Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Je mets des piles dans mes Nodon Enocean !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Celà fait plusieurs années que j'utilise les périphériques de NODON. J'ai des détecteurs de porte et des capteurs de Température. J'aime bien cette marque car ils proposent différentes couleurs, mais aussi parce que les produits sont solides et robustes. Dans mon cas, je les colle au double scotch, celà tient bien. Mon choix s'est porté sur le protocole EnOcean car les promesses sur sans fil et sans pile sont séduisantes ... Après une longue période d'utilisation sans pile, j'ai décidé d'en mettre pour avoir plus de données !

 

Les périphériques que j'utilise ont tous un petit panneau photovoltaïque pour produit leur électricité. Celà fonctionne bien, mais quand les volets ne sont pas ouverts longtemps, ou quand vous n'êtes pas trop à la maison, il se trouve que les périphériques peuvent se trouver en manque d'électricité, dans ce cas, ils ne retournent plus leur relevé (leur valeur).

C'est plutôt gênant, surtout si comme moi on gère la chauffage de chaque pièce en fonction de leur température. Sur le graphe ci-dessous, on voit les longue période sans relevé, c'est là ou il y a de longues lignes droites ...

Heureusement, NODON a prévu le cas, on peut insérer une petite pile dans le capteur pour lui donner une autonomie à priori de 5 ans. Je n'ai pas encore retour sur cette autonomie, mais je me suis lancé en mettant les piles dans mes périphériques. Les piles à utiliser sont des CR1216. On en trouve sur la Boutique de Domotique.

L'installation est ultra simple, on place la pile et c'est terminé ! Pas besoin d'inclure, le protocole EnOcean garantit la continuité et votre périphérique restera le même auprès de votre contrôleur.

Après quelques heures de fonctionnement, on voit de suite que les relevés sont plus réguliers. Il n'y a plus de trou dans mon chauffage ...

On n'en parle assez souvent, mais selon ensoleillement de votre maison, il va falloir faire comme moi. Dans mon cas, j'habite au sud de la France, mais après plusieurs mois, je me rends compte que les périphériques ne produisent pas assez de courant dans mon cas. J'aime bien ces périphériques, car ils s'intègrent bien à ma maison. La pile est pour moi une solution acceptable car je sais qu'elle consommera moins qu'un périphérique Fibaro (par exemple).

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 02 Avril 2018 21:06  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion