Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de l'alarme KODAK SA101

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, je vous parlais de la solution de KODAK qui était présente au CES. Durant le mois de Décembre, j'ai eu l'occasion de tester l'alarme de cette marque, mais je n'avais pas eu le temps de vous publier un article. Maintenant que le CES est terminé, je reprends mes notes pour vous présenter mon test. L'alarme KODAK est aussi connue par le code SA101. Elle vaut dans les 150 Euros pour son kit de base comprenant un capteur de mouvement, 2 capteurs de porte et une télécommande.

 

Le kit est livré avec tous les supports, alimentations et les piles. Il n'y a pas de souci à se faire pour l'installation, tout est dans la boite. Un guide de démarrage rapide est aussi fourni. Il suffit amplement puisque vous allez voir, le produit est facile à prendre en main.

L'alarme de KODAK est connectée. Il faut la connecter au réseau IP et à son alimentation. Le boitier principal comporte une sirène et une batterie. Quand vous déconnectez ce boitier, il continue à fonctionner pendant plusieurs heures.

Pour utiliser l'alarme, il faut installer l'application KODAK CONNECT et mettre l'alarme sous tension. Il faut également la brancher à votre box ADSL ou à votre routeur.

Il faut commencer par lier l'alarme à l'application. Il faut pour cela créer un nouveau système.

On donne un nom et on scanne le QR Code au dos de l'alarme. On saisit le code sur l'étiquette à coté du QR Code et c'est gagné. Votre alarme est en place ...

Maintenant, il faut ajouter les périphériques. Sur la seconde image ci-dessous, on voit qu'il yen a certains qui sont déjà installés. Un icône sur le détecteur d'ouverture montre un cadenas ouvert/fermé pour montrer l'état du périphérique. Sur le détecteur de mouvement, on voit une icône rouge qui signale que la batterie est faible.

Cliquez sur + pour ajouter un nouvel appareil (= c'est un autre mot pour périphérique). Puis sélectionnez le type de périphérique. Je vous ai mis la liste complète sur les deux photos ci-dessous. La gamme de KODAK est déjà plutôt complète. On aperçoit même la compatibilité NEST. Lors du CES, ils ont annoncé la compatibilité Amazon Alexa pour très bientôt et la compatibilité Google Home pour plus tard cette année.

Voici les périphériques du PACK, on va commencer par installer un détecteur d'ouverture. La taille de ce dernier est plutôt petite. Le design est arrondi. Il n'y a qu'une pile plate. Je ne connais pas l'autonomie pour le moment mais j'ai un peu peur du résultat.

Lors de la procédure d'inclusion, on donne un nom puis l'appairage commence. Les indications sont affichées clairement sur chaque page de l'application. Il faut retirer le plastique du compartiment de piles pour finaliser la procédure.

Appairage réussi et ultra simple. C'est beaucoup plus facile que sur les box Zwave ;-). Le capteur apparait et réagit tout de suite. En bas de l'application, on peut afficher les évènements pour résumer toutes les actions récentes de l'alarme.

Il faut faire pareil pour le détecteur de mouvement. Je n'irais pas plus loin sur l'installation.

On peut armer l'alarme du bout des doigts. Pas de système de géolocalisation pour le moment. Il faut activer l'alarme manuellement avant de quitter le domicile. Ou alors il faut utiliser le smartphone depuis le travail si vous avez oublié de le faire.

Dès qu'il se passe un évènement important, vous allez recevoir une notification sur votre smartphone. KODAK n'utilise pas de SMS, ils passent par les notifications Push 3G/4G (en utilisant votre connexion de données).

L'alarme ne possède pas de connexion de secours.

Elle se met à jour comme une box de domotique.

Dans les paramètres, on peut régler principalement les notifications, et la sirène.

Mais ce n'est pas tout.

La SA101 de KODAK permet de créer des scénarios. Pour le moment ces scénarios sont plutôt simples et de type SI xxx ALORS yyy. Mais avec l'arrivée de nouveaux périphériques comme la prise connectée, on va pouvoir commencer à créer quelques automatisations plus utiles au quotidien.

Dans l'exemple ci-dessous, J'active la caméra quand le capteur d'ouverte est déclenché.

KODAK a annoncé la compatibilité IFTTT pour bientôt. Pour le moment, je n'ai rien vu dans l'application.

Chez KODAK, il y a aussi des caméras. La prochaine fois, nous parlerons de la caméra IP101WG qui est un peu particulière puisqu'elle sait dialoguer avec les périphériques de KODAK. Une nouvelle solution pour ceux qui veulent un peu moins de sécurité tout en jouant sur la vidéosurveillance. Nous en parlerons la semaine prochaine ...

 

En conclusion

L'alarme de KODAK n'a rien à voir avec une alarme professionnelle qui coute plusieurs centaines d'Euros. Non, ici il faut la comparer avec des solutions dans la même gamme. On parle de 150 Euros, et là il faut dire que c'est pas si mal. Comparez avec les Chacon & Co, les fonctionnalités sont équivalentes. Sur le modèle de KODAK, je suis impressionné par le volume de la sirène intérieure et par l'autonomie en cas de coupure de courant. Elle est supérieure à la concurrence. La gamme de périphériques est aussi bien fournie.

Cette alarme conviendra bien aux appartements ou petites maisons. En complétant légèrement le kit de base, vous pourrez sécuriser votre habitation à un bon rapport Qualité/Prix. Mais attention, vous avez besoin d'une bonne liaison Internet si vous souhaitez accéder l'alarme à distance ou si vous voulez être notifiés en cas d'alerte.

Que pensez-vous de ce produit KODAK ?

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 22 Janvier 2018 23:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion