Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

NODON lance sa gamme de périphériques #Bluetooth #CES2018

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Cette année au CES2018, NODON est venu annoncer un nouveau protocole et donc une nouvelle gamme de périphériques ! NODON a commencé à faire des périphériques Enocean, puis Zwave. En 2018, ils veulent se mettre au Bluetooth Mesh (Bluetooth Maillé). Ils ont dévoilé au CES un prototype qui fonctionne déjà avec un smartphone et plusieurs modules. Je trouve que c'est prometteur ...

 

Pourquoi le Bluetooth ? Ce protocole existe depuis longtemps, mais NODON s'y intéresse récemment car maintenant le Bluetooth est devenu maillé depuis quelques mois. Cela signifie que les modules participent au réseau pour relayer les messages et palier à certains échanges de données qui échouaient sur les anciennes version du Bluetooth.

Mais ce n'est pas tout, le Bluetooth nécessite une électronique moins chère, il consomme très peu de courant et donc promet des bons prix et une autonomie ahurissante !

Est ce que ce protocole sera plus simple à mettre en œuvre ? Oui, l’appairage sera plus facile. Il suffit de mettre le module dans un certain état (via son application), puis on met le smartphone très proche du module (on touche quasiment) et voilà l'association est terminée. Il s’agit de la même procédure pour exclure.

Ces modules vont consommer peu et NODON annoncera une autonomie de plusieurs années. Encore mieux que pour un périphérique Enocean ...

Mais ce n'est pas tout, les modules auront un peu de mémoire, ils n'auront pas besoin de box pour fonctionner. Le scenario que l'on va entrer via l'application mobile sera transférer automatiquement dans les modules pour que la domotique puisse répondre en cas de sollicitation. Il faut attendre des limitations car on ne pourra pas se notifier des infos lors de ces changements d'état.

Bref NODON en Bluetooth, il faut retenir :

- Ca va consommer très peu

- Les prix seront parmi les plus bas du marché

- L'inclusion et l'exclusion est très simple (méthode par proximité)

 

NODON doit finir son prototype et lancer la production. Les prix ne sont pas connus mais devraient être moins chers que les autres gammes. On parle de mettre les modules sur le marché au second semestre de cette année.

Ce qui me plait dans cette solution, c'est qu'on pourra associer un bouton à un micro module (par exemple) et ces deux périphériques vont communiquer simplement et pourront réagir à une règle sans que l'on ait un contrôleur de domotique. Ce type d'installation correspond bien à une gamme de clients qui ont peur des systèmes trop complexes. Je vois bien des kits de Domotique Bluetooth pour "Monsieur Tout le monde" ... grâce au bluetooth maillé. L'avenir nous dira si j'ai raison (ou pas) ...

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 16 Janvier 2018 07:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion