Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Quelques conseils pour prolonger la vie de votre motorisation PROTECO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 54
MauvaisTrès bien 

Il y a plusieurs années, je vous ai présenté ma motorisation de portail PROTECO. Vous pouvez retrouver l'article ici. C'est un système à roues qui permet d'ouvrir un portail battant sur différents sols, même pour les sols en pente. Le système tourne depuis plus de 10 ans chez moi, et j'en suis super content. J'ai récemment fait une opération de maintenance pour m'assurer que tout est en ordre. J'ai récupéré les informations officielles du constructeur que je vous partage dans cet article. Je trouve que les recommandations sont très pertinentes ...

PRECONISATION PROTECO

Afin que votre motorisation PROTECO reste opérationnelle le plus longtemps possible, n'oubliez pas que ce matériel est en mouvement il a donc besoin d'une surveillance et d'un entretien minimum.


Motorisation à pistons:
Vérifiez que les pattes de fixations soient toujours solidement fixées.
Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Mettez un peu d'huile fine sur la partie inox du tube. Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret, aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.


Motorisation à bras:
Vérifiez que les pattes de fixations soient toujours solidement fixées.
Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret,  aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.


Motorisation coulissant:
Verifiez que les points d'ancrages soient toujours bien fixés.
Débrayez votre moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de point dur en fonctionnement manuel, vérifiez et graissez les galets de guidage du portail, vérifiez bien que la crémaillère n'appuie pas en fond de gorge du pignon d'entrainement (garde 3mm). Verifiez aussi son bon serrage. Pas de graisse pour ce moteur.
Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.


Motorisation à Roues:
Vérifiez que les glissières soient toujours solidement fixées, qu'elles soient bien de niveau, qu'il y ait un peu de graisse pour leur permettre un bon coulissement. Vérifiez l'état des pneus.
Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Vérifiez le serrage de la roue sur son axe .Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.


Motorisation Libra:
Débrayez votre moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de point dur en fonctionnement manuel, vérifiez et graissez les galets de guidage de la porte, vérifiez que la chaine ne soit pas trop détendue (ni trop tendue) graissez la légèrement.


Pour toutes les motorisations,

Vérifiez aussi les accessoires (photocellules, contacteur à clé, gyrophare,condensateurs etc).les passages de gaines et gaines elles-mêmes doivent être étanches, l'intérieur de ces accessoires doit être impeccable, pas d'oxydation, pas de traces d'insectes, les lentilles des cellules bien translucides et propres.

Si vous possédez une version avec serrure, n'oubliez pas de la contrôler (sabot compris) serrage, oxydation, un peu de W 40 ne fera pas de mal.

Il y a parfois des réglages à remettre à jour (puissance, temps de travail)  n'hésitez pas à reprendre la notice.

Avec mon vécu de plus de 10 ans sur un système à roues, je préconise :

Tous les ans

- Vérifier la glissière, nettoyer et graisser là

- Vérifier que le portail ne touche pas à terre

Tous les 5 ans

- Vérifier le Sabot

- Vérifier les cellules (étanchéité, fonctionnement)

- Ouvrir la serrure et lubrifier là

- Régler (puissance, temps de travail)

Tous les 10 ans

- Changer les roues

- Changer la serrure

- Vérifier le Sabot

- Vérifier les cellules (étanchéité, fonctionnement)

- Régler (puissance, temps de travail)

 

Vous pouvez choisir cette marque, c'est du sérieux. Je la recommande et je ne suis pas sponsorisé !

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 08 Novembre 2018 08:10  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion