Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TEST de la caméra Reolink RLC 423

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Je vous propose aujourd'hui le test de la caméra Reolink RLC 423. Celà fait plusieurs mois que j'ai la caméra, mais je n'ai pas trouvé le temps de vous la présenter avant. Cette caméra est un dome assez imposant, il faut trouver le bon endroit pour la positionner. Elle n'utilise pas le Wifi, ce qui complexifie l'installation. Rajouté à celà mon récent déménagement, et le rangement à faire, je publie ce test bien en retard. Malgré celà, je voulais quand même vous la présenter car cette caméra m'a réconcilié avec les caméras domes que je n'aimais pas jusqu'ici.

Oui en effet, je déconseillais avant les caméras domes car les leds infrarouges qu'elles embarquent, perturbent souvent la vision nocturne jusqu'à la rendre inutilisable. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, regardez cet ancien article. Sur la fin de l'article, on y voit la comparaison d'une caméra extérieure normale avec une caméra dome. En vision nocturne, c'est flagrant, tout le tour de l'image est dans le flou.

Mais maintenant, c'est terminé. Reolink propose une nouvelle caméra ou les leds infrarouges sont à l'extérieur à coté de l'objectif. De ce fait, elles ne perturbent pas l'image. Pour améliorer la caméra, il y aussi un objectif de 5MPixels et des leds plus puissantes. On est carrément sur une nouvelle génération de caméra que je trouve intéressante.

 

Reprenons au déballage. La caméra est livrée avec son nécessaire de cablage, le support, un autocollant pour mettre sur votre portail, un gabarit de montage et une documentation en anglais. Pas de panique, l'installation est très simple un QR code est la pour vous aider sur une étiquette au dessus du dome.

Tous les connecteurs proposent des joints. La caméra est prévue pour être installée en extérieur. Le constructeur dit qu'elle est IP66. Celà signifie qu'elle peut prendre des jets d'eau ...

 

En ce qui concerne le montage, j'ai longtemps hésité car le dome est imposant, on ne fait pas dans la discrétion. J'ai donc choisi de le monter derrière une poutre pour ne laisser dépasser que la caméra. C'est bien mieux comme ca. Ensuite, il faut tirer un cable réseau. Il faut noter que cette caméra est POE. Si votre routeur est compatible, vous allez pouvoir l'alimenter avec le cable réseau sans avoir à tirer un nouveau cable.

 

Je ne reviens pas sur la configuration de la caméra. Ce n'est pas très intéressant et j'ai déjà présenté ici et des articles sur les caméras Reolink. Je vous propose de les lire si vous cherchez de plus amples informations. Toutes les caméras Reolink utilisent la même application mobile. Et ca, c'est super pour ne pas encombrer votre smartphone. Celà permet aussi d'avoir une vue complète sur votre maison, quelque soit le modèle de Reolink que vous avez ...

 

Je vais plutôt m'attarder sur deux fonctions qui viennent avec cette caméra.

La première, c'est l'enregistrement de position que vous allez pouvoir utiliser pour revenir sur des points de vue régulier. Il s'agit de la fonction PTZ. Vous déplacez la caméra sur les différents axes et quand la position vous plait, vous l'enregistrez avec un petit nom. Voici par exemple les différents points de vue que j'ai pris chez moi (voir les icones en bas de l'application) : Parking, Portail, Entrée, Chambres, Garage, ...

La caméra se déplace rapidement et répond immédiatement sans latence. Probablement que le cable réseau y est pour quelque chose car en général les caméras WIFI ont souvent un petit temps de latence qui est agaçant.

 

La seconde nouveauté intéressante, c'est la fonction zoom. Cette caméra propose un objectif de 5MPixels ce qui lui permet de zoomer facilement. Il faut utiliser la fonction clip sur l'application mobile. On sélectionne une zone et la partie zoomée apparait à coté ...

Pas mal non ?

La vision nocturne est correcte.Chez Reolink, il semble que cette caméra est la plus performante : Donnée par le constructeur pour y voir à 60 mètres (ca me parait beaucoup, à vous de juger, je n'ai pas vraiment poussé le test).

 

Pour ce qui est du reste, la caméra est plutôt classique. Détection de mouvement avec notification push sur votre téléphone (ou envoi par mail ou envoi FTP). Il n'y a pas la possibilité de faire des zones de détection. La RLC 423 ne propose que l'image, il n'ya pas de son. Vous pouvez stocker les images et les vidéos sur une carte SD qu'on peut insérer dans la caméra.

Voici un tableau qui résume les caractéristiques qui vous feront choisir la RLC 423 selon vos besoins.

Pour les plus geeks d'entre vous, je précise que la caméra supporte le format ONVIF et RTSP. On peut donc l'intégrer dans différents systèmes ou logiciels de vidéosurveillance. Si celà vous intéresse, vous trouverez les URLs d'intégration ici. Je n'ai pas eu le temps de tester.

 

Pour terminer cet article, je vous propose de résumer les points positifs:

+ Pas d'abonnement (ca devient rare !)

+ Bonne qualité d'image

+ Facile à installer et à utiliser

+ Vision nocturne utilisable

+ Rotation fluide (on peut regarder pendant que ca bouge)

+ Possibilité d'enregistrer et retrouver les positions

+ Alimentation POE

+ Ouverte (ONVIF et RTSP)

+ IP66

 

Du coté des points négatifs :

- Pas de son

- Autofocus parfois un peu long

- Pas de sirène intégrée

- Volumineuse (pas facile à placer)

- Le balayage programmé ne peut être utilisé en mode continu. Il s'arrête au bout d'un moment.

 

J'ai oublié de vous donner le prix ! Cette caméra se trouve en général à 299 Euros. On la trouve en ce moment en promo dans les 275 Euros sur Amazon. Je dirais qu'il faut l'acheter si vous avez besoin d'une bonne qualité et de différentes positions. Dans le cas contraire, elle sera trop chère pour votre besoin. On peut surement trouver mieux avec les autres modèles.

Lien du fabricant : https://reolink.com/product/rlc-423/

Laissez vos commentaires ou réactions sur le forum ...

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2019 20:25  

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Articles

Connexion