Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TEST du détecteur de fuite DEVOLO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Vous connaissez la centrale de domotique de la marque DEVOLO ? Rappelez-vous, nous en avons parlé il y a 3 mois. Vous pouvez relire mes différents articles si vous avez oublié. Aujourd'hui, nous allons tester son détecteur de fuite d'eau. C'est aussi l'occasion de vous présenter un nouveau format puisque l'essentiel de cet article est sur Youtube. Et un résumé est à lire sur Touteladomotique.com ...

Ca fait un moment que je veux développer le coté vidéo du blog, mais je ne savais pas faire les montages. Ces derniers temps, j'ai passé un peu de temps à me former. Je suis encore un amateur, mais j'arrive à faire des vidéos sans y passer des semaines, et c'est ça l'essentiel pour en faire plus souvent ...

Revenons à notre article. DEVOLO propose une centrale de domotique basée sur le protocole ZWave. La particularité de cette marque est de fournir un produit très simple au grand public. Par exemple lorsqu'on va inclure un périphérique, de nombreux bouts de vidéo guide l'utilisateur sur l'étape qu'il doit réaliser. J'avoue que c'est très bien fait. Même quand on connait, on va plus vite, on ne se pose pas de question.

Aujourd'hui, nous allons voir le détecteur de fuite. Ce détecteur se colle au scotch double face, puis il faut viser le capteur au sol. Lorsqu'une fuite est détectée, le périphérique prévient la box, mais il émet aussi un bip local sur le périphérique.

Avant de le mettre en place, je vous conseille de le tester. Rien de mieux qu'une petite coupe d'eau pour y plonger le capteur. Vous pouvez retrouver la mise en scène plus bas sur la vidéo Youtube. DEVOLO livre ce périphérique avec les accessoires de montage et une documentation en Français. Si vous prenez le temps de lire les vidéos proposées par l'assistant DEVOLO, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir la documentation.

Pour inclure/exclure le périphérique, vous pouvez mettre la pile en place (il est en mode auto install durant les premières secondes de mise en route). Sinon, vous trouverez un bouton à l'arrière du module pour l'inclure/exclure. Appuyez 3 fois dans les 1,5 secondes (donc assez rapidement).

Les périphériques DEVOLO sont compatibles avec les autres contrôleurs du marché. J'ai essayé celui-ci sur mon eedomus, mais celà n'a pas fonctionné.

Je vous propose ci-dessous une vidéo ou on voit la configuration du module, le paramétrage des règles et des scénarios via mon iPad. La vidéo n'est pas très longue, il faut compter 6 minutes.

La vidéo vous plait ? Pensez à laisser un pouce et à vous abonner à la chaine Youtube ...

 

L'avis de Domotics

Les Pros de ce périphérique :

- Facile à installer

- Emet un son localement autour de lui

- Protocole Zwave+ (meilleure autonomie)

Les Cons :

- Le capteur n'est pas toujours facile à fixer au sol ou sur un bord

- Il est plutôt difficile à ouvrir

 

En Conclusion

Un détecteur de fuite, c'est utile, sous un cumulus, sous l'évier, à coté des machines à laver, ... Il ne faut pas les oublier et penser à changer la pile quand le moment est venu. Organisez vous pour ne pas l'oublier car sinon, c'est sur qu'il n'aura plus de pile le jour ou vous allez avoir une fuite !

Personnellement, je n'en mets pas beaucoup chez moi, mais j'en ai toujours un autour de mes machines à laver ... et vous ? Utilisez-vous ce type de capteur ?

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Vendredi, 13 Avril 2018 07:06  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion