Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ce que j'ai retenu du #CES2018

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le CES2018 est terminé depuis une semaine. Comme chaque année, je n'ai pas le temps d'écrire sur tous les sujets. J'en ai eu plein les yeux. Difficile de suivre tous les domaines car c'est vraiment un grand salon. Aujourd'hui, ce sera mon dernier post avant de reprendre des tests de produit. Pour finir ce CES, je voulais essayer de résumer ce que j'ai retenu de cette édition 2018. Quels sont les tendances qui m'ont le plus marquées.

( Photo d'une de mes places préférées sur le Strip : La cascade du Wynn )

Zoom sur la Smarthome

J'ai écrit plusieurs articles de domotique tout au long de ces deux semaines. Vous pouvez les relire à partir de mon index. Ce que je retiens dans ce domaine, c'est la présence de Google Home. Plus de 500 personnes ont été embauchées pour venir soutenir tous les stands qui présentaient une intégration avec cet assistant intelligent. En 2017, Amazon Alexa était présent partout, c'est année, c'est Google qui essaye de rattraper son retard. Aux USA, Amazon détient 70% du marché contre 23% pour Google Home. La guerre aura bien lieu en 2018 !

Au niveau des caméras, je remarque que le 1080p est maintenant devenu un standard. Toutes les caméras sont Haute-Définition, même les plus bas de gamme. Chez plusieurs fabricants, on remarque que le modèle équivalent à ARLO : Caméra HD, Sans fil et sur Batterie. J'en ai vu chez Foscam, Reolink et d'autres ...

Au niveau des portiers vidéos, cette année, on voit également un modèle qui se ressemble beaucoup. Je ne suis pas sur qu'il fonctionne bien en France car nos portails sont loin de la maison et la portée Wifi risque d'être faible au vu de la taille de ce portier. Parmi les marques les plus connus, BLINK ou VERA en préparent un. Mais j'en ai vu d'autres. Il faudra qu'on essaye ça.

Au détour du stand de la Zwave Alliance, j'ai vu un produit intéressant. Si vous êtes un peu technique, ou développeur et que vous connaissez NODEJS, et bien sachez qu'il y a une société qui sort une clé ZWAVE / NODEJS. Je ne vois pas encore l'utilisé sauf pour ceux qui veulent se développer leur propre solution. En tout cas, c'est une solution qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir.

Je n'ai pas eu le temps de faire un article, mais j'ai vu deux nouvelles box intéressantes au CES.

- La première s'appelle NCUBE. C'est une box Anglaise. On aura l'occasion de la voir en Europe. Elle s'emboite en forme de cube pour apporter plusieurs fonctions : Box, Batterie/4G, NAS, Speaker/Alexa. Le concept n'est pas innovant, on a déjà vu ce type de box au précédant CES. Mais la société est connue pour plusieurs de ces produits. Cela mérite d'en parler.

- La seconde s'appelle OTODO, il s'agit d'une plateforme de domotique plutôt innovante puisqu'il faut mettre 3 équipements dans la maison, puis cette dernière propose de la Géolocalisation de vos périphériques et commandes. Cette société est Française, elle a l'air tourné vers le marché B2B et cherche des sociétés pour implémenter son concept. A priori, ils ont des partenariats importants en France, on devrait en attendre parler dans les mois qui viennent.

 

Un bout sur la eSanté

Je n'ai pas fait le tour des produits de Santé car c'est un domaine plutôt vaste, et je n'avais pas le temps. Mais ce que je retiens, c'est le nombre de produits qui traitent du Sommeil. C'est nouveau par rapport aux précédentes éditions, mais les fabricants proposent plein de solution pour améliorer le sommeil, prolonger le sommeil profond, ... Je n'ai pas tout compris. Il parait qu'il y a un marché colossal. Je suis un peu septique sur le sujet, il faudrait prendre le temps de tester ces produits ...

 

Le monde des Start-ups

Il y avait beaucoup de Start-ups au CES. Cette année, j'ai eu l'impression de voir moins d’innovations. Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de solutions étaient du "déjà vu" : Des box de domotique, des Robots, des Trackers, ...

J'ai tout de même noté 3 points.

Il y avait sur le stand de LaPoste, une société Française, qui s'appelle ACloud. Elle est partie sur l'idée de proposer des nuages en fibres un peu spéciales pour réduire le bruit dans les open-spaces. On fixe ces nuages au plafond et parait-il que ça marche. Mais ce que j'ai aimé, c'est la suite. Dans la deuxième version de leurs nuages, ils ont ajouté des LEDs pour mettre des couleurs et de l'éclairage. Et enfin dans la troisième version, ils équipent chaque employé avec un cube pour communiquer. En tournant le cube sur la table, chaque employé donne ses émotions (je suis bien, trop de bruit, pas content, trop froid, trop stressé, ...). Et au final l'entreprise a une cartographie de ces retours. Elle peut donc agir pour le bien-être des employés en écoutant ces retours. C'est génial non ?

Le deuxième point que je constate, c'est que beaucoup de start-ups sont dans le prédictifs. Ils sont tous en train de charger leur cloud de données provenant de nos maisons/environnements pour faire tourner leur algorithme de machine learning pour prédire des comportements et nous proposer des services encore plus intéressants. Un peu difficile à suivre ? Imaginez que votre domotique sache les scénarios à lancer car elle vous a vu le faire souvent dans le même contexte. Imaginez ce que pourrait être ce type d'intelligence ... Et bien oui, en 2018, je pense qu'on va commencer à voir ce type de solutions.

En troisième point, je voulais signaler la vanne EISO. Il s'agit d'une vanne pour radiateur à eau chaude. Mais celle-ci est dotée de plusieurs capteurs : Température, Humidité, Mouvement et Qualité de l'air. La société cherche à fournir d'autres services en plus de la gestion du chauffage. : Service contre l'intrusion, ... La solution va être commercialisée en Avril de cette année. Il me tarde de voir la version finale (On parle de 100 € la tête).

 

Il y avait aussi des innovations

Les 4 innovations que je retiens cette année !

1 - Une société qui mesure la consommation d'eau en écoutant les tuyaux d'eau !

2 - Une société qui recharge les appareils à distance. Elle s'appelle POWERCAST. Pour le moment, ça ne fonctionne pas pour les smartphones car il faut plus de puissance, mais je trouve ce truc excellent à condition que ca ne soit pas nocif ! Apparemment, ça ne l'est pas. Imaginez que vos appareils se rechargent dès que vous rentrez dans votre salon !

3 - Un spectacle de drones époustouflant au dessus des fontaines de l'Hotel Bellagio [ Source : Youtube ]

4 - La domotique multiprocotole d'Avidsen passe en phase industrielle avec les premiers modules sur le marché en 2018 !

 

Enfin, un petit tour sur le High-Tech

J'ai passé ma dernière journée à flâner du coté des grands halls.

Je retiens de nombreuses caméras 360° 4K. On trouve des modèles chinois à 120 Euros jusqu'à des modèles PRO à 800 Euros comme par exemple la GOPRO Fusion qui à l'air fantastique. C'est la première année que je vois de la 4K partout. C'est le moment d'en acheter une ...

Cette année, on voyait enfin des drones applicatifs : Drone d'urgence, de surveillance ou d'épandage, on voit enfin de vrai utilité dans le domaine. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait moins "de drones gadgets" que les autres années.

Du coté du Gaming, l'arrivée des casques VR poussent les fabricants à inventer de nouveaux périphériques : Manettes, Plateau pour les pieds, Fauteuils, ... Le CES regorgeait de stands avec des trucs à essayer pour les petits et les grands enfants ...

Un petit mot sur les robots, on en voit de plus en plus. Je ne comprends pas toujours à quoi ils servent car vu leur prix, on attend de vrais services pour aider au quotidien ! Il me semble que ce n'est pas encore çà, à part le robot aspirateur ou le robot tondeuse ...

Pour finir, je voulais préciser que j'ai vu des casques connectés sympas. Pour la moto, le vélo, de nombreuses sociétés planchent sur le sujet. Casque pour mesurer la performance, mais aussi casque pour prévenir en cas d'accident. J'avoue que personnellement c'est la première année que je vois d'aussi beaux produits.

 

Le CES2018 est terminé. J'espère que mes articles vous auront plu. Cela demande beaucoup de travail et de marche à pied ... Après 4 CES, j'avoue que c'est toujours aussi passionnant de parcourir ce Salon et cette Ville. J'espère que je pourrais y retourner l'année prochaine.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le CES, les USA ou Las Vegas. Ce sera un plaisir de vous répondre.

Bonne semaine à tous

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 22 Janvier 2018 08:16  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion