Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TEST du Dyson Pure Hot+Cool Link Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Il fait chaud, et si vous n'avez pas la chance d'avoir la climatisation, vous étudiez peut être les ventilateurs ? J'utilise depuis des années un ventilateur à 30 Euros qui marche très bien, mais qui a l'inconvénient de prendre trop de place. Récemment, je me suis laissé tenter par un Dyson. Après quelques semaines de test, je me suis qu'un article pourrait vous intéresser ...

 

Je vous parle du Dyson Pure Hot + Cool link. Ne vous y trompez pas, ce ventilateur peut chauffer l'air, mais il ne va pas le refroidir. Il ventile très bien, mais ne permet pas de réduire la température. Sur ce point, il ne fait pas mieux que les autres. Le modèle que je teste, est un modèle connecté. Il est livré avec une télécommande (très pratique) et une application Android / iOS. L'application mobile va permettre d'accéder à quelques capteurs (température, humidité, qualité de l'air). Le ventilateur est doté d'une connexion WIFI. Le modèle connecté coute 100 Euros de plus que le modèle non connecté.

Ce ventilateur permet aussi de purifier l'air. Il possède un filtre que l'on doit changer toutes les 4000 Heures. C'est le petit plus qui est mis en avant par Dyson. Vous pouvez suivre et améliorer la qualité de votre air grâce à leur appareil ... Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.

Mon idée était d'acheter un ventilateur peu encombrant. Je souhaite le mettre sur une meuble et le design en tube va me permettre de réduire énormément le volume nécessaire pour l'héberger. J'ai pris le modèle connecté croyant pouvoir le contrôler mais vous allez voir, ce n'est pas vraiment sur cette fonction qu'il faut investir ...

En appuyant quelques secondes sur le bouton en façade, le ventilateur active son WIFI. En ouvrant l'application mobile, et en se connectant à son WIFI, on peut ensuite changer le réseau du ventilateur pour le connecter à votre WIFI domestique. Je ne vous montre pas la procédure, mais elle est classique et sans difficulté.

La télécommande est une grande surprise pour moi. Je ne l'attendais pas, mais elle est petite, bien conçue, intuitive et pratique au quotidien. Je m'en sers beaucoup.

L'application mobile est plutôt simple. Je n'ai pas trouvé de bug. Elle est plutôt complète en terme de fonctionnalités. On trouve un écran d'accueil avec le statut de l'appareil. Une page de paramètres qui permet notamment de surveiller le changement du filtre (bon point).

Une page qui fait office de télécommande et plusieurs pages qui permettent de consulter les données des différents capteurs sur une fréquence journalière ou hebdomadaire.

Du coté de l'intégration, je n'ai trouvé aucune API, aucun service IFTTT. C'est décevant ...

En revanche, il y a un skill Alexa mais celui-ci ne fonctionne pas encore en France ;-) Il faudra être patient.

L'avis de Domotics

Les Pros

+ Silencieux jusqu'à la vitesse 7 (sur 10), ensuite il devient bruillant

+ Peu encombrant (et il peut piloter sur lui même)

+ Il est beau quand même

+ Il prend peu la poussière (mon ancien ventilo avait la grille qui prenait la poussière

+ Il peut chauffer l'air

+ Deux modes de diffuser (large ou concentré)

+ Bientot utilisable avec Amazon Alexa !

Les Cons

- Trop cher

- Pas très puissant (à mon gout)

- Pas d'API (ou peu d'intégration possible)

 

En conclusion

Ce ventilateur ne vaut pas son prix. Le mode connecté ne sert à rien. Au mieux, je vous conseille d'acheter le ventilateur non connecté. Du coté du prix, il faut pister sur Amazon ou Vente-privée. On le trouve régulièrement à 299 Euros ce qui est déjà beaucoup à comparer à mon ancien modèle ;-)

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 11 Juillet 2018 21:16  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion