Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les matériaux pour l'impression 3D #3DP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, on sort du monde de la domotique pour rester chez les makers. Je souhaitais vous parler des matériaux pour les imprimantes 3D et mes récentes trouvailles dans les types d'objets que l'on peut imprimer. Je me suis dit qu'un article pourrait intéresser ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine pour se fabriquer des modules, ou personnaliser leur installation ...

Ceux qu'il faut savoir sur le PLA

Quand je me suis lancé, j'ai choisi le PLA sur les conseils de mes amis et parce qu'après quelques recherches, j'ai vu que c'était le matériau le plus utilisé. Le PLA est un dérivé de ressources naturelles (Mais, Tapioca, Sucre Canne, ...). C'est un matériau dur facile à utiliser. Le PLA est biodégradable. Le processus est plusieurs longs. J'ai vu des objets tenir dehors plusieurs années. On peut peindre les objets en PLA pour qu'ils tiennent longtemps. Enfin, il faut préciser que le PLA est cassant car il permet de faire des objets durs.

Pour imprimer avec du PLA, il faut régler son imprimante à 210 degré. La plupart des modèles sont compatibles.

Une bobine de PLA de 1kg coute 20 Euros.

 

Ceux qu'il faut savoir sur le Fila Flex

J'ai récemment découvert une FILA FLEX et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'écrire cet article. Je lis et je m'essaye aux impressions 3D depuis quelques mois, et je ne connaissais pas. Le FILA FLEX est un PLA Flexible. Il va permettre de faire de nouveaux objets comme des silentblocs pour amortir des vibrations, des coques pour les téléphones, des masques, ...

Le FILA FLEX ne fonctionne pas sur toutes les imprimantes. Il faut un extruder (la tête d'impression) compatible avec les fils souples. Vérifiez ce que dit le constructeur de votre imprimante avant de vous lancer. Il faut aussi que votre imprimante soit réglée pour ce filament car il faut le chauffer à 240°C (Par exemple, la Witbox Go n'est pas compatible avec le FILA FLEX)

Le FILA FLEX est assez cher. On le trouve à 30 Euros pour une bobine de 500g.

 

Ce qu'il faut savoir sur le Filament Bois

Le filament Bois est en fait une bobine de PLA à laquelle on ajoute 30% de particule de Bois. Le rendu est assez extraordinaire. On dirait vraiment un bout de bois, sauf pour le poids. L'impression avec ce PLA Bois est aussi particulière car le filament est très cassant, encore plus que le PLA classique. Il vous faut aussi vérifier que le constructeur de votre imprimante annonce la compatibilité car vous pouvez casser le fil dans l'extruder (tête d'impression) si celle-ci n'est pas compatible.

On trouve le PLA Bois à 35 Euros pour une bobine de 600g.

 

Ceux qu'il faut savoir sur le Cuivre et le Bronze

De la même façon que pour le bois, il existe des bobines de PLA auxquelles on ajoute 20% de cuivre ou de bronze pour donner l'impression du vrai matériau. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce filament, mais comme le bois, j'imagine que le rendu est très bon. Le filament de ces deux matériaux est aussi très cassant. Attention à vérifier que votre extruder est compatible.

La bobine de 750Kg de Cuivre ou de Bronze coute 40 Euros. Ce n'est pas donné ...

 

Ceux qu'il faut savoir sur l'ABS

Il y a un autre matériau très utilisé. Il s'agit de l'ABS. L'ABS est fabriqué à partir de pétrole. Je ne l'utilise pas car il est plus difficile à prendre en main et je n'ai pas assez d'expérience. Il faut faire attention avec ce filament car il dégage des fumées toxiques lors de l'impression. Il convient peu aux environnements familiaux.

Pour imprimer en ABS il faut une imprimante avec un plateau chauffant. Ce qui n'est pas le cas pour tous les matériaux à base de PLA. La plupart des imprimantes sont compatibles avec cette option même si le plateau chauffant est rarement fourni dans le pack de base lors de l'achat.

 

Comparaison entre le PLA et l'ABS

Mais que faut-il retenir comme différence entre le PLA et l'ABS ?

- Température d'Extrusion ==> PLA entre 190 et 210 °C    |     ABS aux alentours de 225 °C

- Température de Fusion ==> PLA à 180 °C     |     ABS à 220 °C

- Plateau chauffant ==> Pas besoin pour le PLA     |     Nécessaire pour l'ABS et consomme plus d'énergie

- Collage ==> Adhésif pour le PLA     |     Adhésif ou Solvant pour l'ABS

- Extérieur ==> PLA Biodégradable après plusieurs années     |     L'ABS tient longtemps en extérieur

- Rigidité ==> PLA très rigide et cassant     |     L'ABS est plus flexible que le PLA

Le PLA, c'est le filament du débutant. Le FILA FLEX, c'est son dérivé pour pouvoir fabriquer des objets plus souples (un peu comme les coques en silicone qu'on

achète pour nos smartphones).

 

En conclusion

Je viens d'étendre mes impressions au FILA FLEX. J'ai même découvert via Youtube qu'on peut utiliser le FILA FLEX pour imprimer sur les tee shirts. Il est possible de les personnaliser pour imprimer un motif en 3D. Le tout tient bien au lavage. La dernière fois que je suis allé chez BQ, j'ai rencontré des clients du monde de la couture qui en faisait leur business ... L'impression 3D arrive dans tous les domaines ...

Je n'en parle pas ici, mais si on sort des matériaux les plus utilisés, on va également trouver d'autres filaments comme le carbone, le chocolat, ... voir même le béton fibré pour faire des maisons ... Vous l'aurez compris, il est difficile de tout voir. Je me suis concentré ici sur les filaments que vous seriez amener à utiliser en tant que makers / particuliers.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 06 Décembre 2017 23:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion