Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Tableau de Bord de la box #eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

On en parle peu, mais la box eedomus+ propose un tableau de bord et des indicateurs pour vous aider à optimiser les consommations et les températures de votre maison. Au fil de ces dernières années, ces indicateurs se sont améliorés et c'est pour celà que j'ai choisi d'en parler aujourd'hui. Investiguons mes périphériques le temps d'un article ...

 

Sur la page de configuration de la box, il y a l'onglet "Tableau de Bord". C'est de lui que nous allons parler. Commençons en premier par le sous-onglet "Courbes" que l'on voit sur la première photo de cet article (juste au dessus de ce texte).

En cliquant sur les périphériques sous la courbe, on peut les activer ou les cacher. Celà vous permet d'investiguer différents cas en corrélant vos données. Par exemple :

- Surveiller la consommation d'un appareil en fonction de la température extérieure

- Surveiller la température de vos pièces en fonction de la température extérieure

- Comparer la température de vos pièces de jour avec la température de vos pièces de nuit

- Vérifier la bonne marche de vos périphériques (en analysant leurs données).

 

Sur la première photo, on peut lire plusieurs choses :

- 1 : La température du FGMS qui est sur-estimée car il est en hauteur, il mesure des températures plus chaudes (on peut corriger ces températures via les paramètres zwawe)

- 2 : Ma sonde de température Enocean qui n'a pas assez de lumière et qui ne fonctionne qu'une partie de la journée

- 3 : Une consigne de chauffe donnée par un Thermostat TS10

- 4 : La température extérieure. quand elle est haute (>10°), elle influence peu la température intérieure)

 

Toujours sur le "Tableau de Bord", il y a une sous-onglet Efficacité Thermique qui va vous servir à analyser l'impact de la température extérieure sur vos consommations. Je n'ai que des consos de lampes sur ma configuration, mon exemple n'est pas très bon. Mais si vous mesurez la consommation de vos radiateurs électriques, ce rapport est intéressant pour analyser l'influences des grands froids et peut être imaginer des règles de chauffage plus adaptées à votre contexte.

Le dernier sous-onglet est celui qui a changé récemment, il s'agit de regarder le comportement de vos températures ou de vos consommations sur plusieurs jours. J'aime bien ce rapport pour surveiller la tendance sur vos habitudes. Je regrette juste qu'on ne puisse pas filtrer les lignes, se serait plus pratique à l'utilisation.

Sur cette dernière photo, on peut y lire :

- Ex 1 : Utilisation de la porte de garage

- Ex 2 : La TV est allumée.

Est ce que vous utilisez la box eedomus pour optimiser votre chauffage ? Utilisez-vous ces fonctions ? ou d'autres moyens ? Je vous propose de contribuer en expliquant dans les commentaires vos méthodes ...

On parle assez peu de ces utilisations ! Pourtant c'est là qu'on peut faire des économies ...

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 27 Mars 2018 22:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion