Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Piloter les volets électriques avec le module FGR-223 de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Après avoir initialisé notre Box Fibaro HomeCenter 2, viens le temps de configurer les premiers modules Zwave.

Comme je l’avais évoqué dans mon précédent billet, la HC2 est là pour gérer les volets roulants dans un premier temps. Je vais donc revenir sur l’installation de modules FGR-223 avec une HomeCenter 2. Les volets roulants électriques concernés, ont environ 30 ans et cela ne pose pas de problème dans notre installation domotique. J’ai automatisé 8 volets sans aucun problème et tout fonctionne correctement.

Afin de synchroniser les modules Zwave près de la HC2, je vais utiliser une rallonge dont je vais démonter la prise femelle.

On déballe le premier module.

On connecte le neutre et la phase.

Puis en branche l’autre côté de la prise et on reviendra sur notre module plus tard. On se connecte sur la HC2 via notre ordinateur puis on commence par créer les pièces qui n’existent pas encore dans notre installation.

On peut également personnaliser les pièces avec une icône et ajouter quelques informations si on le désire.

On clique ensuite sur le bouton « Module » en haut de la page.

« Ajouter ou supprimer un module »

« Ajouter »

On clique ensuite 3 fois rapidement sur le bouton intégré au module au-dessus de l’entrée S1. Cela lance la synchronisation.

NB : sur les anciennes versions de ce module, j’appuyais plein de fois sur le bouton jusqu’à la détection de celui-ci mais ce n’est plus possible avec ce nouveau module. D’un autre côté, la détection fonctionne aussi beaucoup mieux avec les 3 appuis rapides.

On attend la fin de la synchronisation puis notre module se trouve dans notre tableau de bord.

On débranche la prise, on déconnecte notre module et on vient le brancher à notre volet roulant dans le boitier d’encastrement de l’interrupteur.

On revient sur notre ordinateur et on lance un étalonnage dans les paramètres avancés du module.

Le volet va monter et descendre jusqu’aux butées puis l’étalonnage se termine.

La HC2 nous invite à rafraichir la page pour prendre en compte les modifications.

Si le câblage a été réalisé à l’envers, ce nouveau module permet d’intervertir les commandes de montée et de descente aussi bien pour les commandes moteurs que pour les inputs de l’interrupteur. Je trouve cette fonction vraiment pratique (et ça manquait sur les anciennes versions)


NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2019 17:47  

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion