Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Une autre présentation de #Domoticz

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

Pour mon premier test de Domoticz, j’ai choisi l’installation sur un Raspberry pi. C’est un petit ordinateur abordable (environ 50 euros) tournant sur Raspbian, un système d’exploitation libre basé sur Debian/Linux. Pour récupérer les informations transitantes dans les différents
protocole , j’ai choisi un dongle z-wave et un RFP 1000 .

Pour l’installation de domoticz sur mon petit serveur, il m’a suffit de taper la commande “sudo curl -L install.domoticz.com | bash” dans un terminal puis de redémarrer le serveur et le tour est joué. Nous avons maintenant notre serveur domoticz correctement installé. Il ne
nous reste plus qu’à le configurer ...

 

Préambule

La domotique est dans l'ère du temps. C’est ce qui explique les très nombreuses solutions qui pullulent chaque jours sur le marché pour répondre à de nombreuses et différentes problématiques.

Après la révolution industrielle et la révolution des transports, c’est le confort de vie qui est au coeur des enjeux.

De nombreuses plateformes existent et aucunes d’elles n’a encore pu se placer comme leader incontesté dans le domaine.

Parmi elles, il existe des solutions sous forme de box domotique et d’autres sous forme de logiciel qu’il est possible d’installer sur des serveurs de type Raspberry pi.

Certaines sont open-source, c’est à dire que le code source est distribué et que chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice. Ce sont souvent de grandes communautés dans lesquelles de nombreux plugins divers et variés sont mis à disposition par d’autres utilisateurs ce qui constitue un gros point fort. En effet utiliser leurs plugins nous permet de ne pas avoir à les recréer nous même.

En revanche, nous pouvons contesté la qualité de certains de ces plugins car il ne possède pas de processus de validation.

Par ailleurs, d’autres solutions sont plus fermées ce qui a tendance à les rendre moins interopérables mais plus stables puisque développées par des professionnels.

Il n'y a pas de meilleures solutions, le choix doit se faire en fonction des besoins, exigences et capacités de chacun.

 

Présentation

Domoticz est une plateforme domotique qui est au même titre que bon nombre de ses concurrents : gratuite et open source.

Elle est reconnue pour :

- sa légèreté : Elle ne nécessite pas beaucoup de puissance ni de mémoire pour fonctionner.

- sa portabilité : La solution est disponible sur un grand nombre de support (Unix, apple, windows)

- sa flexibilité : il supporte un bon nombre de protocoles (Zwave, En-ocean…) et s'intègre facilement à bon nombre de systèmes (notification, envoi de mails)

 

Configuration

La configuration est rapide et intuitive. Nous pouvons modifier la langue, la localisation et la partie graphique de l’interface. Pour les parties plus techniques, vous avez la possibilité de configurer l’envoi de mails, le type de sécurité, les sauvegardes automatiques et d’autres configurations plus poussées.

La sécurité étant indispensable à notre confort et à notre vie privée, je vous conseille de choisir un page de connection. Ainsi, vous rendrez l’accès à votre système plus compliqué et donc plus sécurisé.

 

Détails des onglets

L’interface domoticz de base est composé de 6 onglets:

- Le Dashboard qui est alimenté par vos objets “préférés”, vous pouvez les choisir directement dans les autres onglets

- L’onglet interrupteur avec tous vos objets de type “Switch”

- L’onglet Scénario avec tous les scénarios disponibles dans votre système

 

Pour créer un scénario, vous devez définir un nom, les dispositifs d’activations et les dispositifs sur lesquels vous allez effectuer les actions en cas d’activation. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 2 détecteurs de mouvement qui lorsqu’ils vont détecter une présence vont activer l’ensemble des actions sur les objets de la partie “dispositif”.

Ci-dessous, la scène “Concentration” sur mes lampes Hue.

- L’onglet Température avec vos objets de type “Temp”

- L’onglet Météo avec vos objets de mesures extérieurs et les prévisions

- L’onglet Mesures avec notamment vos objets de type “Lux”

- Et enfin l’onglet réglages

Cet onglet va servir de centre de contrôle de votre installation.

Il dispose d’une page matériel qui va vous servir à configurer les matériaux liés à la communication comme par exemple le pont bridge Hue avec lequel le système doit interagir pour contrôler les lampes, notre fameuse clé Zwave pour le protocole Z-wave ou encore notre RFP1000 pour bon nombres d’autres protocoles.

Dans notre onglet réglage, on va retrouver la page dispositif avec tous les dispositifs disponibles. Pour en ajouter un nouveau aux autres onglets, il suffit de l’activer en cliquant sur la flèche verte en fin de ligne.

Nous avons ensuite la page paramètre concernant les réglages systèmes, la page dédiée aux mises à jour Domoticz et enfin la page Log qui retrace et détaille toutes les interactions de notre nouvelle installation.

 

Ajout de nouveaux objets

L'ajout de nouveaux objets est la partie la moins facile à appréhender puisqu’elle diffère légèrement selon son type. Dans cet exemple, je vais vous expliquer comment ajouter un objet de type Z-wave.

Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre dongle z-wave est bien installé. Pour cela vous devez vous rendre dans l’onglet Réglages → Matériel. Ici vous devez voir votre clef apparaître. Ensuite rendez-vous dans la partie “Réglages” de votre clé. La page de réglage de votre dongle doit contenir l’ensemble des noeuds Z-wave de votre installation. Nous avons dans cette exemple ci dessous des détecteurs de mouvements et de fumée, des sondes de lumière et de température. Pour ajouter un nouvel objet cliquez sur Gestion de Noeud → inclure un nouveau noeud. Un loader doit apparaître et il ne vous reste plus qu’à activer votre objet pour terminer l’inclusion.

Une fois l’objet inclus, il n'apparaît pas encore dans les onglets, il faut d’abord l’activer dans Réglages → Dispositifs en cliquant sur la flèche verte en fin de ligne. Il sera alors visible dans l’onglet correspond à son type comme expliqué plus haut. Si vous souhaitez l’ajouter au Dashboard, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’étoile dans la partie supérieur de l’objet.

 

Conclusion

En conclusion domoticz est une solution accessible autant financièrement que techniquement qui possède de nombreux points positifs:

- Open source

- Grande communautée internationale

- Fiabilité

- Pas de service dans le Cloud → Pas d’exportation d’information sur la vie privé

Mais aussi quelques points négatifs :

- Interface et inclusion de nouveaux objets pas toujours intuitifs

- Nécessite un minimum de technique

En conclusion, il y en a pour tous les goûts et cette plateforme est très facile d’accès à condition de posséder un ordinateur.

Mise à jour le Lundi, 20 Novembre 2017 21:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion