Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte du portier D101 de #DOOBIRD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Il y a beaucoup à dire sur le portier DOORBIRD D101 et je ne vais pas tout traiter dans l'article du jour. C'est pour celà que je vous propose une découverte du produit. Ne vous inquiétez pas nous allons couvrir les principaux points de vue, y compris sa portée en mode Wifi ... Je sais que celà vous intéresse car nous n'avons pas tous un cable réseau devant la maison ! Le DOORBIRD D101 est parmi les portiers vidéos IP les moins chers du marché. Regardons de plus près ...

 

Le portier est livré avec son alimentation, sa documentation et son jeu de cables/connecteurs. Un petit tournevis est offert avec le produit. Il vous servira à démonter le support en métal qui va permettre de le fixer au mur. Pour une utilisation normale, il y a que deux cables à brancher. Les fils Rouge et Noir qui se connectent au transformateur DOORBIRD.

Lors de votre première connexion, il faut mettre le portier sur le réseau via un cable Ethernet. Ensuite, nous aurons l'occasion de régler le Wifi et éventuellement sortir le cable si la transmission sans fils est suffisamment bonne.

La version que j'ai testé est en polycarbonate résistant. C'est mieux que du plastic puisque cette matière est résistante aux UVs. Elle devrait tenir plus longtemps sur mon portail. DOORBIRD propose d'autres modèles encore mieux avec notamment les produits en métal. La marque n'en est pas à son premier produit, des accessoires et des faces se trouvent facilement chez les différents revendeurs.

 

Ce portier vidéo propose :

- Une caméra à vision nocturne

- Un détecteur de mouvement

- Un haut-parleur et un microphone

- Un détecteur de lumière

- Un bouton de commande avec un anneau lumineux.

 

Il est également accompagné de nombreuses de connections possibles :

- Branchement Alimentation

- Branchement Réseau

- Branchement pour une gâche électrique

- Branchement pour un carillon extérieur

- Branchement pour un bouton d'ouverture extérieur au portier

Une fois alimenté et connecté à votre réseau, il faut installer l'application DOORBIRD que vous trouverez sur votre Store d'Apps. Dès l'ouverture, un message vous prévient que les comptes/mots de passe pour se connecter sont sur un papier qui s'appelle Digital Passeport. N'utilisez pas l'étiquette au dos du portier car elle n'est pas bonne. Cherchez bien votre passeport dans la boite ...

Ensuite, on arrive au panneau de configuration pour ajouter un nouveau portier.

Il faut commencer par scanner le QR Code du Passeport (photo du milieu ci-dessous). Le QR Code va renseigner automatiquement le compte et le mot de passe que vous devez utiliser. Cette procédure est maintenant classique, on la trouve souvent sur les produits modernes.

Le portier est reconnu. Chez moi, son nom par défaut est Appareil ghancg. Sur le passeport digital, il y a deux comptes à flasher. Le compte pour ajouter le portier et le compte administrateur pour venir changer les paramètres. Les deux comptes se renseignent de la même façon. Il y a deux QR Codes.

Pour commencer, j'ai fait des tests sur mon bureau.

Il faut choisir si on veut être notifié en cas de mouvement. Si une personne passe sans sonner par exemple. Vous recevrez une notification et une vidéo sera stockée dans le cloud DOORBIRD.

On peut aussi optimiser le nombre d'alertes en créant une zone pour exclure certaines parties de l'image de la détection de mouvement.

Le portier est compatible ONVIF, je suppose qu'on peut récupérer sa vidéo facilement. Je testerais prochainement en faisant un article sur l'intégration avec d'autres systèmes (eedomus, synology, ...).

L'étape suivante concerne la configuration du Wifi. La procédure est expliquée sur les pages de l'application mobile. Pour vous expliquer, on débranche le cable réseau, on débranche l'alimentation puis on remet le portier sous tension. Au bout de 2 minutes, il dit qu'il n'a pas trouvé de réseau. Vous appuyez 10 secondes sur le bouton du portier et un réseau Wifi apparait pour finaliser la configuration.

On se branche à se réseau à l'aide du smartphone. Puis on repasse sur l'application DOORBIRD pour finir de configurer le Wifi.

On choisit le réseau qu'on souhaite utiliser, et la procédure se termine avec succès.

Sur l'écran, en haut à droite, on voit la qualité de la connexion (3 barres actuellement).

Mon portail est à 12 mètres de la maison (voir 3ieme photos ci-dessous pour donner une idée de la distance). Je vais mettre le portier sur le mur en face pour tester la connexion sans fils. J'ai actuellement une sonnette avec 2 fils et je n'ai pas de cable réseau à l'extérieur. Si je peux utiliser du Wifi, je vais me simplifier grandement la tâche d'installation.

Hop, je pose le portier dehors pour tester et ça fonctionne !

Allez voir ma vidéo "on sonne au portail" et "Oui bonjour c'est qui ?" pour vous mettre en situation ...

La vidéo est fluide et le son passe bien. L'application DOORBIRD permet de regarder la vidéo en direc ( Voir seconde vidéo sur Youtube )

Il y a 3 boutons sur l'écran :

- Ouvrir le portail (bouton cadena à gauche). Ca ne fonctionne que si on utilise une gache électrique

- Allumer la vision nocturne pour 3 minutes (bouton petit ampoule)

- Décrocher pour écouter et parler (bouton téléphone).

En dessous, on voit de quand date la dernière communication avec le portier. Cette ligne va nous permettre de détecter d'éventuels problèmes réseaux (déconnexion, ...)

L'image est plutôt correcte. On peut passer en mode paysage en basculant le téléphone. On peut aussi zoomer l'image avec les doigts, comme quand on regarde une photo sur son smartphone.

Dans le second écran (utiliser les boutons du bas pour changer d'écran), on va retrouver les historiques:

- Historique des sonneries (on peut naviguer en cliquant sur les imagettes).

- Historique des détection de mouvement (on peut naviguer en cliquant sur les imagettes). Voir ma vidéo sur la détection d'un mouvement bizarre !

- Historique globale sur lequel on peut afficher des filtres.

 

J'ai aussi fait des tests de nuit. Sur la seconde photo ci-dessous, on voit une vision nocturne mais je n'utilise pas les LEDs du portier. Seule la lumière publique est utilisée pour cette photo ( Pas mal non ? ).

La même vue en mode paysage ...

J'allume maintenant la vision nocturne pour voir la différence. C'est en Noir et Blanc, mais il me semble que la visibilité est meilleure. Je dois tester plus longuement pour vous faire un vrai retour à l'utilisation ( Voir la vidéo de détection de mouvement en vision nocturne )

Voici l'écran qui montre tous les évènements. On peut filtrer par jour ou par type d'évènement. Quand on clique sur une ligne, on voit la vidéo qui est stockée dans le Cloud de DOORBIRD. On peut la télécharger sur son smartphone en appuyant sur la vidéo.

Le Cloud est gratuit le premier mois. Ensuite, il y a deux offres:

- Une offre gratuite mais limitée (20 dernières alertes)

- Une offre payante (50 Euros l'année) pour 7 jours d'alertes illimitées.

L'abonnement s'achète directement sur le site de DOORBIRD.

Le portier DOORBIRD n'envoie pas de SMS. Chaque notification vous sera proposé en push data. A vous de bien configurer les alertes et les zones de mouvement pour ne pas être dérangé trop souvent.

DOORBIRD propose également une fonction de geofencing pour activer automatiquement le portier. Je n'ai pas encore testé ce point. Nous en reparlerons plus tard car j'aurais plus de recul.

 

L'avis de Domotics

Les Pros

- S'intègre à d'autres systèmes

- Compatible ONVIF

- Détection de mouvement

- Permet d'écouter même si on ne sonne pas

- Permet de visualiser même si on ne sonne pas

- Fonctionne bien en Wifi à 15 mètres de la maison

- Facile à installer et à utiliser

- Une marque qui propose des accessoires

Les Cons

- Utilise un Cloud (dépendance / pérennité)

- Un peu lent au démarrage

- Perd des vidéos en cas de coupure de courant

 

En conclusion

J'aime beaucoup ce portier D101. Il faut compter 350 à 375 Euros selon la Boutique ou vous allez l'acheter.

Maintenant que je sais qu'il va faire l'affaire à mon domicile, j'attends un week-end non pluvieux pour le fixer sur mon mur. Ensuite, je prendrais quelques semaines pour vous faire un retour avec plus d'expériences. J'ai également vu que DOORBIRD est compatible avec l'eedomus. Je prévois aussi de vous faire un article sur le sujet.

Si vous avez des questions, laissez-les via les commentaires, je tacherais d'y répondre lors de mes prochains tests ... Est-ce qu'un d'entre vous utilise ce produit depuis longtemps ?

N'oubliez pas de regarder les vidéos Youtube que j'ai posté. Notamment la démo de l'application mobile ...

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 01 Février 2018 21:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion