Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Optimiser sa DROPBOX pour utiliser les caméras NETATMO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Lorsqu'on a des caméras à la maison, on cherche à sauver les vidéos des alertes à l’extérieur du domicile. L'objectif étant de garder des preuves en cas de vol. NETAMO propose de sauver tous les évènements sur un serveur FTP ou sur une DROPBOX. J'ai choisi cette seconde option depuis des mois car la DROPBOX demande zéro maintenance. C'est le coté pratique. Et comme çà, je suis sur de voir simplement mes vidéos depuis n'importe quel PC/Tablette/Smartphone.

Oui, mais voilà, ces synchronisations deviennent pénalisantes si vous avez plusieurs PC. Les vidéos sont sans arrêt copiées d'un PC à un autre. C'est lourd, et celà consomme du réseau pour rien. Alors comment faire ?

 

Tout d'abord un petit rappel, c'est sur l'application mobile Security de NETATMO qu'on paramètre ce serveur FTP ou cette DROPBOX qui va vous servir à sauver vos vidéos. Le Serveur FTP peut être simple si vous avez un serveur sur Internet et que vous n'avez pas de souci de place. Pour ma part, je préfère utiliser mon abonnement Business Dropbox.

Sur l'application NETATMO, on peut paramétrer la qualité des vidéos (1080p), mais aussi les évènements qui donnent droit à une vidéo. Pour ma part, j'ai un réseau performant avec la fibre et du Wifi avec ORBI, donc j'utilise la meilleure qualité d'images car j'ai une bonne bande passante.

Ensuite, on peut réduire les nombres de vidéos et limitant les types que vous voulez synchroniser. Dans l'exemple ci-dessous, je ne prends pas les vidéos des animaux. Mais je m'intéresse aux personnes et aux voitures.

En standard, NETATMO va pousser toutes vos vidéos dans le Cloud DROPBOX.

Mais DROPBOX va ramener vos vidéos sur tous vos PC, sauf si vous excluez le répertoire sur lequel les vidéos sont chargées. C'est possible sur certaines DRIVEs. C'est possible pour la DROPBOX. Pour se faire, allez sur la configuration de la DROPBOX et cliquez sur "Choisissez les dossiers à synchroniser".

Naviguez dans la structure de répertoires et désélectionnez les répertoires que vous voulez laisser dans le Cloud. Dans l'exemple ci-dessous, je laisse toutes mes caméras NETATMO dans le Cloud. C'est une nouvelle configuration que je teste depuis le début du mois. Ca allège l'utilisation du réseau et la place occupée sur mon iMac. Puisque ces vidéos ne seront plus téléchargées automatiquement. Si j'en ai besoin, il me faudra me connecter sur dropbox.com pour aller les consulter/télécharger.

Une fois que les répertoires sont choisis, il faut valider la mise à jour de la configuration.

Localement sur mon iMac, le répertoire Applications qui contenait mes caméras NETATMO n'existe plus. DROPBOX l'a supprimé aussitôt que j'ai mis à jour ma configuration.

Si je me connecte sur Dropbox.com, je vois toujours mon répertoire Applications et les vidéos sont bien dans le Cloud. Mais elles ne sont plus répliquées automatiquement. Du coup, je consomme moins de réseau et moins de ressources (disque dur, ...).

J'espère que ce petit tuto vous aura plus. J'ai eu l'idée de faire un article car ce n'est pas évident de trouver la bonne config DROPBOX. A un moment, j'ai cru que celà n'était pas possible, mais j'ai vu une pub DROPBOX qui parlait de cette synchro sélective.

Si vous aussi vous utilisez DROPBOX pour stocker les vidéos de vos caméras, je vous demande de laisser votre expérience via les commentaires de cet article. Trouvez vous que cette fonction devrait être généralisée par tous les fabricants ?

Merci à vous.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 11 Décembre 2017 23:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion