Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Sécurisation des volets de la maison

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 84
MauvaisTrès bien 

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vais vous présenter une solution domotique simple pour avoir un retour d’état ouvert ou fermé d’un volet roulant ou a battant. Pour cela je vais utiliser le détecteur d’ouverture de Fibaro car sa petite taille permet de le placer presque partout sur les ouvrants.

 

 

Pour cela je vais utiliser le détecteur d’ouverture de Fibaro car sa petite taille permet de le placer presque partout sur les ouvrants.

Fibaro nous indique les différents ouvrants où l’on peut utiliser le détecteur.

Voici les dimensions de celui-ci et l’écart maximal autorisé entre l’aimant et le détecteur.

Passons maintenant à l’installation.

J’ai installé le détecteur sur un de mes volets roulants, entre la glissière du rideau et le montant fixe de la baie vitrée. Mon détecteur est à l’abri de la pluie, vérifiez que c’est le cas aussi chez vous sinon il faudra faire une petite « étanchéité » du détecteur afin qu’il ne prenne pas l’eau.

Ensuite il faut fixer l’aimant sur la partie mobile, j’ai utilisé des petites cales que j’ai fabriqué avec du plastique, puis j’ai collé l’ensemble avec de la colle pour rattraper le décalage avec la partie fixe. Puis pour finir j’ai vissé  avec des petites vis sur le rideau

Voici le résultat lorsque le volet est fermé, l’état ouvert / fermé remonte sur ma box domotique.

 

Conclusion

L’installation est simple et permet d’avoir la position de ses ouvrants facilement.

Ici j’ai présenté la solution avec le détecteur Fibaro FGK-001 mais vous pouvez faire pareil avec un autre détecteur et/ou une autre technologie que le zwave, beaucoup de produits le permettent.

En plus, si le capteur est bien abrité vous pouvez câbler une sonde de température 1wire et récupérer la température extérieure.

Vous pouvez trouver ce détecteur sur La Boutique de Domotique

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

Mise à jour le Mardi, 05 Février 2019 21:47  

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion