Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Evolution des consommations électriques en France

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Saviez-vous que depuis 1973, les ménages Français n'ont pas cessé d'augmenter leur consommation électrique pour la tripler en 2009 ? D'après EDF, l'habitat et le tertiaire représentent 65% de la consommation générale de la France.

Source : EDF

Il y a certes des excuses car depuis 1973, les ménages se sont équipés d'appareils électroménagers en tout genre (lave vaisselle, sèche linge, congélateur, etc) mais aussi de PC, de TV, ... Il faut aussi souligner que dans les années 1980, le gouvernement a promu le chauffage électrique dans les maisons individuelles.

Au final, on est devenu très dépendant de l'électricité et du nuclélaire. Ce qui rassure un peu, c'est que la tendance n'augmente plus. Mais maintenant, le cout va augmenter régulièrement à cause du prix du pétrole et du cout de maintenance des centrales. Donc nos factures n'arrêteront pas d'augmenter.

Si nous souhaitons changer nos modes de production pour arriver à sortir du nucléaire, nous devrons forcément repenser notre façon de consommer ! Sur le net, on parle de l'augmentation du cout de l'électricité. D'après Energeek, le cout de l'électricité pourrait augmenter de 43% à 100% d'ici à 2050.

Mais alors par quel bout devons nous commencer ? Quels sont les appareils qui consomment le plus ? Les postes de chauffage sont spécifiques à chaque maison. Il y a des solutions pour économiser (Cheminée, Pompe à chaleur, Chaudière à condensation, etc).

Ensuite, il ya la consommation électrique pour laquelle on est dépendant. Le frigo, le congélateur, tous ces appareils pour lequels on n'a pas le choix. D'après EDF et l'ADEME, les différents postes de consommation sont les suivants:

Celà peut donner des idées d'optimisation. De mon coté, je vais m'intéresser à l'éclairage et au sèche linge. Je ne pensais pas qu'ils représentaient autant de part de consommation. Je vais m'intéresser aux leds et au solaire pour voir si je peux optimiser mes couts.

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 10:43  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion