Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TUTO - Mettre Heatzy filpilote derrière un thermostat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques jours, je vous présentais le module Wifi Heatzy qui permet de piloter un ou plusieurs radiateurs électriques via un smartphone. Si vous n'avez pas vu l'article, vous pouvez le lire Ici. Vous pouvez aussi aller voir la vidéo du test sur Youtube.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment coupler ce module à une box de domotique eedomus afin de le rendre plus intelligent. La box va jouer le rôle de thermostat. Heatzy sera asservi pour qu'il optimise au maximum la consommation de votre chauffage selon votre présence ou les paramètres que vous programmerez sur la box.

 

Heatzy s'intègre facilement avec la box eedomus. Pour déclarer vos modules, vous devez allez dans le store eedomus pour créer un nouveau pépriphérique pour chacun de vos modules Heatzy. L'intégration se fait via le Wifi de votre maison. J'ai l'impression que vous êtes dépendant de la connexion Internet de votre maison pour que tout ceci fonctionne bien.

Pour créer le module, il faut rentrer votre compte Heatzy (utilisateur et mot de passe). Pour lier le module, il faut tout simplement saisir le nom du radiateur que vous avez choisi sur votre application Heatzy. Attention à bien saisir les paramètres car sinon celà ne fonctionne pas sans envoyer de message d'erreur clair. Je me suis trompé la première fois sur mon mot de passe, et tout semblait fonctionner. Donc vérifiez bien chaque information ...

Le module fonctionne simplement avec un périphérique eedomus qui prend 4 commandes correspondant aux principaux ordres du fil pilote. Il n'y a pas possibilité d'avoir les ordres étendus (confort -1, ...). Mais ce n'est pas bien grave.

Le module réagit vite. On voit le changer d'état immédiatement. Il change aussi sur l'application mobile Heatzy. L'intégration est réussi.

Du coté des règles de programmation, on peut ajouter Heatzy au milieu de vos autres modules de chauffage. La programmation standard de la box va vous permettre d'asservir Heatzy selon la température intérieure et extérieure de votre maison. Un vrai plus pour cette solution de chauffage qui n'avait pas vraiment de thermostat. Pour que celà fonctionne, il ne faut pas oublier de mettre un Usage=Chauffage lors de la création du périphérique sur l'eedomus. Sinon le module ne sera pas vu dans les règles de chauffage par défaut de la box.

Pour un prix de 50 euros, Heatzy est une solution Wifi qui est utilisable avec l'eedomus et qui revient moins cher qu'un module Zwave. La solution est séduisante car elle permet aussi un pilotage en direct au cas ou votre box est en panne. Mais voilà, le hic, c'est que le chauffage va dépendre du cloud ... Donc à vous de voir en fonction de votre connexion Internet et de votre affinité au cloud.

Rappelons tout de même que l'avantage d'Heazty est de s'installer facilement en rénovation car on ne le met pas dans le mur, On le fixe autour du radiateur. L'installation est sans risque et à la portée de tous les bricoleurs qui savent brancher un radiateur ...

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 16 Décembre 2018 22:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion