Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TEST du potager d'intérieur VERITABLE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Cet été, j'ai passé pas mal de temps sur Youtube, et je me suis intéressé à plusieurs sujets comme la permaculture, l'aquaponie et les potagers d'intérieur. Alors pour la rentrée, on a décidé en famille de débuter par le projet le plus simple, on a acheté un potager d'intérieur tout prêt. L'occasion de tester si on arrive à faire pousser quelque chose.

 

A l'IFA2018, j'avais croisé le produit PLANTUI, j'ai beaucoup aimé le concept. Puis en faisant les magasins, j'ai vu LILO, VERITABLE ou CLICK&GROW. Ce sont tous des potagers d'intérieur. J'ai commencé par être déçu car très peu sont connectés. Ils ont souvent une application mobile, mais c'est un assistant qui n'a pas vraiment de capteurs. Alors personnellement, je me suis orienté sur un potager simple, sans électronique. J'ai pris plutôt un modèle joli et facile à utiliser.

On en trouve plusieurs pour des prix allant de 69 Euros à 250 Euros. On peut aussi se le fabriquer. Si l'idée vous plait, je vous conseille de regarder cette vidéo.

Personnellement, je me suis tourné très vite vers la marque VERITABLE. Je précise que cet article n'est pas sponsorisé. Je l'ai acheté avec mes roros ...

Le potager VERITABLE Classic Edition est celui que j'ai pris. Il coute 149 Euros. Pourquoi celui là ?

- Il me parait suffisamment grand

- C'est un joli objet, pas un truc en toc

- Ces lampes sont bien orientées sur les plantes et sont orientées pour ne pas déranger les alentours.

- Ces éléments me paraissent robustes

- Très simple à utiliser

- Kit plutôt bien fourni avec le potager et les premières plantations.

Le montage est super simple. Vous pouvez le découvrir sur la vidéo à la fin de l'article.

Ce potager consomme très peu. Il reste allumé pendant 16 Heures, puis reste dans l'obscurité pour 8 Heures. Il suffit de le brancher pour commencer le cycle à partir de l'heure de la première alimentation.

Je vous conseille de laisser les étiquettes en face de chaque bac afin de vous rappeler ce que vous avez planté. Au début, celà aide bien.

Une fois le bac rempli, le potager est autonome pour une ou deux semaines. Lorsqu'il faut le remplir, les LEDs se mettent à clignoter. Si je me souviens bien, le potager prend 2 litres d'eau.

Au bout d'une semaine, c'est impressionnant, voilà ce que celà donne. En fait, on voit les premières pouces dès le premier jour. Je suis étonné par la rapidité. Ceux qui sont intéressés pourront suivre l'évolution future sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à mon compte Instagram, je vous montrerais une photo toutes les semaines ... et les premières récoltes.

Pour aller plus loin, vous pouvez connecter le potager. J'ai monté une sonde XH300 qui mesure la température et l'humidité. Je suis cette sonde sur mon eedomus à l'aide d'un RFXCOM. Je pense que je vais arriver à notifier quand il faut rajouter de l'eau. Je vous en parlerais dans un prochain article. Je vais essayer d'automatiser plus de collectes de données. Si vous avez des idées, on peut en parler via les commentaires ...

La sonde XH300 est disponible sur notre boutique pour 9,90 Euros. N'allez pas la chercher sur Amazon, elle y est deux fois plus chère !

Pour finir cet article, je vous ai préparé une vidéo. En 5 minutes, on peut y voir le déballage, le remplissage et la mise en place des plantes. Vous verrez c'est simple à mettre en place. Au quotidien, il n'y a pas vraiment de travail. Du coup, je pense que c'est dommage de s'en passer.

Vous utilisez un potager d'intérieur ? Je vous invite à partager votre expérience et vos retours via les commentaires de cet article.

A bientot

Domotics

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 12 Septembre 2018 20:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion