Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la prise #Smart #Wattmeter de #BEEWI

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Nous allons découvrir un second produit de la gamme Beewii. Lors de mon dernier article, je vous parlais du capteur de température. Aujourd'hui, nous allons voir comment fonctionne la prise connectée de la marque. Cette prise est pilotable via Bluetooth, elle sait également mesurer la consommation. Elle est parfaite pour automatiser simplement un lampe, une machine à café, ... ou pour surveiller la consommation d'un appareil en particulier (pratique pour lever vos soupçons sur les appareils énergivores).

Je ne connais pas le prix exact de cette prise. Son modèle précédent coutait 30 Euros. Ca donne une idée du prix. La marque Beewi mais un point d'honneur à faire des périphériques les moins chers possibles. En général, ils sont à moins de 50 Euros. Pour tenir de tel prix, quel est leur secret ? Ils ont misé depuis longtemps sur les communications en Bluetooth. L'électronique nécessaire pour ce protocole est moins couteuse.

Ce nouveau modèle a un petit format. C'est une prise de type Schuko qu'on peut utiliser en France. Un anneau lumineux est visible sur le dessus Il sert à appairer la prise, puis il sert à signaler quand la prise est allumée. on peut éteindre cet anneau via les paramètres. Ca peut être utile si vous aimez dormir dans le noir. C'est mon cas, et j'aime bien quand les fabricants y pensent.

La prise est isolée avec la terre. Elle est d'une puissance maxi de 16A, soit 3500 Watts. Un bouton sur le coté permet de lancer l'appairage. Il faut appuyer 1 à 2 secondes. L'anneau se met à clignoter rapidement en bleu pour montrer que la prise cherche le smartphone.

Sur l'application, SmartPad, il faut cliquer sur "Ajouter" pour lancer l'appairage.

La prise se met à clignoter rapidement en Bleu.

Puis la prise apparait sur l'application mobile. Il faut bien sur que le Bluetooth de votre smartphone soit activé.

La prise est contrôlable via le smartphone dès le premier widget. La consommation instantanée est aussi présente sur cette page d'accueil. Un icône résume également la connexion Bluetooth avec le périphérique. Les barres sont bleues si les deux sont proches. Beewi utilise le Bluetooth v4. Il n'est pas encore maillé sur les périphériques actuels. La portée est donnée pour 30 mètres d'après la documentation.

Sur le troisième écran, on visualise la consommation instantanée avec une jauge circulaire. On peut aussi programmer l'allumage en définissant une plage horaire. Celà peut servir par exemple si vous pilotez une lampe pour faire simulation de présence le soir chez vous ...

La programmation est à la semaine.

La prise propose aussi des graphes pour voir la consommation journalière ou mensuelle. La conso est affichée en Wh ou en Euros. Les paramètres pour calculer le cout sont à saisir dans la page de configuration. Il vous faut attraper une facture ERDF pour reporter le cout de vos Kwh et voir les histogrammes avec des couts réalistes.

Dans cet article, nous avons vu l'utilisation de la prise Beewi en mode local. Vous ne pouvez pas y accéder depuis l'extérieur car je n'ai pas encore installé la passerelle Beewi. C'est la stratégie du fabricant de proposer un produit à deux utilisations :

- 1 - Vous achetez les périphériques et vous les pilotez uniquement quand vous êtes chez vous (via le Bluetooth de votre smartphone).

- 2 - Vous franchissez un pas en installant une passerelle Beewi et en commandant vos périphériques depuis l'extérieur. Nous verrons ce second cas dans les prochains articles.

Beewi possède une large gamme de produit low-cost. Certains sont compatibles avec Amazon Alexa. C'est le cas de cette prise.

Pour le moment, on ne parle pas de Google Home ou de Homekit, mais je pense qu'ils travaillent dessus.

Ce produit répond à des besoins simples pour un prix raisonnable. Ce n'est pas le type de produit que j'utilise, mais il faut des tests pour les lecteurs et je sais qu'il y a des novices qui ne souhaitent pas investir dans un système complexe. Il en faut pour tous les gouts ...

Que pensez-vous de cette prise ?

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 23 Janvier 2018 22:40  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion