolo'Touch : Une interface claire, en Français et qui se comprend au premier clic ...

La première page vous propose des liens vers la boutique et les autres services du fabricant. Pour accéder à la solution, il faut aller sur "Centrales Home Control". Vous y trouverez votre ou vos box Devolo.

La première fois, il faut créer votre en appuyant sur le "+" en bas de l'écran.

Ensuite, il faut connecter la box au courant et au réseau.

Il faut se laisser guider.

Devolo vous demande le numéro de Série qui se trouve derrière la box. Ce numéro va permettre de lier la box au Cloud de Devolo et à votre compte.

Pour confirmer que vous êtes bien à coté, il faut appuyer sur le "V" blanc qui est sur la box. Vous ne pouvez pas vous tromper car il y a que 2 boutons.

Devolo se met à jour automatiquement en téléchargeant le dernier firmware depuis le site du fabricant. N'éteignez pas la box dans cette phase et laissez la faire. Celà va durer quelques minutes.

Puis l'installation prend fin.

Sur le tableau de bord, il faut commencer par créer les périphériques. Il faut pour celà aller dans le menu Appareils. Puis sélectionner le type de périphériques que vous allez installer.

On commence par la prise Zwave qui mesure également la consommation. Quand on passe la souris sur les différents rectangles bleus, on voit une photo du périphérique afin que l'utilisateur puisse vérifier son choix.

Il faut alors connecter la prise.

Et la box démarre l'assistant pour appairer la prise. La première étape concerne bien le branchement. Une vidéo de quelques secondes vous montre comment faire !

Pour l'appairage, il y a aussi une vidéo. Ces petites vidéos mettent vraiment en confiance quand on ne connait pas ce type de produit.  Devolo précise la fin de la procédure. Il faut observer le LED de la prise connectée.

L'assistant vous indique que tout s'est bien passé.

Il faut finir par nommer la prise et la pièce.

La prise est pilotable localement via son bouton. On peut l'actionner via l'interface web de Devolo Home Control et on verra plus tard qu'il y a aussi le smartphone. Il faut noter que la prise sait remonter la consommation instantanée et la consommation cumulée.

On recommence la même procédure pour le détecteur d'ouverture.

On reconnait ce modèle qui existe déjà pour d'autres marques ... C'est un bon périphérique (mais d'une précédente génération).

On peut le scotcher sur la porte. J'ai préféré le visser car il y a des petites vis discrètes qui sont fournies avec le produit.

Pas besoin de mettre la seconde partie trop proche. Dans mon cas, celà m'arrange car sur ma porte, j'ai une baguette de décoration qui gène. Avant de fixer cette seconde partie, je fais quelques tests de proximité. Le capteur s'allume en rouge, donc c'est bon, les deux parties sont à la bonne distance l'une de l'autre.

L'assistant se passe comme pour le premier capteur. De petites vidéos illustrent vraiment bien la procédure ...

Maintenant j'ai deux beaux périphériques sur ma config. Devolo. On va pouvoir regarder ce qu'il y a dans les autres menus.

Sur chaque périphérique, il y a une colonne "Statistiques" ou on trouve les derniers états de la journée. On peut naviguer jour par jour sur une faible période.

Quand votre capteur est multi-fonctions comme notre détecteur d'ouverture, le graphique regroupe plusieurs courbes. On peut les mettre en valeur une par une en cliquant sur le type de données : ici on parle d' ouverture, de Température ou de Luminosité.

Pour revenir au tableau de bord, il faut géolocaliser votre box en saisissant votre adresse. Grâce à cette information, le portail va vous afficher la météo et les prévisions. Un petit plus pertinent au milieu d'une installation de domotique qui peut gérer le chauffage et qui pourrait consommer cette donnée.

Sur le tableau de bord, on trouve donc cette météo. Il y a aussi le log des derniers changements. Ces changements sont classés par journée sur les 3 derniers jours. C'est plutôt faible en terme de rétention. Je suppose que Devolo finira par faire des évolutions sur le sujet

Ensuite, il y a les groupes. Sur ce menu, on retrouve les pièces et leurs périphériques. On peut créer aussi des groupes à thème. Par exemples les lampes du Séjour, ... Grâce à ce groupe, on simplifiera par la suite les scénarios et les règles.

Le menu Minuterie permet simplement de planifier des actions. On peut s'en servir pour faire un réveil lumineux le matin, ou une simulation de présence en votre absence. Je vous laisse imaginer d'autres exemples en fonction de vos besoins. Nous avons tous des visions différentes d'une installation de domotique.

Le menu Scénarios permet de grouper des périphériques, des évènements et mêmes des notifications. Les scénarios sont ensuite déclenchables selon différentes solutions : Manuellement, dans une Règle, ...

On peut paramétrer les messages pour être notifié sur les piles à changer, les alertes, ... Pour chaque type de message, on peut choisir entre SMS, Mail ou Push 3G sur l'application mobile. Par défaut Devolo propose le mail.

Les SMS ne sont pas gratuits. Les 15 premiers sont offerts.

Voici un exemple de mail qu'on recoit lors d'une notification.

Enfin, on peut créer des règles dans une interface qui ressemble à IFTTT. L'assistant propose de créer des règles SI ... ALORS ... On doit déplacer des périphérique dans chaque case pour construire la règle. on ne peut pas faire plus intuitif.

Il y a également une application mobile, mais nous en parlerons dans un futur article car celui-ci est très long.

Devolo est une solution qui est apparue en 2016. Elle est simple à installer et à utiliser. De nombreux assistants et vidéos en font vraiment un produit grand public. La marque est connue et possède déjà un bon réseau de distribution. 219 Euros pour débuter, je pense que c'est un très bon rapport qualité / prix.

La programmation via les règles semble un peu limitée. Elle répond tout de même aux principaux besoins que l'on va rencontrer.

Devolo a choisi de faire une offre ouverte. La box est compatible avec les autres périphériques Zwave du marché. Mais ce n'est pas tout, elle intègre également les produits les plus communs comme par exemple les ampoules Philips Hue.

A bientôt donc pour de nouveaux articles sur le Devolo Home Control.

N'oubliez pas de laisser vos questions via les commentaires de cet article.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 12 Novembre 2017 11:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion