Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de Bulb2 de #Zipato, la deuxième ampoule de la marque ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

ZIPATO a récemment revu le design de son ampoule connectée. Avez-vous suivi le changement ? Que faut-il attendre de cette nouvelle ampoule Zwave ? C'est une des moins chères du marché Zwave. Elle vaut 39 Euros en prix public. Je vous propose de la découvrir dans notre article.

 

J'écris assez souvent sur les ampoules connectées. Ces derniers mois, je vous ai proposé le test des ampoules : Sonoff, Keria, Hue, Mi-Light, Xiaomi et Yee Light. J'aime bien les comparer car je trouve que les ampoules LED sont parfois décevantes en luminosité.

Il y a deux ans, je vous avais présenté l'ancienne génération d'ampoule Zipato. Vous pouvez relire mon article ici. Je vous expliquez comment utiliser une ampoule LED connectée pour que votre maison vous notifie différents messages à l'aide du jeu de couleurs proposé.

Deux ans après, celà reste le cas d'utilisation que j'apprécie le plus.

Mais regardons tout de suite le nouveau modèle ...

Cette nouvelle ampoule est compatible Zwave+. Elle est donnée pour 806 lumens. On la trouve aussi avec le protocole Zigbee, mais je n'ai pas testé ce second protocole. Je m'en tiens à mon installation Zwave pour le moment car je trouve que Zigbee n'est pas assez répandu.

Sur la photo ci-dessous, je vous compare l'ampoule Zipato avec l'ampoule Sonoff, une de mes préférées ( cout 15 Euros ! mais c'est du Wifi ... ).

L'ampoule Zipato est bien reconnu par la box eedomus.

On démarre la phase d'inclusion.

Puis on fait un ON/OFF/ON de l'ampoule et cette dernière est reconnue.

A noter que pour l'exclure, la procédure est la même ! Zipato a simplifie l'installation.

Lorsque celle-ci est incluse, l'ampoule fait un clignotement pour montrer qu'elle est associée.

Il faut ensuite nommer l'ampoule et l'affecter à la pièce qui vous va.

Sur l'écran ci-dessous, on constate un canal lié. C'est un second périphérique rattaché qui va servir à changer la couleur de l'ampoule. Un périphérique pour la luminosité et un autre pour la couleur.

Du coté des paramètres Zwave, il y en a 2 :

- Le paramètre 1 qui permet de récupérer la température intérieure de l'ampoule. Ca ne sert à rien ?

- Le paramètre 255 pour faire un remise à zéro (comme à la sortir de l'usine)

Pour résumer, on a 2 périphériques pour intéragir.

L'ampoule répond rapidement.

On peut cacher des couleurs ou des % de luminosité via la page de configuration. Ce que je vous montre ici sont les paramètres par défaut.

Je n'ai pas passé du temps à vous mettre l'ampoule en situation car ce n'est pas facile de juger de l'éclairage via une photo. Je ne voulais pas perdre de temps pour rien. Je fais tous mes tests depuis mon atelier pour avoir une sorte de référence. Je regarde si chacune de mes ampoules me permet de faire du travail minutieux (soudure, ...).

Que peut on en conclure ?

Sur la papier, la luminosité est la même que la Philips Hue. En pratique, je dirais que les couleurs éclairent moins sur la Zipato. Par contre le blanc est beaucoup plus lumineux que sur la Hue. C'est un peu la maladie de toutes les ampoules, on est souvent déçu par les couleurs.

Cette ampoule se trouve à 39 Euros sur la Boutique de Domotique. Je vous fais exceptionnellement une remise de 5 Euros durant ce jeudi.

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 07 Mars 2018 22:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion