Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Améliorer la couverture de votre réseau Wifi avec ORBI de NETGEAR

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Les besoins en Wifi des familles deviennent de plus en plus importants. Les parents, les enfants consomment la donnée Internet depuis plusieurs périphériques. La vidéo est omniprésente pour tous les usagers. Les objets connectés et les caméras se multiplient ... Bref, il faut un réseau Wifi sérieux pour répondre à ces demandes. J'ai installé récemment le produit ORBI de NETGEAR pour étendre ma couverture Wifi et ma bande passante. Auparavant, j'utilise le Wifi de mon routeur ASUS, mais celui-ci n'est pas relayé et la couverture est moins bonne à l'autre bout de la maison ...

Je sais, il y a d'autres solutions pour étendre le wifi. J'ai essayé plusieurs répéteurs, ils fonctionnent bien pour l'accès Internet, mais pour le streaming de vidéos, je n'ai pas trouvé mon bonheur. En cherchant d'autres solutions, j'ai rencontré les équipes NETGEAR sur plusieurs salons ou ils m'ont vendu les mérites de leur produit tri-bandes. J'ai eu envie d'essayer ...

ORBI existe en plusieurs versions : RBK30, RBK40 et RBK50. Les prix varient de 199 Euros le RBK30 à 430 Euros le RBK50. Le RBK30 va convenir pour une couverture plus petite ... le RBK50 est le top de chez NETGEAR. Il est annoncé pour couvrir 350m2 et notamment les besoins de multirooms. Il me fallait bien çà ! J'ai pris large car je voudrais arriver la cabane au fond du jardin qui regorge d'équipements de domotique.

ORBI se présente avec 2 équipements :

- Le routeur : Il se branche proche de votre accès Internet.

- Le satellite : On vous conseille de le mettre au milieu de la maison.

Ensuite, vous pouvez acheter des satellites complémentaires selon vos besoins. Pour mon cas, j'ai une maison de 120M2, je fais avec un seul satellite.

Les deux équipements ont la même taille, la même forme. Pour bien débuter, NETGEAR met un sticker sur le dessus avec des QRCode pour faciliter l'installation.

En déballant le produit, j'ai été surpris par la taille. Il parait que la taille permet d'abriter des antennes performantes.

Sur le haut de chaque équipement, il y a un anneau lumineux qui permet de savoir ou en est votre ORBI. Grâce à ce code de couleurs, vous pouvez installer et appairer le produit en quelques minutes.

Le routeur se branche sur votre réseau Internet. C'est la prise Jaune qu'il faut utiliser (WAN). Il y a plusieurs ports Ethernet libres sur ORBI si vous voulez brancher des appareils de votre réseau local. Dans mon cas, je ne confie que le Wifi à ORBI et je garde mes anciens équipements pour mes appareils cablés sur le LAN.

Quand on branche ORBI, il se met à clignoter car il recherche le satellite.

Le satellite possède lui aussi des prises pour étendre le réseau par cable. Lorsqu'on branche le satellite, l'appairage est automatique si on ne perd pas de temps après l'allumage du routeur. Si ce n'est pas le cas, chaque appareil à un bouton SYNC qu'il faut appuyer pour les remettre en mode d'appairage.

Quand tout est connecté, le routeur prend la couleur fixe blanche. Le satellite prend la couleur fixe bleue.

Du coté du logiciel et de la configuration, il faut ouvrir un navigateur Internet sur le réseau local, et il faut aller chercher https://orbilogin.com. Ensuite il faut se laisser guider.

Pour ne pas casser tout mon réseau, et pour tester la différence avec ORBI et sans ORBI, je préfère créer un nouveau réseau. Je vais migrer mes appareils par groupe de mon ancien réseau vers ce nouveau point d'accès.

L'assistant n'est pas compliqué. Il comporte de nombreuses pages, mais c'est pour avoir plus d'informations en cas d'erreur.

Dès que la satellite est trouvé, on passe dans le mode configuration.

Il faut créer le compte administrateur qui vous permettra de revenir plus tard sur cette interface d'administration pour modifier les différents paramètres réseaux. ORBI est aussi complet qu'un vrai routeur (DHCP, Filtrage, Table NAT, ...).

Après la création du compte admin, ORBI vous résume les informations pour vous connecter au nouveau réseau wifi et à ses pages d'administration. C'est l'image qu'il vous faut garder dans vos archives. Pour ma part, je stocke ces informations dans Evernote.

Dès que l'installation est fini, ORBI vous propose de se mettre à jour. Vous avez juste à cliquer sur "Tout mettre à jour" pour que le routeur et son satellite soient impactés.

Dès lors, votre nouveau réseau Wifi est disponible. Par defaut, un nouveau serveur DHCP arrive. Vous pouvez modifier tout celà via l'interface admin qui est complète. Mais je vous expliquerais tout celà dans un nouvel article. Aujourd'hui, je voulais simplement vous montrer qu'en moins de 5 min et sans trop s'y connaitre, on peut améliorer son réseau domestique.

J'ai commencé par basculer tous les smartphones, PC et tablettes sur ce nouveau réseau. Nous sommes 5 dans la maison. Je n'ai pas encore mesuré, mais mes enfants me disent que le PS4 ne saccade plus. Il parait même que les stories Instagram fonctionnent mieux quand on est au fond de la maison ;-). Je suis en train de faire des mesures plus précises. On en reparle bientot.

Ce qu'il faut retenir sur ORBI de NETGEAR

Les Pros

- Performant

- On l'installe en 5 minutes.

- Propose une solution de contrôle parental qu'on verra dans un prochain article

- Notice en Français

Les Cons

- Prend de la place

-Le prix (même si la solution commence à 200 Euros, on trouve la concurrence à moins)

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 28 Novembre 2017 01:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion