Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du module 4 relais de #Sonoff #itead #Wifi

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Après le test de l'ampoule B1 de Sonoff, je vous propose de voir le module 4 relais de la même marque. Ce module fonctionne directement en 220V et utilise le réseau Wifi. On peut le contrôler depuis la même application que l'ampoule. Il s'agit de l'application eWeLink. Vous pouvez relire notre précédent article si vous voulez en savoir plus sur cette marque.

 

Ce module coute moins de 13 Euros sur le site d'ITEAD !

Il s'agit d'une interface Wifi / 4 relais qui se monte dans le tableau électrique puisqu'elle est au format Rail Din.

La gamme Sonoff est intéressante car elle se pilote aussi depuis Alexa, Google Home ou Nest. Celà laisse des perspectives pour de la domotique low-cost pilotable à la voix. Nous en reparlerons dans quelques temps, lorsque je vous aurais présenté tous l'éco-système Sonoff.

Revenons à notre module 4 relais. Sur le bord gauche, on trouve 4 boutons pour piloter manuellement le relai. Lorsque celui-ci est fermé, une led rouge sur la droite s'allume. En cas de problème de connexion Wifi, les appareils que l'on va brancher sur ces relais restent donc contrôlables simplement en mode manuel.

Le branchement est simple : Un bornier pour le neutre, un bornier pour la phase et un dernier pour le fil de terre. La courant rentre sur le premier bornier à gauche. Puis il sort sur chaque sortie sur les relais à droites.

La puissance totale pour les 4 relais est de 3500W. C'est à dire que la somme des appareils que l'on va brancher ne doit pas dépasser cette puissance sous peine d'abimer le module.

Les borniers supportent des fils rigides, mais aussi des fils souples ! Il suffit d'appuyer dessus avant d'enfoncer le fil. J'aime bien ces borniers. Ils sont plus faciles à utiliser que certaines Wagos sur lesquelles je peste parfois pour brancher mes cables qui ne sont pas rigides.

L'installation est facile et rapide.

Sur l'application eWeLink, il faut inclure ce module. Appuyez sur le "+" pour l'ajouter ...

Mettez le module en mode inclusion en appuyant sur le bouton L4 pendant 5 secondes. Ensuite, c'est la même procédure que la dernière fois.

Attention, ce module Sonoff ne fonctionne pas sur les réseau Wifi en 5Ghz. Il fonctionne que sur les réseaux Wifi plus classiques en 2.4Ghz.

Pour manipuler les relais, l'interface est plutôt simple. Deux fonctions avancées permettent aussi de planifier des changements d'état. Ou bien de mettre un compte à rebours avant d'éteindre vos relais (pratique pour éteindre votre TV, vos lampes quand vous vous endormez).

La dernière fois, je vous livrais mes impressions en vous racontant que l'ampoule était super réactive. Et bien pour le relai, c'est la même chose. Malgré que l'on passe par le téléphone et le réseau Wifi, le pilotage des relais est immédiat. Il n'ya aucune latence.

Je vous propose également une petite vidéo qui montre l'activation manuelle des relais : https://youtu.be/NTSjgucwT0M

 

En conclusion

La marque Sonoff nous offre ici un second module sympa pour un peu moins de 13 Euros. Il est dommage que l'on ne parle que de commuter des appareils en 220V. J'aurais aimé utiliser ce type d'interface low-cost pour d'autres projets comme l'arrosage du jardin.

Mais on peut facilement utiliser cette interface pour piloter des fil-pilotes (en ajoutant les bonnes diodes), des lampes (comme par exemple vos lampes extérieures qui sont cablées au compteur électrique), ou une autre idée est de piloter les appareils de votre baie informatique ... (redemarrage du routeur, ...).

 

MAJ le 20 Nov à 20h00

Vous avez été plusieurs à ma poser des questions sur ce module Sonoff, j'ai donc décidé de faire une mise à jour.

- Le module ne propose pas de fonctions pour planifier des ordres en mode autonome (sans le téléphone)

- Il n'ya pas d'API pour piloter ce module

- Je ne sais pas si le logo qu'on voit sur le module représente une vrai certification ou juste "China Export"

- Il n'y a pas de serveur web sur ce module. Donc l'ouverture est plutôt limitée

 

Pour aller plus loin avec ce module

Je vous recommande l'article de SARAKHA63 qui montre comment on modifie le firmware et comment on arrive à détourner son utilisation pour le piloter depuis Jeedom ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 20 Novembre 2017 20:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion