Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la #Witbox2 de #BQ

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Je vous propose une nouvelle section sur Touteladomotique. Je n'en ai jamais parlé jusqu'ici, mais je m'intéresse à l'impression 3D car c'est un moyen magnifique pour compléter nos projets DIY. J'ai longtemps observé les autres blogs, les imprimantes chinoises, ... je n'ai jamais sauté le pas. Je crois que le fait d'investir dans une imprimante trop légère et la perspective de devoir la maintenir, la réparer m'a poussé à attendre.

Il y a quelques mois, j'ai l'occasion de reprendre l'activité professionnelle d'une entreprise Toulousaine. Je me suis donc lancé dans la marque BQ. Après les formations faites à la maison mère à Madrid, je suis plus à l'aise pour oeuvrer dans le domaine. Je me suis donc acheté un Witbox2 que je nous allons découvrir ensemble dans cet article. C'est une des meilleures imprimantes du marché ...

 

La Witbox est livrée quasiment montée. Il reste des éléments à visser, il s'agit principalement des vitres, des pieds, ... Pour la mettre en service, il faut quelques minutes. En fait, on passe plus de temps à la contempler que de temps à la monter ;-)

L'imprimante est prévue pour le transport. Je les recois par palette. Chaque imprimante est dans un carton entourée d'un second carton. BQ livre tous les accessoires et une bobine de PLA. Si vous achetez sur notre boutique, nous ajoutons les premières heures de formation pour vous lancer.

Dans ma nouvelle mission, je suis distributeur pour la marque. Celà signifie que je suis responsable des ventes pour ma région. Je cherche des revendeurs si celà vous intéresse. Vous pouvez me contacter par mail.

L'imprimante Witbox est dans sa deuxième génération. Elle est assez imposante puisqu'elle mesure 0,6m x 0,5m x 0,7m. C'est une belle bête qui permet d'imprimer des objets A4 (297mmx210mm) sur une hauteur de 20cm. On peut faire de jolis jouets !

La Witbox 2 en standard fait partie des imprimantes simples à utiliser. Elle ne propose pas les impressions en ABS qui sont plus difficiles à maitriser. Ici, on travaille principalement en PLA. On peut aussi utiliser les filaments : Bois, Bronze, Copper et Filaflex.

L'avantage de ces filaments, c'est qu'ils se travaillent à froid. Pas besoin de faire chauffer le plateau. C'est pour celà que les impressions sont plus faciles à maitriser.

Au déballage, il faut suivre les quelques pages de manuels pour monter les différents éléments dans le bon ordre.

Il faut commencer par clipser les caoutchoucs sous les pieds. Puis il faut monter les vitres. Ce sont des éléments en plexiglas. Il faut enlever la couverture en plastique puis ouvrir légèrement chaque paroi pour y glisser le plexiglass. Au final, il faut serrer sans forcer.

Il faut monter les parois Droites et Gauches. Il faut aussi monter la paroi supérieure. J'ai vu de nombreuses Witbox fonctionner sans ces parois, mais je vous conseille vraiment de les monter pour que l'imprimante ne soit pas sujette aux courants d'air. La buse a besoin de chauffer à 210 degrés pour imprimer. Je préfère donc que mon imprimante soit en vase clos.

La bobine de PLA s'accroche derrière la Witbox. En standard, on ne peut stocker qu'une bobine. On trouve sur internet des modèles 3D pour améliorer la witbox et utiliser plusieurs bobines. Je vous ferais un article ultérieurement sur ce sujet.

La Witbox peut se déplacer. Il y a un outil pour fixer la tête avant le transport. Un peu comme sur les machines à laver.

L'étrier se retire par derrière, il y a juste deux vis à sortir.

La Witbox fonctionne directement en 220V. Le bouton d'allumage est sur le derrière droit de l'imprimante.

J'aime beaucoup la lumière intérieure qui permet de bien suivre son impression. Cette lumière se met rapidement en veille. Mais dès qu'on touche le bouton sur la facade avant, celle-ci se rallume pour un moment.

La Witbox 2 prend ses modèles à partir d'une carte SD qui est livrée avec. Des premiers modèles sont sur la carte pour ne pas perdre de temps et faire un premier test dès que possible.

On peut mettre à jour le firmware via une prise USB. Celà ne m'est pas encore arrivée.

Toutes les commandes se font ensuite via le bouton sur la face avant. L'afficheur LCD indique le menu des fonctions que vous manipulez.

Pour imprimer sur ce type de plateau, il faut mettre un abrasif pour que le modèle tienne. Il existe plusieurs solutions, mais ma préférée, c'est l'utilisation de la 3DLAC. Il faut penser à bien secouer la bombe juste avant puis on pulvérise le plateau et on peut lancer l'impression.

L'imprimante est prête. L'installation est rapide ! Songez aux imprimantes DIY qui demandent plusieurs heures de montage ... Ici, c'est du sans souci. Celà ce traduit bien sur dans le prix car les witbox coutent 1600 Euros. Il faut bien sur en avoir besoin pour investir une telle somme. Personnellement, quand je m'amuse à naviguer dans les bases de fichiers 3D (Je navigue souvent sur Thingiverse, mais il y en a d'autres). Je trouve tellement de modèles à imprimer, que j'ai pu justifier mon achat. J'utilise l'imprimante tous les jours. C'est un vrai changement dans la maison. Même mes enfants ont compris et cherchent des modèles (Porteclés Avengers, Hand spinner, ...).

Personnellement, je fais des impressions à thème. Au début je regardais des objets pour la domotique, puis je suis passé aux accessoires de fixation/rangement et maintenant je viens de découvrir qu'on peut fabriquer des outils sympas. Je n'ai pas encore attaqué les drones et les robots, mais j'ai déjà vu des modèles intéressants.

Sur le panneau avant de l'imprimante, le panneau de contrôle affiche ces icônes qui sont les principales fonctions (de gauche à droite et de haut en bas) :

1 - Ouvrir la SD pour imprimer, ...

2 - Insérer le filament après avoir fait chauffé la buse

3 - Retirer le filament après avoir fait chauffé la buse

4 - Positionner le plateau (comme on sort souvent le plateau, il ne faut pas hésiter à refaire cette procédure, il y a 3 vis sous le plateau qu'on serre à la main en fonction des indications de l'imprimante, en fait il y a une led rouge qui s'allume quand vous avez assez serré).

5 - Retour au menu de départ

6 - Opérations de configuration

7 - Gérer certains paramètre. Le plus important est le réglage de l'offset (espace entre la tête et le plateau). Il ne faut pas hésiter à refaire cette procédure régulièrement. Dès que les surfaces imprimées sont moins propres. Vous verrez une différences immédiate.

8 - Indicateur qui précise si les moteurs sont activés ou désactivés.

9 - Température de la buse d'impression

Lors de vos premières impressions, vous aurez des surprises. C'est comme celà qu'on apprend. Il faut récupérer des modèles .gcode sur Internet. Ou alors il faut récupérer des modèles .stl que l'on convertit facilement en gcode à l'aide d'un logiciel comme CURA (gratuit). Pour mon premier test, j'ai pris le modèle proposé par BQ. C'est pratique car c'est un modèle rapide à imprimer, du coup on voit vite le résultat.

Sur la photo ci-dessous, je n'avais pas mis assez de lac. Ou bien elle n'était pas assez secouée. Mon modèle a bougé et après c'est fini, vous n'avez plus qu'à arrêter l'impression.

Ne vous inquiétez pas, les modèles suivants sont très vite réussis. Dans mes premiers projets, j'ai créé des supports pour un bandeau led madeinchina, une grille d'aération pour la box HC2 de Fibaro, ...

Un support pour la caméra Netatmo Welcome, des spirographes pour les enfants, ... puis de nouveau un modèle qui a bougé !

Après une centaine d'heures d'impression, j'ai rencontré les situations suivantes :

- modèle qui bouge à l'impression ==> Pb de fixateur, il faut secouer la lac, en mettre assez, ...

- modèle qui a tendance à se soulever pendant l'impression ==> Pb de lac ou Réglage de l'offset à faire

- texture du modèle de mauvaise qualité malgré une impression en vitesse lente ==> Réglage de l'offset à faire

- problème de filament qui ne sort plus de la buse ==> Faire chauffer la buse plusieurs fois à 210 pour la décoincer + Attention à extraire le filament à la fin de vis impressions (car il a tendance à se coincer surtout après de longues impressions).

 

En conclusion

La Witbox 2 est un imprimante de qualité plutôt facile à dompter. Il est conseillé de l'utiliser avec des PLA de qualité. BQ fabrique ses propres matériaux que je vous recommande.

La Witbox 2 se répare entièrement. Vous pouvez le faire vous même, ou vous pouvez me contacter puisque je suis habilité à remplacer les pièces sur toutes la gamme de BQ.

Je ne l'ai pas dit avant, mais on peut donc imprimer depuis n'importe quel OS XP, Linux ou Mac OS. Personnellement, je n'ai pas encore connecté mon ordinateur. Je cherche des modèles sur mon PC en attendant que mes impressions tournent. Puis de temps en temps, je bascule mes nouveaux modèles sur la carte SD pour lancer de nouveaux objets.

Je vous prépare de nouveaux articles sur la witbox2. Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser les commentaires pour que je les traite dans mon prochain article. Merci à vous.

 

Aller plus loin ...

Je vous propose deux communautés pour discuter de vos trouvailles sur l'impression 3D :

- Une communauté Google+

- Un groupe Facebook

- Une nouvelle section sur notre Forum

Je vous laisse choisir selon vos préférences ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 25 Novembre 2017 12:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion