Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du détecteur de mouvement de Zipato (PD01Z) #Zwave+

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

ZIPATO fait dans le périphérique depuis des années. Ils ne fabriquent pas vraiment les modules, mais ils sélectionnent des marques blanches qu'ils commercialisent pour proposer une large gamme à leurs clients. Ces périphériques sont souvent de bonnes qualités, ils sont généralement bien placés en prix par rapport à la concurrence. Je vous propose de découvrir ensemble le dernier détecteur de mouvement inspiré d'une autre marque ... mais qui devient un standard du marché.

 

Ce périphérique est compatible Zwave +.  C'est un multi-sensor, mais il ne propose que deux fonctions

- Détection de mouvement

- Mesure de luminosité.

Il n'y a pas de détecteur de température, il n'ya pas de détecteur de vibration comme sur son concurrent.

 

Le PD01Z se trouve à 49 Euros dans les boutiques de Domotique. Il est donné pour une autonomie de 1 an seulement. C'est plutôt court pour un module qui propose l'utilisation du protocole Zwave+. En y regardant de plus prêt, je pense que l'autonomie est due à sa fréquence de rafraichissement qui me parait très fréquente ( et donc consommatrice d'énergie ).

Le support diffère un peu de ce que nous connaissons. Ici 3 pattes permettent une meilleure fixation du module.

Le périphérique utilise une pile CR123A. Le processus d'inclusion/exclusion est exactement le même que pour la concurrence. Il faut appuyer 3 fois dans les 1,5 secondes pour déclencher le processus.

L'inclusion se passe sans problème sur la box eedomus qui supporte déjà ce nouveau périphérique.

Les mesures de luminosité sont plutôt surprenantes. Mais le périphérique fonctionne bien. Je ne sais pas si c'est normal ou si les équipes eedomus doivent apporter une modification. Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.

Du coté des paramètres Zwaves, ce périphérique est plutôt pauvre. L'eedomus n'intègre pas la documentation à ce sujet. Voici ce qu'on peut lire sur la documentation livrée avec :

- 1 - Sensitivité du détecteur de mouvement

- 2 - Durée du ON/OFF (pour les périphériques associés)

- 3 - Niveau par défaut

- 4 - Détecteur de mouvement activé/désactivé

- 5 - Niveau d'activation du détecteur de luminosité

- 6 - Intervalle pour redéclenchement

Zipato propose ici un nouveau Oeil de chat, avec un peu moins de fonctionnalité. Il n'empêche que ce périphérique est un bon rapport qualité prix. Pour 49 Euros, il viendra facilement compléter votre alarme. Il sera discret par sa taille. Il se fixe avec un scotch double face. Je vous conseille plutôt de le monter avec une vis pour une installation plus fiable.

Que pensez-vous de ce nouveau périphérique ? Est ce que la différence de prix avec le FGMS en vaut la peine ?

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 19 Décembre 2017 23:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion